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Nos essais routier

BMW X5 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
BMW X5

68 500 à 110 400 $

Par Charles René

BMW X5

Couteau suisse

Si le marché est actuellement inondé par des véhicules utilitaires sport de luxe, c’est beaucoup en raison de lui. Le BMW X5, présenté en 1999, est en quelque sorte le père du VUS moderne luxueux. Alors que Land Rover et Mercedes construisaient à l’époque leurs modèles sur des châssis en échelle, le X5 apparaissait sur une plate-forme modifiée de la Série 5, une approche alors audacieuse qui permettait un comportement routier plus posé. Allons voir comment le concept a vieilli.

Tour du propriétaire (85 %)

Pigeant dans des références passées et les adaptant au courant de design actuel de BMW, le X5 présente une carrure assez marquée. Le VUS ne perd pas de vue les codes stylistiques de BMW à l’avant, l’inimitable calandre « nasale » et les phares en amandes en sont preuve. Conservateur, le X5 demeure tout de même l’un des exercices les plus élégants du segment en raison d’une présence marquée, mais pas criarde. Son haut toit permet évidemment d’augmenter le volume de l’habitacle en hauteur, mais aussi la visibilité, vraiment excellente. Si vous choisissez la livrée X5 M, cette dernière reçoit un traitement esthétique différent, à commencer par le bouclier, redessiné pour entre autres favoriser le refroidissement de la mécanique. Au demeurant, il faut un œil avisé pour le différencier, mais les immenses roues arborant le logo M trahissent sa vocation, tout comme les quatre pots d’échappement arrière.

Vie à bord (85 %)

Un VUS de ce gabarit mise entre autres sur son habitacle pour amadouer l’acheteur. Le X5 ne fait pas exception à cette règle. Peu importe où l’on prend place, le confort est indéniable. Le coffre arrière, disposant d’un plateau horizontal pour charger des objets, est aussi très spacieux. Ce qu’on remarque le plus cependant, c’est l’impression d’un intérieur aéré, ce qui est très plaisant. La présentation du tableau de bord joue certes un rôle dans cette perception, elle qui est plane et composée de deux parties juxtaposées donnant une impression de mouvement. Le X5, comme plusieurs BMW, conjugue des références à ses créations antérieures en employant un orange vif pour le tachymètre, l’indicateur de vitesse ainsi que les divers boutons de commandes de la ventilation et de la chaîne audio. Le système d’infodivertissement iDrive n’a par ailleurs jamais été aussi intuitif.

Technique (80 %)

Le X5 jouit d’une banque de mécaniques particulièrement complète. Le tout commence par l’excellent 6-cylindres en ligne turbo de trois litres (300 chevaux). Ce moteur, probablement le plus polyvalent de la gamme du constructeur, fait un travail plus qu’honorable autant sur le plan de la nervosité que sur celui de la consommation de carburant. Ensuite interviennent les options cherchant à diminuer le plus possible la consommation, un 6-cylindres en ligne turbodiesel (255 chevaux) et une version hybride rechargeable appuyée sur un 4-cylindres turbo. Bien qu’intéressante en raison de sa capacité à mouvoir le X5 en mode électrique (environ 20 kilomètres), cette dernière demeure passablement coûteuse et la frugalité en mode hybride n’est pas extraordinaire. Si c’est la puissance que vous recherchez, deux V8 biturbo de 445 chevaux et 567 chevaux (dans la version M) trônent au sommet. Ces motorisations sont d’une efficacité redoutable, permettant des performances extraordinaires pour un véhicule de ce poids. Tous les moteurs proposés font équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports ZF qui fait un superbe travail.

