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BMW X5 / X6 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
BMW X5 / X6

x5 69 950 à 110 400 $ x6 73 350 à 112 700 $

Par Benoit Charette

BMW X5 / X6

Nouveau départ

D’ici la fin de l’année, BMW va présenter une nouvelle génération de son X5, opération similaire pour le X6 mais à l’automne 2019 comme modèle 2020. Donc au cours de la prochaine année, vous aurez le choix d’une nouvelle approche du X5 ou de la présente génération du X6.

Tour du propriétaire

Alors que la dernière génération du X5 (qui fête ses cinq ans) partait d’une base connue ayant reçu une évolution, le nouveau X5 commence avec une nouvelle base. La plateforme modulaire CLAR, qui a servi de base au renouvellement du X3, sert également de châssis au X5. L’empattement est ainsi accru de 4 cm, la largeur de 6 cm et la longueur totale de 4 cm. Si rien ne change sur le X6, le style évolue sur le X5. À l’image des récents modèles de Série 5, on remarque les reins de calandre qui se touchent et les phares qui s’éloignent pour un regard plus distinctif à l’avant. On remarque aussi que les phares antibrouillard ronds ont disparu au profit de projecteurs au laser (en option) qui remplissent le même rôle plus efficacement. Ces mêmes changements seront appliqués au X6 l’an prochain.

Vie à bord

À l’image d’Audi et de Mercedes, BMW va passer à l’ère numérique dans l’habitacle. La firme bavaroise abandonne donc les cadrans ronds pour les remplacer par un écran numérique de 12,3 pouces (même dimension que dans une Audi) qui se trouve devant les yeux du conducteur. Tout comme chez Audi, cet écran sera personnalisable. On voit au centre du tableau un deuxième écran, tactile celui-là, comprenant un menu d’infodivertissement. Le X5 ajoute d’autres joujoux technologiques comme un afficheur tête haute, un système de conduite semi-autonome ou, comme Audi, une application qui permet de stationner par télécommande via une application sur votre téléphone. On mentionne aussi une évolution dans le confort des sièges. Pour ceux qui aiment l’ancienne approche, vous la retrouverez dans le X6. Le X5 offrira toujours le choix d’un 5 ou 7-passagers.

Technique

Le nouveau X5 sera offert avec une variante 6 cylindres et une autre de 8 cylindres à son arrivée en novembre. Les Européens auront droit à trois variantes du 6-cylindres sans V8. La version xDrive 40i sera livrée avec un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres turbo avec environ 320 chevaux et 330 lb-pi de couple. Une version V8 de 4,4 litres turbo de 450 chevaux et 480 lb-pi de couple sera également disponible dans le xDrive 50i. Plus tard en 2019, BMW sortira une version diesel, le X5 35d, qui utilisera un 6-cylindres 3,0 litres faisant 255 chevaux et 413 lb-pi de couple. Tous les nouveaux X5 profiteront d’une boîte automatique à huit rapports et d’une transmission intégrale. Dans le cas du X6, on reconduit les mêmes moteurs avec un X6M de 567 chevaux en haut de la liste. BMW a aussi mentionné que des moteurs 4 cylindres et une version hybride rechargeable viendront s’ajouter à l’offre dans un avenir rapproché.

Au volant

BMW va introduire pour la première fois sur un modèle X5 un groupe hors-route offert en option. Cela comprend une protection avant et arrière sous le véhicule avec une suspension pneumatique à deux essieux et un blocage du différentiel arrière à commande électronique. Vous aurez aussi quatre modes de conduite correspondant aux surfaces rencontrées sur la route. Pas certain que cette option sera intégrée dans le X6 l’an prochain. Pour ceux qui préfèrent le bitume au gravier, les roues arrière directrices permettent de mieux avaler une courbe sans suer. Le X6 pour sa part est un peu plus athlétique en mettant l’accent sur une conduite plus sportive. Reste à savoir si cette différence sera encore notable avec le renouvellement du modèle l’an prochain.

