BMW X6 (2009-2014)
Daniel Rufiange
Le X6 représente l’un des beaux paradoxes de l’industrie de l’automobile. Alors qu’on s’évertue à vanter les mérites des véhicules pratiques, bien pensés et offrant un bon rendement énergétique, BMW propose un produit hors norme qui, à la grande surprise de plusieurs, connaît un succès fou depuis son introduction à la fin des années 2000.
À tel point que, l’an dernier, le 250 000e X6 a été construit. Tellement que BMW a introduit la deuxième génération de ce modèle, sûre de poursuivre sur sa lancée.
Au chapitre des moins, on pourrait se laisser aller longtemps. Le X6 n’est pas vraiment pratique avec ses quatre places (il fallait sélectionner une option pour en avoir cinq), son coffre au volume risible, sa consommation élevée et son prix, démesuré.
Pourtant, au volant, on se laisse séduire par sa conduite, inspirante et étonnante pour un véhicule de ce gabarit. En termes d’esthétique, c’est une question de goût, mais il faut savoir que, pour celui qui cherche à être différent, c’est réussi. Puis, il y a cette qualité BMW à laquelle on s’habitue quand on y goûte. Autant de raison qui explique l’affluence dans les concessions.
Pour animer ce monstre, le 6-cylindres en ligne de 3 litres biturbo de 300 chevaux ou le V8 de 4,4 litres de 400 chevaux. En 2011, BMW a proposé une version hybride de cette dernière mécanique, mais sans succès auprès de la clientèle. La même année, BMW osait introduire une Version XM6, un véritable Panzer offrant une puissance de 555 chevaux. La démesure, au cube.
Pour ce qui est des boîtes de vitesses, on retrouve des automatiques partout. En 2010, elles comptaient 6 rapports, mais, à partir de 2011, la boîte à 8 rapports de BMW faisait ses tout premiers débuts. Dans le cas des versions X6M, on a conservé la boîte à 6 rapports.
Côté fiabilité, à quoi s’attendre ? À de fréquentes visites chez le concessionnaire, malheureusement. Tel est le prix à payer pour rouler en BMW !
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Le coût d’entretien et de réparations est très élevé, coussinets de suspension.
RAPPELS
Les disques des freins arrière pourraient ne pas avoir été fabriqués conformément aux spécifications (2009).
L’étiquette de pression des pneus et de charge maximale (2012).
La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui pourrait provoquer un incendie (2010-2012).
La crémaillère (2013).
Le bord supérieur droit du pare-brise (2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Le coût dentretien et de réparations est très élevé, coussinets de suspension.
RAPPELS
Les disques des freins arrière pourraient ne pas avoir été fabriqués conformément aux spécifications (2009).
Fiche technique
BMW X6 (2009-2014)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2009-2014) (35i)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L, 12,0 L (8 RAPPORTS 2012-2014) (OCTANE 91)
V8 4,4 L BITURBO DACT (2009-2014) (50i)
400 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L, 13,8 L (8 RAPPORTS 2012-2014) (OCTANE 91)
V8 4,4 L BITURBO DACT (2010-2014) (X6 M)
555 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 500 LB-PI DE 1500 À 5650 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 15,8 L (8 RAPPORTS 2012-2014) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 570 L, 1450 L