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Par Vincent Aubé

BMW Z4

Vincent Aubé

Chez BMW, c’est la Z4 qui a le mandat de plaire aux amateurs de roadsters, et ce, depuis 2003. Faisant suite à la Z3, la Z4 est plus grande avec un style beaucoup plus original : on aime ou on n’aime pas ! Dès 2007, BMW va procéder à une mise à jour sommaire de son roadster qui est également disponible en coupé, ce dernier n’étant livrable qu’avec l’écusson M. Finalement, à partir de 2010, le constructeur bavarois va proposer la deuxième génération de son roadster Z4 désormais livrable avec toit dur rétractable sur toutes les versions. De plus, la version M n’est plus au programme étant donné le gain en puissance de la plupart des versions. Bien entendu, l’ambiance du roadster à bord est minimaliste, mais la qualité des matériaux utilisés est au rendez-vous. Comme c’est souvent le cas avec les voitures allemandes, la Z4 était disponible avec plusieurs motorisations. Le moteur de base jusqu’en 2006 était un 6 en ligne de 2,5 litres de 184 ch, tandis qu’un autre 6 cylindres en ligne de 3,0 litres de 225 chevaux constituait l’offre plus énergique du roadster. Dès 2007, la Z4 viendra d’office avec deux 6 en ligne de 3,0 litres, l’un étant coté à 215 chevaux, l’autre à 255. Au sommet de la gamme, l’édition M (coupé ou roadster) reprenait le moteur de 3,2 litres de la M3 développant 330 chevaux. Toutes les Z4 pouvaient être livrées avec des transmissions manuelles à 5 ou 6 rapports, automatiques à 5 ou 6 rapports et même des unités séquentielles. Après 2010, BMW va encore bonifier son offre au niveau mécanique puisque le moteur de base sera un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres et 255 chevaux, tandis que le plus puissant sera également un 3,0 litres équipé de 2 turbocompresseurs développant 300 chevaux. Le constructeur va même pousser l’audace en ajoutant la version sDrive 35is en 2011 qui développait désormais 335 chevaux.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller : infiltrations d’eau, bruit des amortisseurs

Rappels (1):

Système de détection de passager avant défectueux (2008)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4,5/5

Valeur de revente 4/5

À surveiller infiltrations d’eau, bruit des amortisseurs

Rappels (1)

Système de détection de passager avant défectueux (2008)

Fiche technique

L6 2,5 L DACT (2006)

184 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 3500 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO.

À 5 RAPPORTS SÉQ UENTIELLE (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (MAN.), 9,6 L (AUTO.) (OCTANE 91)

L6 3,0 L DACT (2007)

215 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 2750 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.

À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) MAN. ET AUTO. 9,1 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L DACT (2007-2011)

255 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 2750 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.

À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) MAN. ET AUTO. 9,1 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L DACT (2006)

225 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 214 LB-PI À 3500 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.

À 5 RAPPORTS SÉQ UENTIELLE (OPTION), SÉQ UENTIELLE À 6 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM)

9,4 L (MAN.), 8,9 L (SÉQ .), 10,1 L (AUTO.) (OCTANE 91)

L6 3,2 L DACT (2007-2010)

330 CH À 7900 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4900 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO DACT (2011)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1400 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS,

AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL (EN OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L (OCTANE 91)

AUTO. 10,2 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO DACT (2011)

335 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 1500 TR/MIN (369 LB-PI PRESSION DES TURBOS) | TRANSMISSION :

AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 13,9 L (OCTANE 91)