65 500 à 105 900 $
BMW X5
Schnelle und opulent
Benoit Charette
Malgré une fiabilité aléatoire, le X5 s’est vendu à plus de 5400 unités au Canada l’an dernier, à moins de 100 unités derrière la Classe M de Mercedes et loin devant le Q7 d’Audi (1967 unités). Après avoir renouvelé sa formule en 2014, BMW ramène une version X5M dans les rangs pour 2016 et, pour se faire pardonner cet écart de puissance, ajoute aussi une version hybride.
Tour du propriétaire
C’est sans doute en raison de son vif succès que BMW a décidé de subtilement revisité le X5 en 2014. Un peu à la manière d’un musicien qui revisite ses grands succès pour améliorer certains passages. Les retouches les plus visibles se trouvent à l’avant avec une calandre plus droite et une grille de radiateur plus discrète. Le toit est plus long et les flancs, plus étirés pour donner une impression de longueur aux modèles. Deux prises d’air derrière les roues ajoutent une touche de dynamisme. Il faut dire que toutes ces petites retouches servent également à abaisser le taux de pénétration dans l’air pour une meilleure consommation de carburant. Sur la version X5M, on remarque la présence de prise d’air béante à l’avant, d’ouïes latérales de grandes dimensions avec le logo M bien en vue, d’un becquet et d’un diffuseur arrière pour bien canaliser le vent à haut régime en plus d’une monte pneumatique spécifique avec étriers de freins peints en bleu.
Vie à bord
Un rapide coup d’œil à l’intérieur peut faire croire à un statu quo. Pourtant, en y regardant de plus près, vous noterez quelques changements. La qualité des matériaux utilisés a grimpé d’un cran, vous avez trois choix de couleurs d’éclairage (orange, blanc ou bleu) le soir. La version M transpire la haute performance avec un volant plus large gainé de cuir, des sièges sport moulants et très confortables, des palettes de changement de vitesse en aluminium au volant alors que l’écran central de la version hybride vous montre toute l’interaction entre le moteur électrique et à essence. BMW ne verse pas dans l’ostentatoire en améliorant le rendu visuel de son habitacle et ajoute une belle impression d’espace.
Technique
Sous le capot, vous en avez vraiment pour tous les goûts. Débutons avec les doyens de l’alignement. Le 6-cylindres 3 litres diesel est toujours populaire et revient avec ses 258 chevaux. Son équivalent en version turbo à essence est lui aussi de retour avec ses 300 chevaux. Les amateurs de V8 peuvent opter pour le 4,4-litres turbo de 400 chevaux de la version xDrive 50i ou donner dans le plus extrême avec le X5M, qui utilise la même base mécanique avec une puissance qui se pointe à 567 chevaux cette année (555 dans l’ancienne version) et 553 livres-pieds de couple, 53 de plus que sa devancière. Ainsi armé, ce nouveau X5M abat le 0-100 km/h en 4 secondes pile, ce qui est sidérant pour une bête de plus de deux tonnes. L’autre nouveauté est l’arrivée d’un moteur hybride rechargeable dans la version xDrive40e. C’est le 4-cylindres 2 litres turbo et ses 241 chevaux qui servent de base mécanique, appuyé par un moteur électrique de 111 chevaux pour une puissance combinée de 332 chevaux et une autonomie 100 % électrique annoncée à 21 kilomètres. Tous ces moteurs sont associés à une boîte automatique à huit rapports.
Au volant
Toutes les bonnes raisons qui vous incitent à aller naturellement vers un VUS s’appliquent à un X5. C’est en revanche tout ce que vous ne trouverez pas toujours chez la concurrence qui devrait vous amener chez BMW. La firme munichoise possède la recette de la conduite inspirée, même dans un gros utilitaire. Il vous faudra faire vos devoirs avant de choisir les nombreux groupes d’options qui permettent d’améliorer le contrôle dynamique, d’avoir un antiroulis actif, une suspension arrière pneumatique ou un amortissement piloté. Mais une fois au volant, le X5 est magique. La tenue de route est exemplaire, le silence, souverain. Les performances du X5M sont proprement sidérantes et mettront votre permis de conduire en péril très rapidement si vous ne faites pas attention. Ajoutons en terminant que la fée électronique accomplit de véritables prouesses pour donner des airs de coureur de 100 mètres à ce lutteur sumo.
Conclusion
Plus ça change, plus c’est la même chose. BMW a revisité son X5 en s’assurant que ni le plaisir de conduire, ni le confort, ni les performances soient mis de côté. C’est la même chose en mieux. Il faudrait faire un effort du côté de la fiabilité maintenant.
Forces
Plaisir de conduire
Performance ahurissante du X5M
Qualité de finition
Faiblesses
Fiabilité encore fragile
Beaucoup trop d’options
Un petit régime minceur ferait le plus grand bien
La cote Verte
moteur l6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) 8,7 l
consommation annuelle 1 479 l, 1 997 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 995 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive35i, xdrive50i, m, xdrive35d, xdrive40e
transmission (s) 4
portières 5 places 7, 5 (40e)
première génération 2000
génération actuelle 2015
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4/range rover sport, lexus gx460/rx, lincoln mkt, mercedes-benz classe gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive35d) l6 3,0 l dact biturbo diesel
puissance 258 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
couple 413 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 210 km/h, option 230 km/h (bridées)
(xdrive40e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique
puissance 241 ch moteur électrique de 111 ch, 308 ch total maximum
couple 258 lb-pi mot. élect. 184 lb-pi, 332 lb-pi total maximum
rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 4,3 l (octane 91) (est. bmw) autonomie en mode électrique 30 km
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch de 5 800 à 6 000 tr/min, 320 ch avec ensemble m
couple 300 lb-pi de 1 300 à 1 500 tr/min, 332 lb-pi avec ensemble m
rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch, 6,8 kg/ch avec ensemble m
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,6 s, 6,1 s avec ensemble m
vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)
consommation (100 km) 11,1 l (octane 91) annuelle 1 887 l, 2 736 $
émissions de co2 4 335 kg/an
(xdrive50i, m) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 445 ch de 5 500 à 6000 tr/min m 575 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min m 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch m 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s m 4,0 s
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) 13,8 l m 14,6 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 402 $ m 2 482 l, 3 599 $
émissions de co2 5 389 kg/an m 5 712 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 35i/50i/35d/40e p255/50r19 option p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) m p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 797 ( 37,2%)
au canada 5470 ( 16,3%)
dépréciation (%) 29,4 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 15
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2016 nouvelle version hybride enfichable
Dimensions
empattement 2 933 mm
longueur 4 886 mm m 4 880 mm
largeur 1 938 mm m 1 985 mm, 2 184 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 762 mm m 1 754 mm
poids 35i 2 173 kg 50i 2 336 kg m 2 386 kg 35d 2 236 kg 40e 2 304 kg
diamètre de braquage 12,8 m
coffre 650 l, 1 870 l (sièges abaissés) 40e 968l, 2 053 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
batterie 40e 9,0 kwh
capacité de remorquage 2721 kg
Transport et préparation
2095 $