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Nos essais routier

BMW X7 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
BMW X7

95 800 à 165 900 $

Par Benoit Charette

BMW X7

Digne d’un modèle américain

S’il existe un domaine où les Américains excellent, c’est dans la construction de gros véhicules. Depuis des années, des véhicules comme le trio Tahoe/Yukon/Suburban jouissent d’une bonne réputation et Ford a connu du succès avec l’Expedition et le Lincoln Navigator. Le seul véhicule allemand qui pouvait jouer dans cette arène était le Mercedes GL, devenu GLS. BMW avait pour unique concurrent le X5, qui fait figure de poids plume parmi les combattants. Voici le nouveau X7. Il vient en renfort pour remettre les pendules à l’heure dans ce segment.

M’as-tu vu

Il sera difficile de ne pas voir le X7. Même si certains lui trouvent des airs de Dodge Durango allemand, une fois que vous regarderez l’avant avec la nouvelle calandre grand format de la marque, il vous sera impossible d’oublier que vous êtes en présence d’un modèle BMW. Et cette protubérance sied mieux à un X7 qu’à une M4. Les dimensions extérieures sont à l’image du premier véritable 7-places de la famille.

Trois mécaniques et beaucoup de luxe

Lors de son arrivée sur le marché l’an dernier, le X7 utilisait deux motorisations : un 6-cylindres en ligne (40i) et un V8 (50i). Le premier offre 335 chevaux et le second, 456. BMW a ajouté une version M Performance le printemps dernier. Baptisée X7 M50i, elle comprend un V8 de 4,4 litres biturbo plus puissant de 523 chevaux et 553 lb-pi de couple. Peu importe votre choix de mécanique, tous les passagers ont droit à la même dose de confort, même ceux à la troisième rangée, où il y a un réel espace pour deux adultes. La rangée du milieu donne la possibilité de choisir entre une paire de sièges capitaine et une banquette trois places. Tous les passagers disposent d’une climatisation réglable, de lampes de lecture, de porte-gobelets et de prises de courant. Les sièges de deuxième rangée sont aussi confortables que ceux d’en avant. Avec six ou sept occupants à bord, il vous reste 326 litres de volume de chargement ou 750 dans la configuration à deux rangées. La gestion du véhicule passe par la version 7 du système i-Drive, qui s’est amélioré avec les années, mais son utilisation au quotidien n’est toujours pas conviviale. Il est difficile de trouver plusieurs éléments du menu et les opérations demandent beaucoup de temps.

Un confort princier

Notre modèle M50i à l’essai pesait plus de 2600 kilos et, grâce à la fée électronique, était aussi gracieux qu’un danseur du Bolshoï. C’est vous dire à quel point les aides à la conduite électronique réalisent de petits miracles. La traction intégrale est offerte de série et transmet l’essentiel de la puissance aux roues arrière pour ensuite répartir le couple moteur entre les roues avant et arrière au besoin. Le X7 M50i est équipé d’une suspension avant à double triangulation et d’une suspension arrière à cinq bras qui assure une tenue de route digne d’une berline sport. Ajoutez à cela une suspension pneumatique adaptative aux deux essieux qui permet d’abaisser l’assiette de 20 mm en mode Sport ou lorsque la vitesse dépasse 72 km/h. Le conducteur peut également hausser de 40 mm l’assiette des véhicules dotés de la suspension pneumatique adaptative lorsqu’une plus grande garde au sol est nécessaire. Vous conduisez sur un nuage qui se transforme en voiture sport dès que le rythme augmente. Les roues de 22 pouces contribuent à garder le véhicule bien planté au sol (275/40R22 à l’avant et 315/35R22 à l’arrière).

Conclusion

Si vous avez 234 000 $ et recherchez un véhicule capable de rendre les routes du Québec endurables, le X7 est un bon choix et vous ne manquerez jamais d’espace.

Forces

Raffiné

Confortable

Facile à conduire

Faiblesses

Système i-Drive inutilement compliqué

Calandre qui manque de grâce

Pas pratique en ville

La cote Verte

MOTEUR L6 DE 3,0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 12,0 L route 9,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 598 L, 1 918 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 675 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) S 5 portes 7 places (6 en option) 4RM (xDrive) 40i, M50i, Alpina XB7

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lamborghini Urus, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G, Rolls-Royce Cullinan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(xDrive 40i) L6 3,0 L biturbo DACT

PUISSANCE 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE 330 lb-pi de 1 500 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOÎTE DE VITESSE(S) automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

REPRISE 80-115 km/h 5,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 41.5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

(xDriveM50i, Alpina XB7) V8 4,4 L DACT biturbo

PUISSANCE 523 ch (XB7 612 ch) de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 4 600 tr/min XB7 590 lb-pi de 2 000 à 6 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s XB7 4,2 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridées) XB7 290 km/h

REPRISE 80-115 km/h 3,3 s XB7

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m XB7

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

CONSOMMATION (100 km) ville 15,5 L, route 11,4 L XB7 (octane 91)

ANNUELLE 2 210 L, 652 $ XB7

ÉMISSION DE CO2 5 083 kg/an XB7

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt – départ, indication de limite de vitesse, alerte piéton et cycliste, avertisseur d’impact imminent avec séquence d’évitement et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, détection d’obstacles latéraux, avertisseur de circulation transversale arrière, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, caméra 360 degrés, assistant arrêt d’urgence

Suspension avant indépendant, pneumatique, barres antiroulis actives

Suspension arrière indépendant, pneumatique, barres antiroulis actives

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues directionnelles

PNEUS 40i / XB7 /opt. M50i P285/45R21 M50i / opt. 40i P275/40R22 (av.) P315/35R22 (arr.)

opt. XB7 P285/35R23 (av.) P325/30R23 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 176

AU CANADA 1 620

DÉPRÉCIATION (%) 14,6 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) 4

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Prise USB, Apple CarPlay, SiriusXM, système AUDIO:-video arrière

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 105 mm

LONGUEUR 5 165 mm

LARGEUR 2 000 mm, 2 218 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 805 mm XB7 1 797 mm

POIDS 40i 2 448 kg M50i 2 568kg XB7 2 658 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 40i 47/53 M50i 49/51

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13,0 m XB7 13,1 m

COFFRE 650 L, 2 559 L sièges abaissés (1 860 L en version 6 places)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 83 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 405 kg avec attache BMW, 2 700 kg avec autre attache

Transport et préparation

2 095 $