68 890 à 108 200 $
BMW X6
L’autre BMW
Benoit Charette
Depuis peu, BMW fait dans l’environnement. Une division i qui présente des voitures électriques, des moteurs 3 cylindres à plus faible consommation, une multiplication des modèles hybrides. Mais BMW est aussi synonyme de performances déjantées, et le X6 se trouve parmi les modèles les plus ludiques de la marque bavaroise.
Tour du propriétaire
Nous l’avons qualifié d’inutilitaire dans le passé. Son gabarit est plus proche de l’hippopotame que d’un VUS et malgré tout, il offre moins d’espace cargo qu’un X5, duquel il dérive. Si l’aspect physique demeure assez classique dans son approche, la version M ajoute des boucliers saillants qui servent à refroidir freins et moteurs, des pneus massifs, des voies élargies et une garde au sol 10 millimètres plus basse. Imaginez un rhinocéros habillé en coureur de 100 mètres.
Vie à bord
Mis à part la planche de bord, en tous points semblable à celle du X5, le X6 se distingue sur quelques points précis. À l’arrière, la banquette du X5 a fait place à deux sièges individuels séparés par un boîtier de rangement dans le X6. Avec trois centimètres de plus en longueur, les passagers arrière sont plutôt bien traités; mais attention, la forme du toit limite un peu l’espace pour la tête. L’ambiance générale respire la voiture sport et la voiture de course dans la version M. Le confort des sièges est irréprochable, mais il y a tout de même quelques irritants imputables à la forme même du véhicule. Les formes plongeantes rendent la visibilité arrière pitoyable, on n’y voit presque rien. Vous sacrifierez également de l’espace dans le coffre. Vous pouvez augmenter cet espace en utilisant les dossiers arrière rabattables 60/40. La qualité des matériaux obtient un 10 sur 10 et l’ambiance générale est de très haut niveau.
Technique
Vous avez le choix de trois moteurs turbo, et aucun n’aspire à un titre de partenaire écologique. Le X6 de base se présente avec un moteur 6 cylindres 3 litres turbo de 300 chevaux. Amplement suffisant pour transporter cette carcasse de plus de deux tonnes, il est le modèle raisonnable de la famille. Viennent ensuite les V8. La version 650 y va d’un V8 4,4 litres (toujours le même) qui se pointe à 400 chevaux. La consommation demeure raisonnable à vitesse contrôlée sur l’autoroute. Pour les parcours urbains, c’est une autre histoire. Le délire prend ici la forme du X6M, qui offre 567 chevaux à partir du même moteur V8 de 4,4 litres et qui peut abattre un 0-100 km/h en 4,4 secondes. C’est épeurant. Tous les X6 sont jumelés à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission intégrale, spécialement adaptée (lire plus sportive pour la X6M), avec des palettes au volant.
Au volant
Pour les êtres raisonnables, la version 6 cylindres s’impose. L’électronique prend tout en charge, et malgré un poids imposant, ce X6 est très plaisant à conduire. Nous avons eu au courant de l’été une version X6M. La poussée du moteur relève de la catapulte, et si vous croyez qu’un camion ne tient pas la route, vous serez mythifié au volant de la version M. Avec une suspension arrière pneumatique, des barres antiroulis actives, un différentiel à effet vectoriel de couple, des roues de 20 pouces chaussées de pneus 325 à l’arrière, une suspension pilotée et 4 modes de conduite, vous pouvez faire peur à une Porsche 911 sur pratiquement n’importe quelle route. De très raisonnable en mode éco, elle se transforme en pur-sang en mode Sport+. Jamais vous n’avez l’impression de conduire une bête de 2300 kilos. BMW annonce une vitesse de pointe à plus de 280 km/h, et je crois sincèrement que vous allez vous y rendre sans que le véhicule ne souffre d’aucune perte d’adhérence. On sent une stabilité inébranlable au volant.
Conclusion
Il n’existe pas de manière rationnelle pour analyser un X6. C’est la passion qui domine l’achat d’un tel véhicule, et la recette a bien fonctionné pour BMW. Impressionnante vitrine technologique, ce camion fait la preuve que VUS et conduite sportive sont tout à fait compatibles.
Forces
- Performances
- L’agilité étonnante pour un poids si élevé
- La présentation soignée
Faiblesses
- Visibilité arrière réduite
- Petit coffre
- Poids très élevé
La cote Verte
moteur l6 de 3,0 l turbo ()
consommation (100km) ville 13,0 l, route 8,9 l
consommation annuelle 1 887 l, 2 736 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 340 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive35i, xdrive50i, m
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 4 (option)
première génération 2009
génération actuelle 2015
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe gle coupé, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch de 5800 à 6250 tr/min
couple 300 lb-pi de 1300 à 1500 tr/min
rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)
(xdrive50i) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 445 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 16,1 l, route 10,9 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 402 $
émissions de co2 5 396 kg/an
(m) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 575 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,2 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 482 l, 3 599 $
émissions de co2 5 709 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et assistance en descente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 162 ( 16,5%)
au canada 897 ( 19,7%)
dépréciation (%) 33,1 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 933 mm
longueur 4 909 mm
largeur 1 989 mm, 2 170 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 702 mm
poids xdrive35i 2 155 kg xdrive50i 2 345 kg m 2 352 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 12,8 m
coffre 580 l, 1 525 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 750 kg, 2 700 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2095 $