Au volant (85 %)

Dès les premiers kilomètres passés derrière le volant, on découvre un VUS qui réussit de manière très rigoureuse à diminuer les effets de sa masse et de ses dimensions importantes sur son comportement routier. Le X5 étale une bonne maniabilité guidée par une direction précise, mais particulièrement communicative. Le tout est livré dans un grand confort, comme il se doit. La variante X5 M amène le VUS dans une tout autre dimension, présentant un aplomb extraordinaire, voire déstabilisant pour un véhicule de ce gabarit. Les amortisseurs continuellement adaptatifs jouent ici un rôle tangible, un outil qui est maintenant rendu presque la norme chez les constructeurs de luxe.

Conclusion (85 %)

Bénéficiant de mécaniques très efficaces, d’un habitacle très bien confectionné et d’un comportement routier plus que convenable, le X5 demeure un concept très pertinent pour sa polyvalence. C’est d’ailleurs certainement l’un des meilleurs véhicules apprêtés par BMW actuellement sur le marché et avec une fiabilité en hausse, selon le magazine Consumer Reports. Soyez cependant averti qu’il faudra accepter une facture salée si vous optez pour divers groupes d’options.

Forces

– Habitacle polyvalent

– Qualité des matériaux

– Bonne tenue de route

Faiblesses

– Options nombreuses et coûteuses

– Application Apple CarPlay en option

– Version hybride rechargeable pas à point

La cote Verte

moteur l6 de 3,0 l turbodiesel ()

consommation (100 km) ville 10,3 l route 8,0 l

consommation annuelle 1 581 l, 1 818 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 4 237 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm (xdrive) 35i, 35d, 40e, 50i, m

générations 1ère 2000 actuelle 2015

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive35d) l6 3,0 l dact biturbo diesel

puissance 255 ch de 5 800 à 6 000 tr/min

couple 413 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

vitesse maximale 210 km/h, option 230 km/h (bridées)

(xdrive40e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique

puissance 241 ch moteur électrique de 111 ch, 308 ch total maximum

couple 258 lb-pi mot. élect. 184 lb-pi, 332 lb-pi total maximum

rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,2 l route 9,5 l (octane 91) équivalent en mode électrique 4,1 l annuelle 1 683 l, 2 272 $

émissions de co2 3 871 kg/an autonomie en mode électrique 23 km

(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo

puissance 300 ch de 5 800 à 6 400 tr/min, 320 ch avec ensemble m

couple 300 lb-pi de 1 200 à 1 500 tr/min, 332 lb-pi avec ensemble m

rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch, 6,8 kg/ch avec ensemble m

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,5 s, 6,1 s avec ensemble m

vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)

niveau sonore à 100 km/h bon

consommation (100 km) ville 13,0 l route 9,8 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 248 $

émissions de co2 4 496 kg/an

(xdrive50i, m) v8 4,4 l dact biturbo

puissance 445 ch de 5 500 à 6000 tr/min m 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min m 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch m 4,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,6 s m 4,2 s

vitesse maximale 210 km/h m/option 50i 250 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 15,6 l route 11,3 l m ville 16,6 l route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 167 $ m 2 482 l, 3 351 $

émissions de co2 5 396 kg/an m 5 709 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 35i/50i/35d p255/50r19 40e/option 35i et 50i p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option m p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale  5/5

ventes en 2016 au québec 729 ( 7,2%)

au canada 6 942 ( 29,0%)

dépréciation (%) 30,4 (3 ans)

rappels (2012 à 2014) 9 (2015 à 2017) 5

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio bmw idrive, prise usb, prise auxiliaire, bluetooth, siriusxm navigation/internet oui, avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance de la voix

Dimensions

empattement 2 933 mm

longueur 4 908 mm m 4 894 mm

largeur 1 938 mm m 1 985 mm, 2 184 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 762 mm m 1 717 mm

poids 35i 2 173 kg 50i 2 336 kg 35d 2 236 kg 40e 2 368 kg m 2 386 kg

répartition du poids (av/arr) 50/50 40e 46/54 m 51/49

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 650 l, 1 870 l (sièges abaissés) 40e 968l, 2 053 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l, batterie 40e 9,0 kwh

capacité de remorquage 2721 kg

Transport et préparation

2145 $