67 000 à 107 900 $
BMW X5
À l’aube d’un renouveau
Benoit Charette
Même si le X5 a fait l’objet de retouches l’an dernier, la prochaine génération approche déjà à grands pas. Selon des sources internes chez BMW, la génération suivante de X5 arrivera l’an prochain. Cette nouvelle mouture reposera sur la plate-forme Cluster Architecture (CLAR) inaugurée avec la BMW Série 7. Cette accélération dans la présentation de la prochaine cuvée de X5 permet d’ouvrir grande la porte au BMW X7, qui se tiendra sur le même châssis et offrira une gamme de moteurs semblables à ceux de la Série 7 (incluant le V12 de 6 litres).
Tour du propriétaire
Une retouche a donné plus de style et a permis au X5 de demeurer dans le top 3 des ventes de sa catégorie au Canada. On sent des influences du modèle X3 passé sous le bistouri peu avant le X5. On crée des angles pour insuffler plus de caractère et éliminer un peu l’effet de lourdaud et des trompe-l’œil pour apporter une certaine « minceur » à l’ensemble. Pour 2017, les modèles 50i sont maintenant offerts de série avec les phares adaptatifs aux DEL.
Vie à bord
Peu importe la version choisie, le X5 respire l’élégance et la qualité de construction. Un seul petit reproche pourrait aller du côté de la quantité de plastique, un peu élevée pour un véhicule de ce prix, mais c’est somme toute mineur. Les sièges, toujours aussi bien dessinés, supportent de manière exemplaire et vous laissent savoir que vous êtes au volant de quelque chose de spécial. BMW, comme bien d’autres, a intégré les systèmes Apple CarPlay et AndroïdAuto à sa liste de disponibilité. Le système i-Drive, après plusieurs années de raffinement, est devenu plus facile à utiliser. En dépit de son format imposant, le X5 ne contient pas beaucoup d’espace à l’arrière. C’est adéquat, mais sans plus, comme l’espace cargo qui laisse un peu à désirer.
Technique
Sous le compartiment moteur, vous avez l’embarras du choix. Le modèle le plus écologique est le X5 40e PHEV, un nom plus près de l’expérience de laboratoire que de l’automobile. Son 4-cylindres 2 litres est celui utilisé dans d’autres modèles de la gamme comme le X1. À lui seul, ce moteur développe 241 chevaux. BMW ajoute un moteur électrique qui fait 111 chevaux pour une puissance maximum utilisable de 308 chevaux. Vous pouvez, selon BMW, rouler 31 kilomètres en mode 100 % électrique ou atteindre une moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres. Les autres mécaniques sont toujours au rendez-vous : du 6-cylindres diesel en passant par la même cylindrée en version essence et le V8 de 4,4 litres qui expose une bande de puissance de 445 à 575 chevaux dans la version M.
Au volant
Il y a des traits de caractère communs à tous les modèles X5. Le silence de roulement et l’excellente insonorisation augmentent à la fois le sentiment de sécurité, la sérénité et le plaisir de conduire. La position de conduite frise la perfection et BMW a toujours pris soin de tenir compte du mot « sport » dans le nom « utilitaire sport ». Votre expérience de conduite est plus dynamique et le conducteur se sent récompensé. Dans tous les modèles (sauf la version diesel), la boîte ZF à 8 rapports seconde les moteurs à merveille. Pas de temps mort ni de perte de motricité; les passages se font avec grande facilité. Même chose pour la transmission intégrale xDrive, qui se moque des saisons et restitue fidèlement le comportement dynamique des motorisations. Un mot pour dire que les 31 kilomètres annoncés en mode 100 % électrique sur la version X40e PHEV par BMW sont un peu optimistes. Nous avons réussi tout juste 20 kilomètres sans abuser de l’accélérateur.
Conclusion
Assis entre deux catégories, le X5 va maintenant faire son nid dans le monde des intermédiaires, car le X7 va prendre la relève dans le plus gros et le plus logeable. Fidèles à eux-mêmes, les Allemands rivalisent sur tous les fronts, et bientôt Audi va présenter son Q9.
Forces
Conduite dynamique
Cabine silencieuse
Confort général
Faiblesses
Fiabilité
Poids
Liste des options interminable
La cote Verte
moteur l6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 10,0 l route 7,6 l
consommation annuelle 1 513 l, 1 740 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 961 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive35i, xdrive50i, m, xdrive35d, xdrive40e
transmission (s) 4
portières 5 places 7, 5 (40e)
première génération 2000
génération actuelle 2015
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, buick enclave, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4/range rover sport, lexus gx460/rx, lincoln mkt/mkx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive35d) l6 3,0 l dact biturbo diesel
puissance 258 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
couple 413 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 210 km/h, option 230 km/h (bridées)
(xdrive40e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique
puissance 241 ch moteur électrique de 111 ch, 308 ch total maximum
couple 258 lb-pi mot. élect. 184 lb-pi, 332 lb-pi total maximum
rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,8 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,2 l route 9,5 l (octane 91) équivalent en mode électrique 4,1 le annuelle 1 683 l, 2 272 $
émissions de co2 3 871 kg/an autonomie en mode électrique 31 km
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch de 5 800 à 6 400 tr/min, 320 ch avec ensemble m
couple 300 lb-pi de 1 200 à 1 500 tr/min, 332 lb-pi avec ensemble m
rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch, 6,8 kg/ch avec ensemble m
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,5 s, 6,1 s avec ensemble m
vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)
niveau sonore à 100 km/h bon
consommation (100 km) ville 13,0 l route 9,7 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 248 $
émissions de co2 4 496 kg/an
(xdrive50i, m) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 445 ch de 5 500 à 6000 tr/min m 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min m 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch m 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s m 4,2 s
vitesse maximale 210 km/h m/option 50i 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 15,7 l route 11,4 l m ville 16,6 l route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 167 $ m 2 482 l, 3 351 $
émissions de co2 5 396 kg/an m 5 709 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 35i/50i/35d p255/50r19 40e/option 35i et 50i p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option m p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 680 (-14,7%)
au canada 5 381 (-1,6%)
dépréciation (%) 21,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 12
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2017 phares adaptatifs à del et système idrive avec écran tactile de série, remaniement des groupes d'options, ensemble fibre de carbone disponible sur x5 50i.
Dimensions
empattement 2 933 mm
longueur 4 908 mm m 4 894 mm
largeur 1 938 mm m 1 985 mm, 2 184 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 762 mm m 1 717 mm
poids 35i 2 173 kg 50i 2 336 kg 35d 2 236 kg 40e 2 368 kg m 2 386 kg
répartition du poids (av/arr) 50/50 40e 46/54 m 51/49
diamètre de braquage 12,7 m
coffre 650 l, 1 870 l (sièges abaissés) 40e 968l, 2 053 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
batterie 40e 9,0 kwh
capacité de remorquage 2721 kg
Transport et préparation
2095 $