70 400 à 110 200 $
BMW X6
Stéréotypé
Luc-Olivier Chamberland
Sur la route, certains véhicules sont associés immédiatement à un type de stéréotypes. Dans le cas du BMW X6 d’occasion, ce sera un « douche bag »; s’il est flambant neuf, ce sera un architecte ou un designer très tendance, tiré à quatre épingles, en complet Armani et à la coiffure impeccable. Le X6 est une affirmation de son style, de l’image que l’on veut projeter, une question de paraître.
Tour du propriétaire
Flamboyant est le premier mot qui nous vient à l’esprit. Que l’on aime ou pas la configuration Coupé d’un VUS, les designers ont joué d’audace, et le public a bien répondu. Pour illustrer sa popularité, pas moins de 100 000 unités de la première génération ont trouvé preneur. Le X6 dérive de son frère, le X5. On doit se déplacer au pilier B pour voir les premières différences. Le toit s’effondre pour inclure l’imposant hayon. Distinctifs, les feux sont plus élevés, à la base de la lunette. En complément, il utilise une sélection de roues de 19 et 20 pouces toutes plus originales les unes que les autres. En matière de dynamisme, les ensembles M Sport et M Performance s’invitent. Le X6 M repousse l’indécence avec des extrémités plus agressives et des roues de 21 pouces. Impossible de passer inaperçu à son volant.
Vie à bord
Si flamboyant définit l’extérieur, alors somptueuse définit la présentation intérieure. Identiques au X5, les formes voluptueuses s’entremêlent. Les matériaux de première facture se juxtaposent pour donner une allure moderne et prestigieuse. À l’instrumentation, on obtient un écran supplémentaire pour la diffusion d’informations. L’équipement est plus que complet, notamment avec le moniteur de 10,25 pouces. L’ergonomie pose quelques défis, plusieurs interfaces sont compliquées. Les boutons restants sont de taille réduite, ce qui rend leur manipulation difficile. Le confort est appréciable, mais il y a des variations selon notre place. À l’avant, on jouit d’un siège exceptionnel. Les supports sont parfaits et l’on peut les ajuster à l’infini. À l’arrière, les choses se compliquent un peu. L’accès pose problème en raison de la forte inclinaison du toit. Une fois assis, ce n’est pas vilain, mais les adultes s’y sentiront à l’étroit. Bien que le hayon soit un obstacle, il offre une aire de 580 à 1525 litres.
Technique
Ne pensez pas hybride ou motorisations alternatives. Pour être poli, un V6 turbo de 3 litres de 300 chevaux fait office d’ouverture pour la gamme. Même s’il s’agit du petit moteur du X6, les accélérations n’ont rien de gênant : 6,4 secondes pour le 0-100 km/h. Au centre, on passe directement au V8 biturbo de 4,4 litres et 445 chevaux. Oubliez la permanente, les 4,8 secondes du 0-100 km/h vous défriseront! Les puristes vont instinctivement se tourner vers la « bête », le X6 M. Il récupère le même bloc de 4,4 litres, mais les ingénieurs de BMW ont réussi à extirper 567 chevaux et un couple suffisant pour causer un tremblement de terre. Idéal pour la fuite, on atteint les 100 km/h en 4,2 secondes. Toutes les versions arrivent avec une exceptionnelle boîte automatique à 8 rapports avec mode manuel. La transmission intégrale xDrive s’invite partout.
Au volant
Le X6 pèse, à quelques livres près, le poids d’un rhinocéros, c’est-à-dire 2155 kilos. Toutefois, avec sa puissance et sa vélocité, on a l’impression de danser avec une ballerine! Agile, les composantes électroniques nous aident constamment. BMW se fait un point d’honneur d’intégrer différents modes de conduite. ECO PRO permet une « saine » gestion des paramètres pour réduire la consommation de 20 %… Bonne chance! Au volant d’un tel bolide, on s’amourache des configurations Sport et Sport + qui débrident le X6. Les composantes mécaniques adoptent leurs programmations dynamiques maximales. C’est à ce moment que l’on comprend pourquoi il y a le mot Sport dans « Sport Activity Vehicle ».
Conclusion
Le X6 se veut un produit qui repousse les limites à l’extrême et qui affiche à la fois le style de vie et le statut social de son conducteur. Sur ces deux points, il est difficile de trouver mieux, quoique Mercedes-Benz a introduit une parfaite réplique avec le GLE Coupé. À vous de choisir entre l’hélice et l’étoile!
La cote Verte
moteur l6 de 3,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 13,0 l, route 9,7 l
consommation annuelle 1 955 l, 2 639 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 496 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive35i, xdrive50i, m
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 4 (option)
première génération 2009
génération actuelle 2015
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, cadillac xt5, infiniti qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4, lexus rx, maserati levante, mercedes-benz classe gle coupé, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch de 5 800 à 6 400 tr/min
couple 300 lb-pi de 1 200 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)
(xdrive50i) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 445 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 15,7 l, route 11,4 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 167 $
émissions de co2 5 396 kg/an
(m) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,2 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 482 l, 3 351 $
émissions de co2 5 709 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente et assistance en descente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) option 35i/50i p255/50r19 m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 179 ( 10,5%)
au canada 1 274 ( 42,0%)
dépréciation (%) 14,4 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2017 phares adaptatifs à del et système idrive avec écran tactile de série, remaniement des groupes d'options, ensemble fibre de carbone disponible sur x6 50i.
Dimensions
empattement 2 933 mm
longueur 4 923 mm
largeur 1 989 mm, 2 170 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 702 mm m 1 689 mm
poids xdrive35i 2 155 kg xdrive50i 2 345 kg m 2 352 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 12,8 m
coffre 580 l, 1 525 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 750 kg, 2 700 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2095 $