62 990 à 76 590 $
BMW X5
L’aïeul tient le coup
Après sept années de loyaux services, il était temps que BMW nous revampe son utilitaire, le premier à avoir vraiment démarré une tendance au début du siècle au sein de la clientèle nord-américaine et le premier d’une famille qui n’en finit plus de croître.
Carrosserie
On connaît la chanson : oui, bien sûr, une nouvelle génération (la 3e dans ce cas-ci) mais attention, ne dérivons pas trop de l’autre. De un, on ne veut pas déboussoler nos fidèles ; de deux, on admettrait que notre design précédent était fautif ? Vous n’y pensez pas ! Hé, nous sommes Allemands, nous venons de gagner la Coupe du monde et nous ne nous trompons jamais ! Bref, il faut connaître ces véhicules par cœur pour différencier le nouveau de l’ancien d’un seul coup d’œil. Ses dimensions n’ayant guère changé (plus long de 2,9 centimètres), le jeu des sept erreurs s’en trouve complexifié. Les versions n’ont pas changé non plus, ni les ensembles d’options, ni les options individuelles. Qu’il soit chaussé de bottes de 18, de 19 ou de 20 pouces, vous pouvez vous concocter un X5 à votre goût, l’ensemble M Sport vous rapprochant le plus du X5 M qu’on attend d’ici la fin de l’année.
Habitacle
Sans rien bousculer à l’extérieur, l’intérieur a gagné de précieux millimètres. La rangée du centre (chiche pour les longs genoux) offre désormais une modularité 40/20/40, et, si vous insistez, on vous installera une troisième rangée, mais je me demande pourquoi tellement ces strapontins sont inconfortables. Le tableau de bord, massif mais néanmoins élégant, inspire le respect. Un graphisme net aide à assimiler un vaste arsenal électronique contrôlé sur un bel écran central par une mollette iDrive de plus en plus conviviale (et maintenant assistée d’un pavé tactile). Absolument toutes les aides électroniques inventées par l’homme sont au menu. Votre seul souci consiste à voir combien BMW en demande.
Mécanique
Mélange de connu et de nouveau. Les 300 chevaux du 6-cylindres en ligne de 3 litres turbocompressé de la version 35i sont de retour, inchangés. Presque pareil pour le V8 de 4,4 litres biturbo du 50i, bien qu’il ait gagné 45 chevaux pour porter sa puissance à 450 (on s’attend à ce que le futur M en déballe 600 !). La meilleure nouvelle concerne le 6-cylindres en ligne de 3 litres turbodiesel. Il conserve ses 255 chevaux, mais on l’associe désormais à l’excellente boîte de vitesses ZF à 8 rapports qui seconde les autres moteurs au lieu de lui infliger l’ancienne à 6 rapports. Tous nos modèles canadiens comprennent la transmission intégrale xDrive.
Comportement
Les raisons de se choisir un utilitaire sont connues : on en aime la position de conduite surélevée qui nous met en contrôle de la situation (exact dans le cas du X5) ; on apprécie le dégagement intérieur et l’espace pour les bagages (moins vrai pour le X5, ses rivaux offrant mieux) ; selon son style de vie, on trouvera utile sa puissance de remorquage (jusqu’à 2 721 kilos ici). Les bons utilitaires qui remplissent ces critères sont légion. Mais quand vous y ajoutez le paramètre de la performance, le X5 doit s’inscrire tout naturellement au sommet de votre liste de magasinage. Bien sûr, une poignée de concurrents peuvent aussi rouler très vite. La supériorité du X5 réside dans l’ensemble de son œuvre. Il n’est pas juste capable d’enfoncer l’air comme un couteau dans du beurre mou, il transmet quelque chose d’unique. Sa suspension athlétique encaisse les coups pendant que l’assiette rigide ignore le sens du mot roulis. Le X5 est l’un de ces rares véhicules hauts sur roues qu’on peut entraîner séance tenante sur une piste de course et ne pas avoir l’air fou. Sa direction paraît lourde, mais elle autorise des manœuvres précises. Comme pour la Caramilk, BMW détient un secret.
Conclusion
Cette conduite ne convient pas à tout le monde. Si vous n’êtes pas familier avec l’esprit BMW, un essai routier s’impose. Il restera la question du prix, mais, cela, vous le savez depuis que vous avez vos yeux sur un produit BMW. La fiabilité ? Hum, plus délicate, comme toujours. À vrai dire, la pire menace pour le X5 provient du X3 : presque le même dégagement intérieur et une sérieuse économie au bas du contrat de vente.
Forces
Plaisir au volant indéniable
Excellent diesel, époustouflant V8
Belle allure
Environnement luxueux
Faiblesses
Espace de chargement moins généreux que la concurrence
3e rangée de sièges futile
Liste d’options interminable
La cote Verte
consommation (100km) 10,7 l
consommation annuelle 1 860 l, 2 790 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 5 022 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive35i, xdrive35d, xdrive50i
transmission (s) 4
portières 5 places 7
première génération 2000
génération actuelle 2015
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe ml, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive35d) l6 3,0 l dact biturbo diesel
puissance 258 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
couple 413 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,77 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée), 230 km/h (option)
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
couple 300 lb-pi de 1 300 à 1 500 tr/min
rapport poids /puissance: 7,24 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,8 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée), 235 km/h (option)
consommation (100 km) 11,4 l (octane 91) annuelle 1 920 l, 2 976 $
émissions de co2 4 420 kg/an
(xdrive50i) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 450 ch de 5 500 à 6000 tr/min
couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,25 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée), 250 km/h (option)
consommation (100 km) 14,6 l (octane 91) annuelle 2 440 l, 3 782 $
émissions de co2 5 620 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 35i/35d/50i p255/50r18 option 35i p255/50r19 (av.) p285/45r19 (arr.)
option 50i p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 581 (-1,5%)
au canada 4 704 ( 18,3%)
dépréciation (%) 34,4 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 14
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2015 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 933 mm
longueur 4 857 mm
largeur 1 933 mm
hauteur 1 776 mm
poids 35i 2 173 kg 35d 2 236 kg 50i 2 336 kg
diamètre de braquage 12,8 m
coffre 620 l, 1750 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 2721 kg
Transport et préparation
1995 $