81 000 $ à 99 900 $
BMW X6
L’inutilitaire
BMW surfe, comme les autres constructeurs, sur la vague des multisegments, catégorie fourre-tout par excellence où l’on retrouve de plus en plus n’importe quoi. Comme des automobiles déguisées en VUS qui se prennent pour des voitures sport… À quoi ça sert ? Poser la question, c’est y répondre.
CARROSSERIE
Première fausse note pour ce présumé compromis, censé être moins encombrant qu’un VUS : le X6 est plus long, plus large et plus lourd qu’un X5. Quant à son physique, il est loin de faire l’unanimité, certains allant même jusqu’à évoquer une ressemblance avec la défunte Pontiac Aztek. Remarquez, il y en a qui trouvent ça beau; plusieurs d’entre eux sont sans doute obnubilés ou aveuglés par le logo BMW.
Qu’on aime ou pas, ça se discute. Mais certains sacrifices imposés par le design sont plus difficiles à avaler : la visibilité arrière, pour une, est tout simplement atroce. Comme toujours chez BMW, la liste des options est longue comme le bras, et parmi celles-ci, je vous recommande fortement la caméra de recul. Par ailleurs, la forte inclinaison de la lunette prive les passagers de précieux centimètres de dégagement, en plus de limiter la capacité de chargement.
HABITACLE
Tout, mais alors là TOUT est compliqué, même des opérations a priori aussi simples que changer de rapports avec la boîte de vitesses automatique ou remettre l’odomètre à zéro. Pour résumer, disons que tout ce qui a été conçu pour vous simplifier la vie à bord fait exactement le contraire. Aberrant.
L’habitacle n’a pas que des défauts, heureusement. On constate une finition très soignée, avec une décoration sobre et une construction irréprochable. L’excellente position de conduite est rehaussée par des baquets qui sont, ma foi, parfaits : bien rembourrés tout en étant fermes, avec un soutien latéral exemplaire. Bien enveloppants et ultra confortables, ils se comparent à n’importe quel fauteuil haut de gamme. Les passagers arrière ont droit au même traitement : en lieu et place de la bonne vieille banquette, on retrouve deux sièges individuels, séparés par une large console.
MÉCANIQUE
La version 3.5i reçoit un 6-cylindres en ligne de 3 litres, dont la puissance atteint 300 chevaux grâce à deux turbos. Un cran plus haut, la version 5.0i a droit, elle, à un V8 de 4,4 litres gavé lui aussi par des turbos. Une version encore plus musclée, le X6 M, affiche 555 chevaux. Et n’oublions pas la version hybride, question de se donner bonne conscience.
Avec le V8, la consommation oscillait entre 16 et 20 litres aux 100 kilomètres, selon le rythme. Et je tiens à préciser que je m’en suis tenu à une conduite plutôt sage. Je n’ai pas de mérite : à chaque fois que je pesais sur l’accélérateur, je pensais à mon compte en banque. L’hybride fait à peine mieux : 14 litres aux 100 kilomètres.
COMPORTEMENT
Malgré son format et son poids, le X6 est très agile, remarquablement servi, il est vrai, par une direction rapide et ultra précise. De plus, il tient la route comme un champion. Le roulis ? Éliminé, réduit à néant. Et le freinage ? Surpuissant. En somme, le X6 est à la hauteur de la réputation de la marque bavaroise en matière de comportement routier et d’agrément de conduite. Maintenant, à quoi ça sert d’avoir un simili-VUS qui affiche les performances et la tenue de route d’une voiture sport ?
CONCLUSION
Le X6 a beau avoir de solides qualités, à commencer par son comportement routier exceptionnel, elles sont occultées par d’énormes défauts. Commercialiser un tel véhicule alors que l’heure est à la lutte au réchauffement climatique, en pleine crise économique mondiale de surcroît, est une aberration. Si, au moins, il avait les qualités pratiques d’un VUS, comme l’habitabilité, la polyvalence et les capacités hors route; mais il n’a rien de tout cela. C’est juste gros pour rien, et ça ne sert à rien.
FORCES
- Note parfaite pour les sièges
- Finition soignée
- Excellence mécanique
- Performances musclées
- Comportement sportif
FAIBLESSES
- Encombrement
- Physique ingrat
- Visibilité médiocre
- Habitabilité décevante
- Commandes inutilement compliquées
- Consommation élevée (même en version hybride)
- Liste des options interminable
La cote Verte
MOTEUR
V8 4,4 HYBRIDE
Consommation (100km) 11,5 l
Émissions polluantes CO2 5336 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2598 $
Nombre de Litres par année 2320 l
Fiche d'identité
Versions xDrive 3.5i, xDrive 5.0i, ActiveHybrid, M
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEURS
(ActiveHybrid)
V8 4,4 biturbo DACT + moteur électrique, 480 ch à tr/min
Couple 575 lb-pi à tr/min
Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
(xDrive 3.5i)
L6 3,0 l turbo DACT, 300 ch à
5800 tr/min Couple 300 lb-pi à 1200 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,7 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
Consommation (100 km)
Émissions de CO2
Litres par année
Coût par an
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
(xDrive 5.0i)
V8 4,4 l biturbo DACT, 400 ch à
5500 tr/min Couple 450 lb-pi à 1750 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,5 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
Consommation (100 km)
Émissions de CO2
Litres par année
Coût par an
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
MOTEUR
(M)
V8 4,4 l biturbo DACT, 555 ch à 6000 tr/min
Couple 500 lb-pi à 1500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec
mode manuel
0-100 km/h 4,7 s
Vitesse maximale 250 km/h (limité)
Consommation (100 km) 14,5 l
Émissions de CO2 6762 kg/an
Litres par année 2940 l
Coût par an 3293 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 41
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/50R19, M 275/40R20 (av.), 315/35R20 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 235 Au Canada: 1027
Dépréciation (2 ans) 31,2%
Rappels (2004 à 2009) 2
Cote de fiabilité
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 9 Au Canada: 40
Nouveautés en 2011 Nouvelle transmission automatique à 8 rapports pour les xDrive3.5i et xDrive5.0i.
Dimensions
Empattement 2933 mm
Longueur 4877 mm
Largeur 1983 mm
Hauteur 1690 mm, M 1684 mm
Poids xDrive3.5 2170kg, xDrive5.0 2370 kg, M 2415 kg, ActiveHybrid 2580 kg
Diamètre de braquage 12,8 m
Coffre 725 l, 1691 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 85 l
Capacité de remorquage 2721 kg
Transport et préparation
1995$