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Nos essais routier

BMW X5 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
BMW X5

67 000 à 107 900 $

Par Benoit Charette

BMW X5

À l’aube d’un renouveau

Benoit Charette

Même si le X5 a fait l’objet de retouches l’an dernier, la prochaine génération approche déjà à grands pas. Selon des sources internes chez BMW, la génération suivante de X5 arrivera l’an prochain. Cette nouvelle mouture reposera sur la plate-forme Cluster Architecture (CLAR) inaugurée avec la BMW Série 7. Cette accélération dans la présentation de la prochaine cuvée de X5 permet d’ouvrir grande la porte au BMW X7, qui se tiendra sur le même châssis et offrira une gamme de moteurs semblables à ceux de la Série 7 (incluant le V12 de 6 litres).

Tour du propriétaire

Une retouche a donné plus de style et a permis au X5 de demeurer dans le top 3 des ventes de sa catégorie au Canada. On sent des influences du modèle X3 passé sous le bistouri peu avant le X5. On crée des angles pour insuffler plus de caractère et éliminer un peu l’effet de lourdaud et des trompe-l’œil pour apporter une certaine « minceur » à l’ensemble. Pour 2017, les modèles 50i sont maintenant offerts de série avec les phares adaptatifs aux DEL.

Vie à bord

Peu importe la version choisie, le X5 respire l’élégance et la qualité de construction. Un seul petit reproche pourrait aller du côté de la quantité de plastique, un peu élevée pour un véhicule de ce prix, mais c’est somme toute mineur. Les sièges, toujours aussi bien dessinés, supportent de manière exemplaire et vous laissent savoir que vous êtes au volant de quelque chose de spécial. BMW, comme bien d’autres, a intégré les systèmes Apple CarPlay et AndroïdAuto à sa liste de disponibilité. Le système i-Drive, après plusieurs années de raffinement, est devenu plus facile à utiliser. En dépit de son format imposant, le X5 ne contient pas beaucoup d’espace à l’arrière. C’est adéquat, mais sans plus, comme l’espace cargo qui laisse un peu à désirer.

Technique

Sous le compartiment moteur, vous avez l’embarras du choix. Le modèle le plus écologique est le X5 40e PHEV, un nom plus près de l’expérience de laboratoire que de l’automobile. Son 4-cylindres 2 litres est celui utilisé dans d’autres modèles de la gamme comme le X1. À lui seul, ce moteur développe 241 chevaux. BMW ajoute un moteur électrique qui fait 111 chevaux pour une puissance maximum utilisable de 308 chevaux. Vous pouvez, selon BMW, rouler 31 kilomètres en mode 100 % électrique ou atteindre une moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres. Les autres mécaniques sont toujours au rendez-vous : du 6-cylindres diesel en passant par la même cylindrée en version essence et le V8 de 4,4 litres qui expose une bande de puissance de 445 à 575 chevaux dans la version M.

Au volant

Il y a des traits de caractère communs à tous les modèles X5. Le silence de roulement et l’excellente insonorisation augmentent à la fois le sentiment de sécurité, la sérénité et le plaisir de conduire. La position de conduite frise la perfection et BMW a toujours pris soin de tenir compte du mot « sport » dans le nom « utilitaire sport ». Votre expérience de conduite est plus dynamique et le conducteur se sent récompensé. Dans tous les modèles (sauf la version diesel), la boîte ZF à 8 rapports seconde les moteurs à merveille. Pas de temps mort ni de perte de motricité; les passages se font avec grande facilité. Même chose pour la transmission intégrale xDrive, qui se moque des saisons et restitue fidèlement le comportement dynamique des motorisations. Un mot pour dire que les 31 kilomètres annoncés en mode 100 % électrique sur la version X40e PHEV par BMW sont un peu optimistes. Nous avons réussi tout juste 20 kilomètres sans abuser de l’accélérateur.

Conclusion

Assis entre deux catégories, le X5 va maintenant faire son nid dans le monde des intermédiaires, car le X7 va prendre la relève dans le plus gros et le plus logeable. Fidèles à eux-mêmes, les Allemands rivalisent sur tous les fronts, et bientôt Audi va présenter son Q9.

Forces

Conduite dynamique

Cabine silencieuse

Confort général

Faiblesses

Fiabilité

Poids

Liste des options interminable

La cote Verte

moteur l6 de 3,0 l turbodiesel ()

consommation (100 km) ville 10,0 l route 7,6 l

consommation annuelle 1 513 l, 1 740 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 3 961 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xdrive35i, xdrive50i, m, xdrive35d, xdrive40e

transmission (s) 4

portières 5 places 7, 5 (40e)

première génération 2000

génération actuelle 2015

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, buick enclave, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4/range rover sport, lexus gx460/rx, lincoln mkt/mkx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive35d) l6 3,0 l dact biturbo diesel

puissance 258 ch de 5 800 à 6 000 tr/min

couple 413 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

vitesse maximale 210 km/h, option 230 km/h (bridées)

(xdrive40e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique

puissance 241 ch moteur électrique de 111 ch, 308 ch total maximum

couple 258 lb-pi mot. élect. 184 lb-pi, 332 lb-pi total maximum

rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,2 l route 9,5 l (octane 91) équivalent en mode électrique 4,1 le annuelle 1 683 l, 2 272 $

émissions de co2 3 871 kg/an autonomie en mode électrique 31 km

(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo

puissance 300 ch de 5 800 à 6 400 tr/min, 320 ch avec ensemble m

couple 300 lb-pi de 1 200 à 1 500 tr/min, 332 lb-pi avec ensemble m

rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch, 6,8 kg/ch avec ensemble m

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,5 s, 6,1 s avec ensemble m

vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)

niveau sonore à 100 km/h bon

consommation (100 km) ville 13,0 l route 9,7 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 248 $

émissions de co2 4 496 kg/an

(xdrive50i, m) v8 4,4 l dact biturbo

puissance 445 ch de 5 500 à 6000 tr/min m 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min m 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch m 4,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,6 s m 4,2 s

vitesse maximale 210 km/h m/option 50i 250 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 15,7 l route 11,4 l m ville 16,6 l route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 167 $ m 2 482 l, 3 351 $

émissions de co2 5 396 kg/an m 5 709 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 35i/50i/35d p255/50r19 40e/option 35i et 50i p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option m p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 680 (-14,7%)

au canada 5 381 (-1,6%)

dépréciation (%) 21,8 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 12

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2017 phares adaptatifs à del et système idrive avec écran tactile de série, remaniement des groupes d'options, ensemble fibre de carbone disponible sur x5 50i.

Dimensions

empattement 2 933 mm

longueur 4 908 mm m 4 894 mm

largeur 1 938 mm m 1 985 mm, 2 184 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 762 mm m 1 717 mm

poids 35i 2 173 kg 50i 2 336 kg 35d 2 236 kg 40e 2 368 kg m 2 386 kg

répartition du poids (av/arr) 50/50 40e 46/54 m 51/49

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 650 l, 1 870 l (sièges abaissés) 40e 968l, 2 053 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

batterie 40e 9,0 kwh

capacité de remorquage 2721 kg

Transport et préparation

2095 $