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Nos essais routier

BMW X6 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
BMW X6

67 300 à 102 900 $

Par Daniel Rufiange

BMW X6 2015

Le cœur a ses raisons

Le X6 est l’un des produits les plus intrigants du marché. Lorsque BMW l’a introduit, en 2008, certains annonçaient déjà sa mort. Le raisonnement était logique. Ses formes semblaient inappropriées, son côté utilitaire était plutôt… inutile, sa consommation de carburant était grotesque, et son prix chatouillait la stratosphère. Mais on parle d’un produit BMW. En gros, ça signifie que le fabricant peut presque commettre un meurtre et s’en tirer, car il sait qu’une certaine clientèle tient mordicus à afficher ses couleurs. À preuve, on réussit à vendre des Série 5 GT ! Ainsi, même si le X6 est tout sauf pertinent, il éclipse plusieurs autres produits au sein de l’entreprise. Mondialement, 250 000 exemplaires ont déjà élu domicile. Voilà pourquoi une deuxième génération voit le jour en 2015.

Carrosserie

Au moment d’imprimer ce bouquin, le lancement du X6 n’a pas eu lieu, mais suffisamment d’information nous a été transmise pour pouvoir vous dresser un portrait réaliste de cette… chose. Ainsi, au chapitre du format, l’aspect singulier de la bête est respecté. Cependant, les différences avec le X5 sont plus notables, alors qu’on a choisi une allure plus dynamique pour le X6. La décision de l’allonger est aussi pertinente; pour un véhicule de cette taille, l’absence d’espace à l’intérieur du précédent modèle était une honte. Comme d’habitude, quantité de versions seront au catalogue, y compris une variante M qui devrait, en principe, faire ses tout premiers débuts au prochain Salon de Los Angeles.

Habitacle

L’avantage des centimètres gagnés se fera sentir à l’intérieur. On peut imaginer un peu plus d’espace et de dégagement pour les passagers arrière, mais aussi une configuration revue derrière eux. Souhaitons, de grâce, une amélioration de la visibilité vers l’arrière; c’était atroce sur l’ancienne version.

À bord, la présentation respecte la tradition BMW, alors que les changements sont tous en subtilités. En termes visuels, on nage en terrain connu. Au chapitre des interfaces multimédias, on aura droit au dernier cri. La garantie, c’est qu’on va retrouver un environnement garni de matériaux de qualité et à l’assemblage sans reproche. En gros, il faut s’attendre à ce que le cocon du X6 reprenne les éléments du cousin X5, revu l’an dernier.

Mécanique

Parlant du X5, le nouveau X6 reprend sa plateforme. Ce qui devrait aider, c’est le régime minceur dont profitera la nouvelle génération; on estime que la perte de poids pourrait atteindre 40 kilos. Voilà qui augmente du coup les performances des mécaniques. Ces dernières reviennent presque inchangées. On parle du 6-cylindres turbo de 3 litres de 300 chevaux ainsi que du V8 de 4,4 litres biturbo de 445 chevaux. Quant à la version M, elle passe au diesel biturbo.

Enfin, aussi étonnant soit-il, une version ActiveHybrid serait dans les plans. Rappelons que la dernière a rapidement été mise au rencart. À suivre.

Comportement

Au volant, on ne peut que s’attendre qu’à un comportement supérieur à celui que proposait le modèle d’ancienne génération. Déjà que les performances étaient relevées, disons que ça promet. En fait, on est animé d’un dilemme quand on prend le volant d’un X6. On se sait au volant d’un véhicule inutile, peu pratique et dont la planète pourrait très bien se passer. En revanche, quand on le pousse et qu’on prend le temps d’apprécier ses qualités routières, le sourire nous apparaît. En prime, il offre un confort étonnant et procure un intense degré d’assurance au volant. Le nouveau modèle fera certes de même avec son châssis amélioré, sa suspension pneumatique et ses nouvelles aides à la conduite.

Conclusion

Pourquoi un X6 ? Il n’y a aucune raison logique qui puisse servir à justifier l’achat d’un tel produit autre que la simple envie d’en posséder un. Pour ceux qui en ont les moyens et qui bavent à l’idée, gâtez-vous ! Pour BMW, ce véhicule, qui n’a jamais nécessité des coûts exorbitants au chapitre du développement, est une véritable mine d’or; la marge de profit est extraordinaire.

Forces

  • Lignes dynamiques et distinctes
  • Conduite qui fait lever le taux de testostérone
  • Sentiment d’invincibilité

Faiblesses

  • Franchement, c’est peu pratique
  • Visibilité arrière; on doute
  • Sera-t-il plus logeable ?
  • Prix excessif

La cote Verte

consommation (100km) 12,1 l

consommation annuelle 2 080 l, 3 224 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 780 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xdrive35i, xdrive50i, m50d

transmission (s) 4

portières 5 places 5, 4 (option)

première génération 2009

génération actuelle 2015

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive35i) l6 3,0 l turbo dact

puissance 300 ch de 5800 à 6250 tr/min

couple 300 lb-pi de 1300 à 1500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,23 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,3 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(xdrive50i) v8 4,4 l biturbo dact

puissance 445 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

couple 480 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,92 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,8 s

reprise 80-115 km/h 3,3 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 13,1 l (octane 91) annuelle 1 940 l, 3 007 $

émissions de co2 4 540 kg/an

(m) l6 3,0 l dact triple turbodiesel

puissance 375 ch de 4 000 à 4 400 tr/min

couple 545 lb-pi de 2 000 à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,03 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,2 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 7,2 l (diesel) annuelle 1 320 l, 1 980 $

émissions de co2 3 480 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et assistance en decente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p255/50r19 option p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 000 à 3 200 $

40 ans 2 000 à 2 200 $

60 ans 1 400 à 1 600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 139 (-28,4%)

au canada 749 (-24,9%)

dépréciation (%) 38,1 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 8

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2015 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 933 mm

longueur 4 909 mm

largeur 1 989 mm, 2 170 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 702 mm

poids xdrive35i 2 154 kg xdrive50i 2 245 kg m 2 260 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50

diamètre de braquage 12,8 m

coffre 580 l, 1 525 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 750 kg, 2 700 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1995 $