92 500 à 110 100 $
BMW X7
On se lance enfin
BMW aura hésité longtemps avant de donner le feu vert à la mise en forme d’un utilitaire de cette taille. Au cours de la très longue gestation de ce projet, la marque bavaroise s’est beaucoup interrogée sur la pertinence de s’investir dans la création de ce septième modèle de la gamme X. Mais le succès remporté par la concurrence sur les marchés américain, chinois et russe a convaincu BMW de se lancer.
Tour du propriétaire 80 %
La réussite des concurrents ne suffit pas à expliquer l’envie de BMW de grossir ce segment composé des VUS les plus luxueux et les plus spacieux de l’industrie. La marque à l’hélice souhaite d’abord et avant tout augmenter ses marges bénéficiaires. Cela est déjà visible avec la renaissance de la Série 8 (coupé et cabriolet), par exemple, et le X7 est né du même esprit : renforcer la présence de BMW dans le très haut de gamme.
Après avoir jonglé avec l’idée d’allonger le X5 à la manière de Lexus (RX) pour offrir une troisième rangée de sièges digne de ce nom, BMW a préféré revoir sa copie et donner à ce nouveau modèle une personnalité distincte. Le X7, opulent modèle qui coiffe la gamme, adopte les angles droits et les formes géométriques qui composent le nouveau vocabulaire esthétique de la marque. Et la calandre la plus imposante jamais construite pour une BMW.
Vie à bord 80 %
L’aspect monolithique des formes extérieures impressionne, mais la présentation de l’habitacle, beaucoup moins. Il s’agit en fait pratiquement d’un copié-collé du X5 aux yeux de celui qui se trouve derrière le volant. Le tableau de bord est commun, mais les matériaux qui l’habillent sont toutefois plus soignés, plus riches.
En clair, le X7 appartient davantage à l’univers de la Série 7 qu’à celui du X5. Par conséquent, aucun propriétaire de BMW ne sera vraiment dérouté par les (nombreuses) caractéristiques de ce modèle.
Les autres? Il faudra consacrer un peu de temps pour se familiariser avec la complexité du système iDrive et des commandes « gestuelles » qui permettent par exemple de diminuer ou d’augmenter le volume de la radio en faisant tournoyer son index en l’air. Déjà étonné? Attendez de parcourir la liste des accessoires montés à bord. Du toit en verre panoramique « sky lounge » pigmenté de quelque 15 000 éléments lumineux à la climatisation automatique cinq zones en passant par la chaîne audio Bowers & Wilkins dotée de 20 haut-parleurs…
Sur la deuxième rangée, à l’acheteur de déterminer s’il souhaite faire voyager les occupants sur une banquette coulissante à trois places ou sur deux sièges individuels aux possibilités de réglages identiques à ceux de l’avant. Les deux sièges de la troisième rangée peuvent accueillir confortablement des adultes normalement constitués, mais seulement sur de courtes distances. Personne n’aura envie de faire Montréal-Tadoussac. D’autant que les assises et dossiers de ces deux « strapontins de luxe » sont faiblement rembourrés pour faciliter leur enfouissement sous le plancher dans le but d’augmenter le volume du coffre.
Facile d’accès (les portières arrière sont longues) malgré la lenteur du dispositif d’accès à la troisième rangée, confortable et fonctionnel avec un volume utilitaire de plus de 2000 livres une fois les sièges des rangées médiane et arrière rabattus, le X7 est taillé sur mesure pour les voyages au long cours.
Technique 75 %
Quoiqu’imposant, ce nouveau VUS cultive une allure « techno-raffinée » pour donner du contenu à ce que le constructeur appelle le « luxe robuste ». Concurrent des Range Rover, Mercedes GLS et Lincoln Navigator, le X7 s’inscrit dans le registre du haut de gamme.
Lourd (plus de deux tonnes) et faisant plus de cinq mètres, il ne démontre pour le moment aucun louable objectif d’atténuer son impact sur l’environnement. Ses moteurs un 6 et un 8-cylindres ne se doublent, pour l’heure, d’aucun dispositif hybride. Pourtant, la version conceptuelle de ce modèle présentée au Salon de Francfort en 2017 laissait planer le doute que BMW songeait à doter la version de série d’une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci devrait voir le jour, mais BMW, dit-on, cherche une façon de réduire l’encombrement de la batterie.
Au volant 80 %
En ville, le X7, comme tous les véhicules de ce gabarit, n’est pas de tout repos. Malgré les nombreuses aides à la conduite pour faciliter son stationnement, le X7 n’en demeure pas moins volumineux et son diamètre de braquage (13 mètres) ne contribue en rien à son agilité dans les méandres de la ville. Mais dès que celle-ci se trouve dans le rétroviseur, c’est une tout autre histoire.
