BMW Z4
Francis Brière
Ceux qui ont connu la défunte BMW Z3 se souviennent des passions que le petit roadster pouvait soulever. La venue de la Z4, en 2003, n’a pas nécessairement donné un second souffle au constructeur dans ce créneau marginal. La voiture était déjà offerte à un tarif intimidant, et les prestations de la Z4 avaient davantage tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde. Pourtant, il y a eu un engouement certain pour la Z3 au cours des années 2000. Il était possible de s’en procurer une à un prix raisonnable, de quoi raviver l’intérêt de la conduite à ciel ouvert lors de la belle saison. La tentation demeure forte d’aller reluquer du côté du marché états-unien. Ce n’est pas nécessairement un péché, mais il faut se méfier des pièges, notamment des véhicules gravement accidentés (VGA), ou encore des véhicules victimes d’inondation. Il y a de grosses sommes à sauver dans cette aventure, mais assurez-vous que la voiture provient d’un vendeur fiable. Le courtier pourrait éventuellement vous donner un bon coup de main.
La BMW Z4 a subi une refonte majeure pour l’année 2010. Les concepteurs de BMW ont revu les lignes du roadster en plus de redessiner l’intérieur et de lui greffer un toit rigide. Il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais mentionnons que la voiture a pris du poids. En revanche, quelle élégance ! On ne pourrait reprocher à la Z4 de manquer de charisme ou de sensualité. Cette décapotable à deux places se révèle plus confortable qu’une Porsche Boxster et plus conviviale qu’une Audi TT. À moins d’être parent d’une famille nombreuse, vous pouvez vous en servir au quotidien de la fin de mars à la fin de novembre, sans problème. Si vous optez pour un modèle d’occasion (des économies à faire, tout de même), vous pouvez espérer trouver un exemplaire avec un kilométrage raisonnable. Si la Z3 était jadis offerte avec un moteur à 4 cylindres, la Z4 d’occasion est exclusivement mue par un 6‑cylindres, atmosphérique ou suralimenté.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
infiltrations d’eau, bruits des amortisseurs
RAPPELS
Système de détection de passager avant
(2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
infiltrations deau, bruits des amortisseurs
RAPPELS
Système de détection de passager avant
(2008).
Fiche technique
BMW Z4 (2007-2012)
L6 3,0 L DACT (2007)
215 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. ET AUTO. 9,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2007-2011)
255 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. ET AUTO. 9,1 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2007-2010)
330 CH À 7900 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2012)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL (EN OPTION) MANUELLE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (2012)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L (OCTANE 91) AUTO. 10,2 L (OCTANE 91) ROBO 10,4 L (2012)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2012)
335 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL, MANUELLE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS (2012)
CONSOMMATION (100 KM) 13,9 L (OCTANE 91) ROBO 10,4 L (2012)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012)
241 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (OCTANE 91)