66 650 $ à 100 900 $
BMW X6
L’éléphant volant
Absolument tous les goûts existent dans la nature, nous sommes d’accord. Loin de moi donc la prétention de juger ceux et celles qui se pâment pour le X6. Une chose est sûre, toutefois, c’est que ce véhicule roule sur la voie de l’étrangeté avec une arrogance digne des Libéraux du Québec. Affirmer qu’il est différent relève de La Palice. Il bouleverse les conventions comme si le chanteur de Green Day s’invitait à Des kiwis et des hommes.
Carrosserie On a d’abord constaté le phénomène du côté de berlines qui tenaient à se prendre pour un coupé, le plus bel exemple étant la Mercedes-Benz CLS. Puis, en regardant un utilitaire, quelqu’un s’est dit qu’il y aurait moyen de tricher là aussi. Comme, de surcroît, le créneau des multisegments a poussé comme par magie, l’excuse était toute trouvée pour confondre les genres davantage. Ainsi est né le X6. Érigé sur la plateforme du X5 mais plus long de 2 centimètres et plus large de 5; là s’arrête toute comparaison cependant. La silhouette du X6 est carrément atroce ou inspirée, c’est selon. Le museau d’un gros utilitaire, le pavillon sexy d’un coupé et l’arrière tarabiscoté d’un hatchback gonflé aux hormones, le tout juché sur des roues de 20 pouces (ensemble Sport ou version M) qui finissent de donner au véhicule le gabarit d’un char d’assaut. Mais un char d’assaut très rapide !
Habitacle Les intérieurs de Mercedes-Benz respirent l’opulence, ceux d’Audi transmettent la sophistication, et ceux de BMW semblent d’avoir été conçus pour leur fonctionnalité, un point c’est tout. Vrai, la qualité des matériaux est irréprochable, de même que leur agencement, mais on n’en retire guère de jouissance. Genre « Tais-toi et conduis ! » Par ailleurs, un mammouth comme le X6 devrait enfourner beaucoup d’humains et leurs bébelles. Même pas ! Ça va bien à l’avant, où conducteur et passager sont traités aux petits oignons, mais pour la banquette, la nuque des personnes de grande taille doit payer pour ce toit fuyant. Depuis 2012, on peut se débarrasser de la console enchâssée au centre de la banquette en faveur d’une cinquième place. Quant à l’espace de chargement, un X6, aussi impressionnant soit-il, avale moins de valises qu’un CR-V.
Mécanique Les moteurs, BMW connaît ça ! Le xDrive35i emploie un 6-cylindres en ligne de 3 litres qui développe 300 chevaux grâce à un turbocompresseur ; le xDrive50i préfère un V8 de 4,4 litres et deux turbos pour générer 400 chevaux et un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Pas assez vite ? Le X6 M extrait 555 chevaux du même V8 et se rapproche dangereusement des 4 secondes ! Plus rapide qu’une Continental GT… et néanmoins capable de tracter 3 000 kilos. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports (6 pour la M) et la transmission intégrale sont standard. BMW a suspendu la vente du X6 ActiveHybrid. C’est aussi bien. Avec sa légère électrification, qui servait davantage à améliorer les accélérations qu’à économiser du carburant, cette tentative verte voulait donner bonne conscience aux proprios (tout en les délestant de mucho dollars). Il faut se faire à l’idée, la consommation d’un X6, conduit comme il en est capable, nous oblige à traîner un camion-citerne derrière soi ou un guichet automatique.
Comportement Le constructeur allemand, qui assemble le monstre à Spartanburg, Caroline du Sud, en ayant en tête le marché étatsunien, n’a pas son pareil pour concocter une tenue de route sportive. Et, de fait, le châssis rigide, la direction musclée, les baquets sportifs et la suspension secondée par un arsenal technologique qui accomplit des miracles (surtout quand on coche les bonnes options), tous ces éléments concourent à des séances de pilotage étonnantes étant donné le gabarit, le poids et le luxe du X6. Il ne passe pas dans le chas d’une aiguille mais, sur une ligne droite, il fond sur les pauvres véhicules devant lui comme un faucon sur une souris. Aussi bien d’ailleurs foncer vers l’avant car la visibilité vers l’arrière donne tout son sens à l’expression « à l’aveuglette ».
Conclusion En fait, le X6 est plus amusant à piloter qu’à habiter. En prime, la transmission intégrale. Que demandez de plus ? Je le sais, un véhicule qui n’insulterait pas le gros bon sens. Mais alors, ce ne serait plus un X6…
Points positif:
Moteurs prodigieux
Tenue de route étonnante
Qualité de finition supérieure
Points négatifs:
Design controversé
Dégagement et visibilité arrière compromis
Espace de chargement décevant
Cher payé
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 13,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2220 L, 3441 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5106 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) xDrive35i, xDrive50i, M
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 4
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR(S)
(xDrive 3.5i) L6 3,0 L turbo DACT
PUISSANCE 300 ch de 5800 à 6200 tr/min
COUPLE 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(xDrive 5.0i) V8 4,4 L biturbo DACT
PUISSANCE 400 ch de 5500 à 6400 tr/min
COUPLE 450 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
Consommation (100 km) 15,3 L (octane 91), Annuelle 2580 L, Coût annuel 3999 $
Émissions de CO2 5934 kg/an
(M) V8 4,4 L biturbo DACT
PUISSANCE 555 ch à 6000 tr/min
COUPLE 500 lb-pi de 1500 à 5650 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
Vitesse maximale 250 km/h (limité)
Consommation (100 km) 16,9 L, Annuelle 2920 L, Coût annuel 4526 $
Émissions de CO2 6716 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/50R19 option 3.5i/ de série 5.0i et M 275/40R20 (av.) 315/35R20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3200 $
40 ANS 2000 À 2200 $
60 ANS 1400 À 1600 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 233 Au Canada: 1140
Dépréciation (%) 39,3 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 2,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 8 Au Canada: 44
NOUVEAUTÉS EN 2013 Abandon de la version ActiveHybrid
Dimensions
Empattement 2933 mm
Longueur 4877 mm
Largeur 1983 mm
Hauteur 1690 mm, M 1684 mm
Poids xDrive3.5i 2170 kg xDrive5.0i 2370 kg M 2415 kg
Diamètre de braquage 12,8 m
Coffre 570 L, 1450 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 85 L
Capacité de remorquage 2721 kg
Transport et préparation
1995 $