61 800 $ à 98 300 $
BMW X5
Au sommet de son art
C’est fou comme le temps passe vite ! Le BMW X5 est parmi nous depuis l’an 2000, et il faut admettre que le VUS bavarois, maintenant à sa deuxième génération, impressionne non seulement par ses qualités routières mais aussi par ses résultats au chapitre des ventes. Avec les nombreuses révisions de mi-parcours de l’an dernier et le fait qu’il soit offert en quatre saveurs, il ne faut pas s’étonner du succès que remporte ce VUS germanique.
Carrosserie
À l’extérieur, le X5 conserve ces lignes de familiale haute sur roues qui l’ont si bien servie depuis son lancement au début de la décennie, sauf qu’il est plus large que son prédécesseur. Le X5 est plutôt athlétique avec ces ailes élargies qui surmontent d’énormes jantes dont la taille peut varier de 18 à 20 pouces. La fenestration très verticale ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais ce sont les occupants qui en sont récompensés avec cet habitacle lumineux. Le postérieur du X5 a reçu la visite du département de Design l’an dernier, mais hormis le pare-chocs redessiné, il n’y a pas de quoi écrire à sa mère. À l’avant par contre, ce bouclier typiquement BMW accueille parfaitement la calandre imposante du constructeur qui surplombe le nouveau pare-chocs plus agressif installé en 2011. Quant à l’édition X5 M, vous la reconnaîtrez assez facilement grâce à ses caractéristiques exclusives.
Habitacle
Les habitués de la marque allemande ne seront pas dépaysés en entrant dans cet habitacle ultra bien ficelé. Le dessin de la planche de bord, tout en courbes, peut déplaire à certains, mais au moins, il faut avouer que l’ensemble des commandes se trouve à portée de la main; donc l’ergonomie est excellente. Il y a toujours le fameux système iDrive qui a été amélioré mais qui continue à donner des maux de tête à l’auteur de ces lignes. La position de conduite, quant à elle, se trouve très facilement, tandis que le confort est clairement au rendez-vous, tant à l’avant qu’à l’arrière. Enfin, le coffre, qui s’ouvre en deux parties, offre un volume juste dans la moyenne du segment.
Mécanique
Alors là, le consommateur a du choix ! D’abord, l’édition xDrive35i équipée du 6-cylindres en ligne turbocompressé, qu’on retrouve sous plusieurs capots au sein de la gamme, ouvre le bal avec une puissance de 300 chevaux et un couple identique. Allongez quelques dollars supplémentaires et vous obtenez l’édition xDrive35d, le « d » signifiant que ce moteur carbure au diesel. Cette autre motorisation à 6 cylindres et turbocompressée génère 265 chevaux, mais se reprend outrageusement au niveau du couple, coté à 425 livres-pieds disponibles presque aussitôt qu’on appuie sur l’accélérateur. Vous en voulez plus ? Le xDrive50i reçoit un V8 de 4,4 litres biturbo qui développe 400 chevaux et produit un couple de 450 livres-pieds. La sonorité de cette dernière mécanique est celle qui se rapproche le plus des V8 des muscle cars américains. Un pur délice ! Les motorisations à essence sont accouplées à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, tandis que le X5 M et le xDrive35d font appel à des boîtes à 6 rapports seulement. Il y a aussi l’option X5 M pour tous ceux qui veulent jeter leur argent par les fenêtres. Avec un tel engin, non seulement pouvez-vous humilier quelques propriétaires de sportives sur une piste, mais vous devenez également un très bon ami des pétrolières de ce monde.
Comportement
Dans le segment des VUS pleine grandeur, il y a deux types de véhicules : ceux qui sont plaisants à conduire et les autres. Le X5 fait partie de la première catégorie. En fait, c’est ce VUS qui a lancé ce mouvement il y a douze ans. Bien sûr, à son volant, il ne faut jamais oublier les lois de la physique, mais l’agrément de conduite est vraiment l’un de ses points forts. La direction demeure précise, tandis que les suspensions fermes réussissent très bien à masquer les imperfections de notre réseau routier. Et la puissance des moteurs est adéquate dans toutes les versions.
Conclusion
Le X5 est une belle histoire à succès puisque la famille X compte désormais trois autres membres (X1, X3 et X6); il ne faudrait pas s’étonner de voir apparaître d’autres variantes dans le futur. Quant au X5, il continue de rouler sa bosse en Amérique du Nord, son marché de prédilection.
Forces
Tenue de route de voiture – Confort au-dessus de la moyenne – Mécaniques envoûtantes
Faiblesses
Prix des options – Consommation excessive de carburant dans le X5 M – Fiabilité
La cote Verte
consommation (100km) 10,8 l
émissions polluantes co2 5060 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2904 $
nombre de litres par année 2200 l
Fiche d'identité
versions xdrive35i, xdrive50i, x5 m
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 7
première génération 2000
génération actuelle 2007
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(xdrive35i)
l6 3,0 l turbo dact, 300 ch de 5800 à 6250 tr/min
couple 300 lb-pi de 1300 à 1500 tr/min
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(xdrive50i)
v8 4,4 l biturbo dact, 400 ch de 5500 à 6400 tr/min
couple 450 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,6 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 12,5 l (octane 91)
émissions de co2 5888 kg/an
litres par année 2560 l
coût par an 3379 $
(x5 m)
v8 4,4 l biturbo dact, 555 ch à 6000 tr/min
couple 500 lb-pi de 1500 à 5650 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 14,5 l (octane 91)
émissions de co2 6808 kg/an
litres par année 2960 l
coût par an 3907 $
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 35i/50i p255/55r18 option 35i p255/50r19 (av.) p285/45r19 (arr.) option 50i/ de série x5 m p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 550
au canada 4012
dépréciation 35,3 %
rappels (2006 à 2011) 7
cote de fiabilité 2,5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 9
au canada 40
nouveautés en 2012 abandon de la version turbodiesel xdrive35d
Dimensions
empattement 2933 mm
longueur 4857 mm, x5 m 4851 mm
largeur 1933 mm, x5 m 1994 mm
hauteur 1776 mm, x5 m 1764 mm
poids 35i 2250 kg50i 2440 kg, x5 m 2435 kg
diamètre de braquage 12,8 m
coffre 620 l, 1750 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 2721 kg
moteur l6 de 3.0 l turbo
Transport et préparation
1995$