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BMW Z4
Plus qu’un look
Un roadster au sein de la gamme BMW, on n’avait pas vu ça depuis des décennies. Aussi, l’arrivée de la Z3, en 1997, constituait un événement. Mais le ballon s’est dégonflé rapidement : malgré de bons scores aux ventes, elle n’a jamais convaincu les puristes et autres disciples de la marque munichoise en raison d’un comportement routier décevant. Sa remplaçante a cependant su retrouver l’estime des amateurs de sportives.
CARROSSERIE
Comme sa devancière, la Z4 mise avant tout sur le style. Ce qui, du reste, est la norme dans ce créneau : un roadster qui n’a pas de gueule, ce n’est pas un roadster. La Z4 s’inscrit dans la lignée des récentes créations du controversé designer Chris Bangle, qui compte autant d’admirateurs que de détracteurs. Mais on ne peut nier l’originalité et la force du style, car la Z4 ne passe pas inaperçue. Les lignes sont modernes, avec une touche rétro, les proportions s’inspirant des anciens roadsters (long capot avant, arrière tronqué). Pour autant que je suis concerné, c’est très réussi.
HABITACLE
Première amélioration notable par rapport à la Z3 : l’espace à bord, moins restreint. De plus, les sièges peuvent se reculer davantage et le volant est désormais réglable. Si le confort des baquets ne peut être pris en défaut, on peut toutefois leur reprocher un support latéral déficient. On constate aussi un net progrès en matière de finition. L’austérité de la présentation intérieure contraste toutefois avec le style éclaté de la carrosserie. L’instrumentation se limite à l’essentiel, soit un indicateur de vitesses et un tachymètre. On ne dénote aucune lacune ergonomique et les commandes sont beaucoup plus simples que dans les berlines des Séries 5 et 7. Tant mieux !
MÉCANIQUE
Que dire sur les 6-cylindres de BMW qui n’a pas déjà été dit ? Tant le 2,5 litres que le 3 litres se classent parmi les meilleures motorisations au monde. Leur souplesse est légendaire, leur onctuosité aussi, mais ils ont également du caractère. Le genre de combinaison qui ne court pas les rues. Avec ses 231 chevaux, le 3 litres n’a rien – ou si peu – à envier aux engins des rivales de la Z4. Sa sonorité grave annonce la couleur : les sensations seront au rendez-vous. Confirmé : elles le sont ! Les performances sont athlétiques et la disponibilité à tous les régimes est l’une des grandes qualités de ce moteur. Une petite pression sur l’accélérateur et il répond tout de suite, avec entrain. Superbement étagée et dotée d’un levier au guidage précis, la boîte manuelle tire le maximum de ces merveilles mécaniques.
COMPORTEMENT
La Z4 emprunte ses trains roulants à la Série 3, ce qui est une excellente nouvelle. On retrouve cet équilibre incomparable entre le confort et la tenue de route qui a forgé la réputation des « Béhèmes ». De longues randonnées m’ont permis d’apprécier la douceur de roulement de la Z4, mais rassurez-vous, le comportement routier n’a pas été sacrifié. Il suffit d’appuyer sur un commutateur placé sur la console centrale pour avoir recours au mode Sport, qui raffermit tout ce qui doit l’être : direction, suspension, ainsi qu’une réponse plus rapide de l’accélérateur. La Z4 possède plus d’aplomb que la Z3, dont le train arrière manquait de rigueur. Elle est aussi plus rigide et la stabilité y gagne beaucoup, en virage comme à haute vitesse. Quant aux dispositifs d’assistance à la conduite, ils sont d’une redoutable efficacité, tout en atténuant peu ou pas l’agrément de conduite. Qui plus est, cette panoplie électronique ne semble pas capricieuse, si l’on se fie au taux de satisfaction élevé des propriétaires de Z4.
CONCLUSION
La Z4 ne fait aucunement regretter la Z3. Cette fois, les qualités routières des BMW sont au rendez-vous, ainsi que l’agrément de conduite qui en découle. Mieux armée que sa devancière pour livrer une chaude lutte à ses consœurs – mais néanmoins rivales – germaniques, elle mérite pleinement les éloges reçus depuis sa sortie.
FORCES :
- Style éclaté
- Habitabilité supérieure à celle de la Z3
- Moteurs exceptionnels
- Confort appréciable
- Comportement sportif
FAIBLESSES :
- Sièges offrant peu de support latéral
- Présentation intérieure austère
- Jouet dispendieux
- Service après-vente déficient chez certains concessionnaires
Fiche d'identité
modèle z4
version(s) 2.5i, 3.0i
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1996 (z3)
génération actuelle 2003
construction spartanburg, caroline du nord, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi tt roadster, chrysler crossfire décapotable, honda s2000, mercedes-benz slk, nissan 350z roadster, porsche boxster.
Fiche technique
moteurs
(1) l6 2,5 l dact 184 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (man.), 10,6 l (auto.) (91 octane)
(2) l6 3,0 l dact 225 ch à 5900 tr/min
couple 214 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option), séquentielle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 10,4 l (man.), 9,9 l (séq.), 11,1 l (auto.) (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.5i : p225/50r16, 3.0i : p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4700 à 4700$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2400 à 2600$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 194
au canada 822
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 36,6 %
rappels (1999 à 2004) (1) pompe à essence électrique
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 information non fourni par le constructeur
Dimensions
empattement 2495 mm
longueur 4091 mm
largeur 1781 mm
hauteur 1299 mm
poids 2.5i 1330 kg, 3.0i : 1360 kg
diamètre de braquage 9,8 m
coffre 260 l
réservoir de carburant 55 l