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BMW X6 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
BMW X6

71 900 à 112 700 $

Par Michel Crépault

BMW X6

Tendance et puissance

Le X6 revient inchangé pour l’année modèle 2018. Ce qui rassurera les 148 Québécois qui l’ont adopté en 2016. Ces gens-là préféreraient rester cloîtrés dans leur loft aseptisé plutôt que d’être surpris à porter un veston à l’encolure obsolète ou un pantalon à l’ourlet anachronique. Minutieux et pointilleux, ils trouvent que le luxueux X6 cintré s’harmonise divinement avec leur impeccable garde-robe. Que le véhicule maintienne intacte sa superbe pour une autre année représente un souci matériel en moins.

Tour du propriétaire / 90 %

Ce style, qui est la première raison d’être du X6 – la deuxième étant sa sportivité, sujet sur lequel nous allons nous épancher dans quelques paragraphes –, ce style donc est devenu tendance quand un designer a cru qu’un utilitaire croisé avec un coupé accoucherait d’une image qui plairait aux gens susceptibles d’évacuer volontairement le pratico-pratique pour combler leur amour du look. Au départ, pourtant, le X6 présente exactement l’empattement et la longueur (à un millimètre près) du X5. En revanche, il est plus large et beaucoup moins haut. Son hayon, qui chute comme un glissement de terrain, n’a presque plus rien d’utilitaire. Mais quelle gueule! Et qui se permet des fantaisies supplémentaires dès qu’on magasine la sélection des roues éblouissante : 19 et 20 pouces pour les xDrive35i et xDrive50i, 21 pour la version M!

Vie à bord / 84 %

L’aspect irrationnel du X6 se manifeste quand des adultes ont la courageuse idée de s’installer sur la banquette arrière. De un, le troisième larron aura tiré la courte paille, car la place centrale est tendre comme une souche; de deux, entrer et sortir s’avère un jeu dangereux à cause des portières étroites et du toit menaçant; et de trois, les occupants s’offusqueront du traitement que la lunette fuyante inflige à leur nuque. Ajoutez le conducteur qui tente d’y voir quelque chose lors d’une manœuvre à reculons. Ou lorsqu’il veut charrier beaucoup de machins sous le hayon pour s’apercevoir que la contenance de 580 litres est surpassée par les 650 litres du X5. Mais alors, abaissons les dossiers 40/20/40! D’accord, on obtient 1525 litres (vs les 1870 du petit frère) et la possibilité que les passagers de la banquette nous soient finalement reconnaissants de poursuivre en taxi.

À l’avant, par contre, que du beau, du fin et une orgie d’interrupteurs malgré l’iDrive qui fait de son mieux chaque année pour nous faciliter la vie en avalant des tas de fonctions ensuite restituées sur un bel écran tactile de 10,2 pouces. Nouveau depuis peu : le chargeur de téléphone sans fil et la borne Wi-Fi mobile.

Technique / 92 %

D’abord, un 6-en-ligne de trois litres turbocompressé de 300 chevaux et autant de couple. Puis un V8 biturbo de 4,4 litres de 445 chevaux. Puis le même V8 mais d’une puissance hors norme de 567 chevaux pour respecter la réputation M. Et si vous rêvez au 6-cylindres en ligne turbodiesel de 258 chevaux capable de signer soit un 0-100 km/h en sept secondes, soit d’avoisiner une consommation moyenne de huit litres aux 100 kilomètres, ces deux exploits s’excluant mutuellement, alors allez voir du côté du X5, celui du X6 est demeuré en Europe. Trois engins associés à une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant et tous incluant de série la transmission intégrale xDrive.

Au volant / 92 %

C’est ici que le dandy surprend son auditoire. Il ne se contente pas d’être élégant, il est athlétique. Même le 6 fournit des accélérations jubilatoires. Quand vous combinez ses réactions prestes avec la souplesse musclée de la suspension et avec le comportement à la fois doux et autoritaire de la transmission, vous vous dites immanquablement « amenez-en, des kilomètres! ». Enfin, le conducteur le dit, pas les passagers en arrière. Les modes de conduite (Eco Pro, Sport, Sport+) ne sont pas de la frime, ils adaptent vraiment le véhicule à votre humeur du moment. Le V8 décuple cette puissance sans perdre du raffinement en chemin. C’est une autre paire de manches avec le M, un sauvage costumé en Hugo Boss.

Conclusion / 89 %

Les triples saltos du cerveau qui conduisent à l’achat d’une automobile sont parfois aussi difficiles à cataloguer qu’à décrypter. Tentons cette explication dans le cas du X6 : un VUS en forme de guépard avec vue imprenable sur le trafic qui, s’il est pénible, s’endurera plus facilement grâce au luxe à bord et, s’il se décongestionne, permettra à l’heureux pilote de passer d’agréables moments, qu’il racontera éventuellement à ses amis abandonnés à une bouche de métro.

Forces

Allure de star

Un habitacle aussi conçu pour elle, la star

Une sportivité inattaquable

Faiblesses

Côté pratique dilué

Une escalade sans fin d’équipements

Cher aussi en entretien et en réparations (louez!)

La cote Verte

moteur l6 de 3,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 13,0 l, route 9,8 l

consommation annuelle 1 955 l, 2 639 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 496 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (option 4) 4rm xdrive35i, xdrive 50i, m

générations 1ère 2009 actuelle 2015

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)concurrence: catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo

puissance 300 ch de 5 800 à 6 400 tr/min

couple 300 lb-pi de 1 200 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,4 s

vitesse maximale 210 km/h, option 235 km/h (bridées)

(xdrive50i) v8 4,4 l dact biturbo

puissance 445 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

couple 479 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,8 s

reprise 80-115 km/h 3,3 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 15,6 l, route 11,3 l (octane 91) annuelle 2 312 l, 3 121 $

émissions de co2 5 318 kg/an

(m) v8 4,4 l dact biturbo

puissance 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 553 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,2 s

reprise 80-115 km/h 3,3 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 16,6 l, route 12,1 l (octane 91) annuelle 2 482 l, 3 351 $

émissions de co2 5 709 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) assistance au départ en pente et assistance en descente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, phares automatiques et adaptatifs, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p275/40r20 (av.) p315/35r20 (arr.) option 35i/50i p255/50r19 m p285/40r20 (av.) p325/35r20 (arr.) option p285/35r21 (av.) p325/30r21 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale  5/5

ventes en 2016 au québec 148 ( 17,3%)

au canada 1 178 (-7,5%)

dépréciation (%) 22,8 (3 ans)

rappels (2012 à 2014) 7 (2015-2017) 1

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio bmw idrive, prise usb, prise auxiliaire, bluetooth, siriusxm navigation/internet oui, avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance de la voix

Dimensions

empattement 2 933 mm

longueur 4 923 mm

largeur 1 989 mm, 2 170 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 702 mm m 1 689 mm

poids xdrive35i 2 155 kg xdrive50i 2 345 kg m 2 352 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 12,8 m

coffre 580 l, 1 525 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 750 kg, 2 700 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2145 $