Le X7, assisté de sa suspension pneumatique, donne l’impression de se déplacer sur un coussin d’air, à la manière d’un aéroglisseur.
Pour goûter à cette sensation, il faut oublier les pneumatiques de 21 et 22 pouces et se limiter aux 20 pouces de série. Ceux-ci ne « remplissent pas les ailes » peut-être, mais ils se révèlent plus confortables. Ils sont moins adhérents peut-être, moins en adéquation avec l’image sportive de la marque, mais le X7 quoi qu’en dise BMW ne se comporte pas comme un véhicule que l’on bouscule dans les virages. Loin de là. Naturellement, les pneus de 22 pouces, par exemple, permettent de pousser un peu plus dans les courbes, de retarder le sous-virage, mais à quoi bon? En raison de la taille et du poids du véhicule, la direction n’offre pas le fin ressenti associé aux autres produits BMW, mais le X7 bénéficie cependant de la même qualité de freinage.
La possibilité de paramétrer plusieurs composants du véhicule n’apporte guère plus de satisfaction au volant. Personne ne cherchera à défier les lois de la physique au volant du X7 ni à s’aventurer dans les sentiers, même s’il fait preuve d’une habileté certaine sur ce type de terrain. Le X7 préfère fouler le bitume des Interstates et mettre en confiance les occupants qui voyageront à bord.
Sous le long capot du X7, on aime compter sur le V8 de 4,4 litres. Surtout si le véhicule fait le plein de passagers et de bagages, ou encore pour tracter une lourde charge. La souplesse de cette motorisation est remarquable, mais la sonorité « artificielle » qu’elle émet était-elle vraiment nécessaire? Pour peu que la conduite soit apaisée, la différence de consommation n’est pas énorme entre le V8 et le 6-cylindres en ligne. Le prix de la version 40i (3,0 litres) apparaît la plus responsable tant sur le plan écologique que sur le plan financier. Plus « légère » aussi, cette déclinaison est suffisamment performante, même si elle met une seconde de plus par rapport au V8 pour atteindre les 100 km/h. Et puis après? Cette BMW ne vise pas à vous faire vivre le grand frisson.
Conclusion 80 %
BMW fait son entrée dans un segment qui, au pays, totalisait l’an dernier 10 785 ventes. Une catégorie dominée par le Cadillac Escalade (2767 unités) et le Mercedes GLS (2674 unités). La commercialisation du X7 n’ayant débuté qu’au mois de mars, il est encore trop tôt pour dire si celui-ci bousculera cette hiérarchie. Mais une chose est sûre, le X7 pulvérise déjà l’autre modèle haut de gamme de BMW, la Série 7, au chapitre des ventes, tant aux États-Unis qu’au Canada.
Forces
Mécaniques « vivantes »
Technologies dernier cri
Finition et détails soignés
Faiblesses
Troisième rangée de sièges discutable
Pneus en option de 21 et 22 pouces à oublier
Vision dichotomique de BMW face au VUS
La cote Verte
MOTEUR L6 DE 3, 0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 0 L, route 9, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 836 L, 2 570 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 223 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places ( 6 en option) 4RM (xDrive) M40i, 50i
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle arrivé début 2019
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(xDrive M40i) L6 3, 0 L biturbo DACT
PUISSANCE 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
COUPLE 330 lb-pi de 1 500 à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 kg/ch
BOÎTE DE VITESSE(S) automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 1 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 245 km/h en option (bridées)
(xDrive50i) V8 4, 4 L DACT biturbo
PUISSANCE 456 ch de 5 250 à 6000 tr/min
COUPLE 479 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 4 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 3 L, route 10, 6 L
ANNUELLE 2 142 L, 2 999 $
ÉMISSION DE CO2 4 927 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt départ, indication de limite de vitesse, alerte piéton et cycliste, avertisseur d'impact imminent avec séquence d'évitement et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, détection d?obstacles latéraux, avertisseur de circulation transversale arrière, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, caméra 360 degrés, assistant arrêt d'urgence
Suspension avant indépendant
Suspensionarrière pneumatique, barres antiroulis actives
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues DIRECTION:nelles
PNEUS 40i P275/40R22 50i / option 40i P275/40R22 (av.), P315/35R22 (arr.) option 40i et 50i P285/45R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Prise USB, Apple CarPlay, SiriusXM, système audio-video arrière
NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée, WiFi Hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 105 mm
LONGUEUR 5 165 mm
LARGEUR 2 000 mm, 2 218 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 805 mm
POIDS 40i 2 436 kg 50i 2 548kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 40i 47/53 50i 49/51
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13, 0 m
COFFRE 300 L, 2 120 L sièges abaissés (1 500 L en version 6 places)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 83 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 400 kg avec attache BMW, 2 699 kg avec autre attache
Transport et préparation
2095 $