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BMW X5 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

BMW X5 (2011-2016)

Benoit Charette

Avant que le Porsche Cayenne n’arrive dans le circuit des utilitaires sport de luxe, c’est le X5 de BMW qui revendiquait la plus sportive des conduites. Il faut naturellement faire exception du X5M, qui offre assez de puissance pour rendre rouges de jalousie bien des berlines sport.

La plus récente génération remonte à 2014, alors que la précédente était apparue en 2009. La différence entre une version ordinaire et une M repose dans l’esthétique et, bien sûr, sous le capot et les panneaux. La signature M arbore des sorties d’air spécifiques sur les ailes avant ainsi que des roues de 20 pouces en alliage léger. La surface couleur carrosserie des jupes latérales est prolongée pour accentuer leur vocation sportive.

À bord, l’ambiance est luxueuse et technologique. Tout comme les berlines de la famille, le X5 est bardé de technologies. En plus des sièges confortables qui deviennent sportifs et plus moulants dans la version M, tous les modèles partagent la technologie i-Drive, beaucoup de cuir et de l’espace pour quatre et cinq si vous tassez un peu, mais pas plus. Sous le capot, vous avez le choix d’un V6 à essence ou diesel ou de V8 qui vont de puissants à très puissants. Le diesel a eu son heure de gloire et demeure recherché dans les modèles d’occasion en raison de sa faible consommation jumelée à une excellente performance. Un avertissement toutefois, cet utilitaire a connu plus que sa part de problèmes au fil des ans. Fiabilité chancelante, problèmes de moteurs, électronique… Il faudra être patient pour trouver la perle rare.

Si la fiabilité est le point faible, la conduite et la tenue de route constituent les plus grands atouts du X5. La transmission intégrale vous assure une conduite sécuritaire 365 jours par année. Si vous jetez votre dévolu sur une version avec un moteur V8, il faudra faire de fréquents arrêts à la pompe, car ils boivent beaucoup de pétrole, ces moteurs, surtout dans la version M. Soyez aussi conscient qu’en plus d’une fiabilité fragile, les coûts d’entretien et de réparation vous feront grincer des dents.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Système électronique, coussinets de suspension.

RAPPELS (9)

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des

véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes.

(2011-2012)

Le boulon du galet tendeur de la courroie du moteur pourrait se

desserrer ou se briser. (xDrive 35d 2011-2012)

Remplacement de la crémaillère qui pourrait produire une fuite de

liquide de servodirection. (2012)

La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui

pourrait provoquer un incendie. (2011-2012)

La crémaillère a été mal construite et il pourrait donc y avoir une fuite

de liquide de servodirection. (2012-2013)

Le mécanisme de verrouillage des portières latérales arrière pourrait

avoir été mal fabriqué. (2014)

Sur certains véhicules, le système de protection de la tête pourrait

avoir été mal fabriqué. (2015)

Sur certains véhicules munis d’un siège confort arrière, la soudure de

support de ceinture de sécurité pourrait avoir été mal positionnée et ne

pas satisfaire aux spécifications. (2015)

Dans certains véhicules, une soudure servant à maintenir en

place une broche de contact pourrait être absente sur le module de

commande de la direction à assistance électronique (EPS) en raison

d’une erreur de fabrication. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Système électronique, coussinets de suspension.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes.

(2011-2012)

Fiche technique

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2011-2013) (50i xDrive)

400 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO (TURBODIESEL) DACT (2011-2013) (35d)

425 CH À 1750 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2011-2013) (X5 M)

555 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 500 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 16,2 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BI-TURBO DACT (2011-2016) (35i xDrive)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2014-2016) (50i xDrive)

445 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 479 LB-PI DE 2000 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO (TURBODIESEL) DACT (2014-2016) (35d)

255 LB-PI À 4000 TR/MIN | COUPLE 413 CH DE 1500 À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2015-2016) (X5 M)

567 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI DE 2200 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO+MOTOR ÉLECTRIQUE (2016) (40e)

308 LB-PI À 3170 TR/MIN | COUPLE 332 CH DE 1250 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 3,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 620 L, 1750 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2013), 503 L (5 SIÈGES), 612 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1013 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2171 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2016)