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BMW X5 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

BMW X5 (2012-2017)

Benoit Charette

Nous ne tournerons pas autour du pot. Acheter un BMW X5 d’occasion est un geste hautement risqué. La question n’est pas de savoir si vous allez avoir des problèmes, mais quand vous allez en avoir. La liste de rappels est longue et les nombreux bulletins de services concernant des défaillances électroniques ont sérieusement plombé la réputation de ce modèle. Une fois cet avertissement donné, il faut dire que le X5 possède une allure qui a su plaire. Il y a la version qui couvre de 2007 à 2014 et la plus récente génération, encore plus jolie depuis 2014. Nous tenons aussi à préciser que les modèles concurrents comme l’Audi A7 ou le Mercedes GL n’ont pas une feuille de route plus reluisante au chapitre de la fiabilité. L’intérieur luxueux est à l’image de la marque. La finition est soignée, les matériaux sont de qualité et la version M a un net penchant sportif avec un volant plus large gainé de cuir, des sièges sport moulants et très confortables et des palettes de changement de vitesses en aluminium au volant.

Sous le capot, vous en avez vraiment pour tous les goûts : du 6-cylindres trois litres diesel à son équivalent en version turbo à essence et ses 300 chevaux. Les amateurs de V8 peuvent opter pour le 4,4-litres turbo de 400 chevaux ou donner dans le plus extrême avec le X5M, qui utilise la même base mécanique avec une puissance qui se pointe à 567 chevaux cette année (555 dans l’ancienne version). Le dernier BMW X5 est la version hybride rechargeable avec moteur quatre cylindres de deux litres turbo capable de plus de 300 chevaux et d’une petite autonomie électrique de 20 km. Peu importe le modèle, l’expérience au volant est inspirante. La tenue de route est exemplaire, le silence est souverain. Les performances du X5M sont proprement sidérantes et mettront votre permis de conduire en péril très rapidement si vous ne faites pas attention. BMW n’a pas changé sa recette d’accorder la priorité au conducteur, même dans ses utilitaires, mais soyez averti, le X5 est criblé de problèmes de fiabilité.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Syst.me électronique, coussinets de suspension.

RAPPELS (9)

  • Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes. (2012)
  • Le boulon du galet tendeur de la courroie du moteur pourrait se desserrer ou se briser. (xDrive 35d 2012)
  • Remplacement de la crémaillère qui pourrait produire une fuite de liquide de servodirection. (2012)
  • La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui pourrait provoquer un incendie. (2012)
  • La crémaillère a été mal construite et il pourrait donc y avoir une fuite de liquide de servodirection. (2012-2013)
  • Le mécanisme de verrouillage des portières latérales arrière pourrait avoir été mal fabriqué. (2014)
  • Sur certains véhicules, le système de protection de la tête pourrait avoir été mal fabriqué. (2015)
  • Sur certains véhicules munis d’un siège confort arrière, la soudure de support de ceinture de sécurité pourrait avoir été mal positionnée et ne pas satisfaire aux spécifications. (2015)
  • Dans certains véhicules, une soudure servant à maintenir en place une broche de contact pourrait être absente sur le module de commande de la direction à assistance électronique (EPS) en raison d’une erreur de fabrication. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Syst.me électronique, coussinets de suspension.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes. (2012)

Le boulon du galet tendeur de la courroie du moteur pourrait se desserrer ou se briser. (xDrive 35d 2012)

Remplacement de la crémaillère qui pourrait produire une fuite de liquide de servodirection. (2012)

La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui pourrait provoquer un incendie. (2012)

La crémaillère a été mal construite et il pourrait donc y avoir une fuite de liquide de servodirection. (2012-2013)

Le mécanisme de verrouillage des portières latérales arrière pourrait avoir été mal fabriqué. (2014)

Fiche technique

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (50i xDrive) (2012-2017)

400 à 445 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 à 479 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO (TURBODIESEL) DACT (35d) (2012-2017)

255 à 265 CH À 1750 TR/MIN | COUPLE 413 à 425 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 ou 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (X5 M) (2012-2017)

555 à 567 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 500 à 553 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 ou 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,2 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BI-TURBO DACT (35i xDrive) (2012-2017)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1200 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO+MOTOR ÉLECTRIQUE (40e) (2016-2017)

241 LB-PI À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 CH DE 1250 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 620 L, 1750 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2013), 503 L (5 SIÈGES), 612 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1013 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2171 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2014-2017)