Conclusion

Arrivé en 2000 sur nos routes, le X5 va rattraper l’écart qui s’était creusé avec ses concurrents allemands au cours des dernières années et mieux définir sa place dans l’échiquier des joueurs intermédiaires. Il pourra ainsi laisser le nouveau X7 jouer dans la cour des grands.

La cote Verte

moteur l6 de 3,0 l turbodiesel ()

consommation (100 km) ville 10,3 l route 8,0 l

consommation annuelle 1 581 l, 1 976 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 4 237 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle génération du x5 atteue en début d'année 2019.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (option 7 sur x5) 4rm x5 (xdrive) 35i, 35d, 40e, 50i, m x6 (xdrive) 35i, 50i, m

générations 1ère x5 2000 x6 2009 actuelle 2015

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(x5 xdrive35d) l6 3,0 l dact biturbo diesel

puissance 255 ch de 5 800 à 6 000 tr/min

couple 413 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

vitesse maximale 210 km/h, option 230 km/h (bridées)

(x5 xdrive40e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique

puissance 241 ch moteur électrique de 111 ch, 308 ch total maximum

couple 258 lb-pi mot. élect. 184 lb-pi, 332 lb-pi total maximum

rapport poids/puissance 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 10,2 l route 9,5 l (octane 91) mode électrique 36,9 kwh annuelle 1 683 l, 2 272 $ mode électrique 6 273 kwh, 627 $

émissions de co2 3 871 kg/an autonomie en mode électrique 23 km

(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo

puissance 300 ch de 5 800 à 6 400 tr/min, 320 ch avec ensemble m

couple 300 lb-pi de 1 200 à 1 500 tr/min, 332 lb-pi avec ensemble m

rapport poids/puissance 7,2 kg/ch, 6,8 kg/ch avec ensemble m

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,5 s, 6,1 s avec ensemble m

vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)

niveau sonore à 100 km/h bon

consommation (100 km) ville 13,0 l route 9,8 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 815 $

émissions de co2 4 496 kg/an

(xdrive50i, m) v8 4,4 l dact biturbo

puissance 445 ch de 5 500 à 6000 tr/min m 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min m 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 5,2 kg/ch m 4,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,6 s m 4,2 s

vitesse maximale 210 km/h m/option 50i 250 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 15,4 l route 11,2 l m ville 16,6 l route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 295 l, 3 305 $ m 2 482 l, 3 574 $

émissions de co2 5 278 kg/an m 5 709 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute, sonar avant et arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus x5 35i/50i/35d p255/50r19 40e/option 35i et 50i p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option m p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.) x6 p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) option 35i/50i p255/50r19 m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale  5/5 (2018)

ventes en 2017 au québec x5 720 (-1,2%) x6 152 ( 2,7%)

au canada x5 6 865 (-1,1%) x6 1 285 ( 9,1%)

dépréciation (%) 29,4 (3 ans)

rappels (2013-2014) 7 (2015 à 2018) 6

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio bmw idrive, prise usb, prise auxiliaire, bluetooth, siriusxm, reconnaissance de la voix navigation/internet bmw avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance de la voix

Dimensions

empattement 2 933 mm

longueur x5 4 908 mm m 4 894 mm x6 4 923 mm m 4 910 mm

largeur 1 938 mm m 1 985 mm, 2 184 mm (incl. rétro.) x6 1 989 mm, 2 170 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 762 mm m 1 717 mm x6 1 702 mm m 1 689 mm

poids x5 35i 2 173 kg 50i 2 336 kg 35d 2 236 kg 40e 2 368 kg m 2 386 kg x6 35i 2 155 kg 50i 2 345 kg m 2 352 kg

répartition du poids (av/arr) 50/50 40e 46/54 m 51/49

diamètre de braquage 12,7 m

coffre x5 650 l, 1 870 l (sièges abaissés) 40e 968l, 2 053 l (sièges abaissés) x6 580 l, 1 525 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l, batterie 40e 9,0 kwh

capacité de remorquage 750 kg, 2 700 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2145 $