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BMW X6 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
BMW X6

66 650 $ à 100 900 $

Par Michel Crépault

BMW X6

Le ridicule ne tue pas, mais il se vend

Il fut un temps où BMW se contentait de fabriquer des voitures. Puis, le constructeur bavarois s’est lancé dans la conception d’utilitaires. Jusque-là, ça va. BMW a suivi la mode, sans compter que les X3 et X5 sont des véhicules aussi intéressants que populaires. Puis, étonnamment, la firme, reconnue pour son bon goût, s’est lancée dans la conception de modèles comme la Série 5 GT et le X6, des véhicules dont la vocation est on ne peut plus nébuleuse. Ce n’est pas une question de qualité, mais de pertinence. Quelqu’un peut-il me dire à quoi ça sert, un X6 ?

Carrosserie

Le X6 n’est pas un utilitaire : c’est un char d’assaut ! On n’a respecté aucune convention sur la planche à dessin. Tant mieux, diront certains, une honte, clameront d’autres. Chose certaine, le X6, qui se présente sous des allures de coupé, ne passe pas inaperçu. BMW le propose en quatre configurations, toutes aussi excessives les unes que les autres. En outre, la démesure atteint des proportions qui frisent le ridicule avec une version M; ne manque parmi les options qu’un abonnement à vie au complexe ICAR. Heureusement, une mouture hybride tente de mettre un peu d’ordre là-dedans, un exercice de bonne conscience du constructeur, nul doute.

Habitacle

À bord, on a droit au meilleur et au pire. Le meilleur, c’est que les matériaux respirent la qualité, que le confort des sièges est nickel, et que l’assemblage est au poil. Le pire, c’est que la présentation demeure un peu trop classique pour émouvoir qui que ce soit, qu’on ne voit strictement rien à bord de cette chose, et que le X6, malgré ses dimensions éléphantesques, ne compte que quatre places.

Et son aspect utilitaire ? Balivernes. L’espace qui se dégage une fois le hayon relevé à l’arrière n’a rien d’impressionnant. Un Honda CR-V en offre plus !

Mécanique

Sous le capot, on peut greffer deux blocs-moteurs différents, le tout pour obtenir quatre versions distinctes du X6. D’abord, un 6-cylindres en ligne biturbo de 3 litres est proposé dans la version de base. Puis, le moteur V8 biturbo de 4,4 litres œuvre sur trois fronts; il mue la version 5.0, travaille en tandem avec le moteur électrique à bord de la mouture hybride et permet au propriétaire d’une version X6M de péter de la broue grâce à une puissance de 555 chevaux et un couple de 500 livres-pieds. Cette dernière version jouit d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Les versions à moteur à essence se partagent une boîte automatique comptant deux rapports supplémentaires. Quant à la version hybride, c’est une boîte à 7 rapports qui l’équipe.

Comportement

Produit démesuré, n’empêche, la conduite d’un X6 demeure une expérience inoubliable. C’est que l’histoire de l’automobile nous a habitués à ce que des véhicules offrant plus de 500 chevaux soient… des voitures ! La version X6M se moque des conventions et transforme ce brontosaure en gazelle. C’est tout aussi impressionnant qu’insultant pour tout militant environnementaliste. Ça consomme un X6, tellement qu’on ne gâchera pas le plaisir en parlant de la consommation moyenne de 16 ou de 17 litres aux 100 kilomètres. La version hybride est critiquée, car elle demeure un exercice de bonne conscience pour le constructeur. Néanmoins, je préfère la voir, elle, sur la route, plutôt que toute autre version. Sa consommation moyenne s’établit à 11,5 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

À quoi ça sert un X6 ? À rien d’autre que de montrer à son voisinage qu’on a les moyens de se payer la démesure. On ne me fera pas croire qu’on achète ce véhicule parce qu’on a besoin de son côté pratique. Foutaise. Le X6 est bourré de qualité, mais les autres utilitaires de BMW aussi. À vouloir trop en faire – la série 5 GT s’inscrit dans cette mouvance –, le constructeur bavarois est en train de se caricaturer lui-même. Gare à la mégalomanie, ça fait parfois très mal dans le monde de l’automobile.

Forces

  • Lignes audacieuses
  • Conduite intéressante
  • Puissance incroyable du X6M
  • Je l’aime, moi, la version hybride

Faiblesses

  • Consommation
  • Visibilité atroce
  • Très peu pratique
  • Quatre places seulement
  • Utilitaire ? Mon œil !

La cote Verte

consommation (100km) 10,8 l

émissions polluantes co2 5060 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2904 $

nombre de litres par année 2200 l

Fiche d'identité

versions xdrive35i, xdrive50i, m

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 4

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

v8 4,4 l biturbo dact, 555 ch à 6000 tr/min

couple 500 lb-pi de 1500 à 5650 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,7 s

vitesse maximale 250 km/h (limité)

consommation (100 km) 14,5 l

émissions de co2 6808 kg/an

litres par année 2960 l

coût par an 3907 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/50r19 option 3.5i/ de série 5.0i et m 275/40r20 (av.) 315/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 215

au canada 1017

dépréciation 34,4 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 2,5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 9

au canada 40

nouveautés en 2012 abandon de la version activehybrid

Dimensions

empattement 2933 mm

longueur 4877 mm

largeur 1983 mm

hauteur 1690 mm, m 1684 mm

poids xdrive3.5 2170 kg xdrive5.0 2370 kg m 2415 kg

diamètre de braquage 12,8 m

coffre 570 l, 1450 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 2721 kg

Transport et préparation

1995$