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Nos essais routier

BMW X5 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
BMW X5

59 990 $ à 97 900 $

Par Daniel Rufiange

BMW X5 

Roi et maître

Les sceptiques étaient légion lors du lancement du X5. Peu importe, Le X5 connaît encore du succès, onze ans après son lancement. Compte tenu du prix qu’on en exige, ses chiffres de ventes sont même étonnants. Imaginez : on a produit, au cours de la dernière année, le millionième exemplaire du X5. On en est à se demander ce que BMW pourrait bien faire de plus pour l’améliorer. Est-il parfait à ce point ?

Carrosserie

Le X5 possède une gueule d’enfer. Rares sont les utilitaires qui proposent autant de caractère. Tout sur ce véhicule respire la puissance. Bien assis sur des roues de 18, de 19 ou de 20 pouces, on a l’impression qu’il va bondir à la première occasion, au premier feu vert. Son design respecte les traditions BMW, de la calandre au nasaux bien prononcés jusqu’aux vitres latérales arrière, courbées vers le bas à leur extrémité, comme sur tous les autres modèles de la marque. Les détails font souvent la différence.

Le X5 est proposé en quatre configurations. La version diesel est de retour, inchangée, tout comme l’impénitente X5M . La version 3.0si disparaît pour faire place à la xDrive 35i, pendant que la mouture xDrive 4,8i est rebaptisée xDrive50i. Une question de changement de moteurs, tout simplement.

Habitacle

À l’intérieur, BMW continue d’offrir le nec plus ultra. L’amateur de conduite pure notera une position de conduite qui frise la perfection, notamment grâce aux nombreux réglages des sièges. En matière d’équipement, il est moins fastidieux d’énumérer ce qu’on ne retrouve pas à bord du X5, comme un minifrigo, par exemple. Il semble plus important de spécifier que la grande majorité de l’équipement trouve une niche dans les trois variantes du X5. Seule la livrée xDrive50i peut compter sur un équipement plus huppé que les deux autres versions. Citons par exemple la présence de cuir Nevada, d’une chaîne audio de qualité supérieure ainsi qu’un d’un toit panoramique gigantesque.

Mécanique

Cette année, les changements sont de taille. Dans les faits, BMW était désireuse de se repositionner dans le segment, question de solidifier sa suprématie. Le premier nouveau venu est un moteur à 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres, le même qui équipe plusieurs modèles de la gamme. Avec ses 300 chevaux et son couple de 300 livres-pieds, inutile de dire qu’il suffit amplement à la tâche. Mais, pour ceux qui en désirent plus, la présence d’un nouveau V8 de 4,4 litres vient proposer 100 chevaux supplémentaires. Enfin, le bon vieux moteur diesel – il n’a que deux ans – à 6 cylindres en ligne de 3 litres vient non seulement proposer des économies de carburant substantielle, mais aussi des performances étonnantes, résultat d’un couple impressionnant de 425 livres-pieds. À noter que tous ces moteurs profitent de l’injection directe de carburant et de la distribution variable (le calage, la durée d’ouverture et/ou la levée des soupapes d’admission et d’échappement).

Et, puisque le ridicule ne tue pas, le X5M et son moteur V8 biturbo de 4,4 litres offre 555 chevaux et un couple de 500 livres-pieds.

Comportement

Peu importe la version, on a l’impression de piloter un char d’assaut tellement le X5 est solide. Ce qui impressionne, c’est la tenue de route, exemplaire pour un utilitaire de cet acabit. Au volant de la version munie de roues de 20 pouces, on attaque les courbes comme si on pilotait une petite sportive. À bord du X5M, c’est la démence. Un autre monde, quoi !

Conclusion

Qu’est-ce que BMW peut bien faire pour améliorer son X5 ? Bien franchement, peu de choses. Pourrait-on le rendre plus léger sans compromettre la sécurité ? Pourrait-on améliorer, encore et toujours, le système iDrive ? Il y a ce minifrigo dont nous parlions précédemment… Sans blague, dans le style, le X5 frise la perfection. Seul le MDX d’Acura peut menacer le X5. Autrement, il est roi et maître.

Forces

  • Gueule d’enfer
  • Tenue de route épatante
  • Confort des sièges et douceur de roulement
  • Version à moteur diesel

Faiblesses

  • X5M inutile
  • Fiabilité
  • Frais d’entretien
  • Prix des ensembles d’options

La cote Verte

MOTEUR

L6 DE 3.0 L

DIESEL

Consommation (100km) 9,1 l

Émissions polluantes CO2 5022 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane Diesel

Autre motorisation Diesel

Coût du carburant moyen par année 1730$

Nombre de litres par année 1860 l

Fiche d'identité

Versions xDrive35i, xDrive35d, xDrive50i, X5 M

Roues motrices 4

Portières 4

Nombre de passagers 5 ou 7

Première génération 2000

Génération actuelle 2007

Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura MDX, Audi Q7, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Fiche technique

MOTEURS

(xDrive35i)

L6 3,0 l turbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1200 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,8 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,2 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année Coût par an:

Empreinte écologique

(xDrive50i)

V8 4,4 l biturbo DACT, 400 ch à 5500 tr/min

Couple 450 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel avec mode manuel

0-100 km/h 5,6 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 12,9 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Empreinte écologique

(XDRIVE35D)

L6 3,0 l DACT biturbo, 265 ch à 4200 tr/min

Couple 425 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale 210 km/h

(X5 M)

V8 4,4 l biturbo DACT, 555 ch à 6000 tr/min

Couple 500 lb-pi à 1500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 4,7 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 14,5 l (octane 91)

Émissions de CO2 6762 kg/an

Litres par année 2940 l

Coût par an 3293 $

Empreinte écologique 40

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P255/50R18, option 35i P255/50R19 (av.) P285/45R19 (arr.), option 35d 255/50R19, option 50i/option 2 35i/ option 2 35d/ X5 M 275/40R20 (av.) P315/35R20 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1400 à 1600 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 521 Au Canada: 3410

Dépréciation 45,0%

Rappels (2005 à 2010) 5

Cote de fiabilité 2,5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 Nouveaux L6 et V8 à essence plus puissants et turbocompressés, nouvelles montes pneumatiques, nouveau L6 à simple turbo pour le xDrive35i.

Dimensions

Empattement 2933 mm

Longueur 4857 mm, X5 M 4851 mm

Largeur 1933 mm, X5 M 1994 mm

Hauteur 1776 mm, X5 M 1764 mm

Poids 35i 2250 kg, 35d 2355kg, 50i 2440 kg, X5 M 2435 kg

Diamètre de braquage 12,8 m

Coffre 620 l, 1750 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 85 l

Capacité de remorquage

Transport et préparation

1995$