55 400$ à 63 900$
BMW Z4
Deux places pour épicuriens
Nous savons que BMW changera sa Z4 au printemps 2009 pour l’Europe avec un petit décalage pour l’Amérique. L’information que nous avons réussi à grappiller ici et là nous dit que BMW prendra la même direction que la Série 3 et Mercedes-Benz avec sa SLK en offrant un coupé à toit rigide rétractable. Elle sera proposée avec une gamme fort complète de motorisations, y compris le nouveau 6-cylindres en ligne de 3 litres ! Quant au modèle haut de gamme, la M, elle pourrait très bien recevoir le nouveau V8 de 4 litres de l’actuelle M3. Tous les modèles seront équipés du BMW EfficientDynamics, qui permettra une diminution sensible des émissions et de la consommation. Sous la carrosserie de cette Z4, on trouvera la nouvelle plateforme étrennée par le tout nouveau cabriolet Série 3 ! On laisse entendre que les proportions seront également en hausse, et que l’avant s’inspirera du concept CS présenté l’an dernier au Salon de Francfort. Mais pour l’instant, il faudra passer une autre année, ou presque, avec le modèle actuel.
Carrosserie
Si le style controversé des dessins de Chris Bangle ne semble pas toujours à sa place du côté des modèles BMW, il trouve tout son sens dans la Z4. Le langage des formes particulier de ce coupé lui confère une place unique dans le monde des petits roadsters. Surfaces convexes et concaves, arêtes vives et rondeurs suggestives, il a immédiatement relégué la Z3 au rang d’antiquité lorsqu’il s’est présenté sur le marché. Porte-à-faux réduit, capot démesuré, habitacle rejeté sur l’arrière, la Z4 a su reproduire l’essence des belles anglaises des années 50 et 60 dans une enveloppe moderne.
Habitacle
Il y a autre chose que la Z4 ramène de la belle époque des roadsters : le manque d’espace. Il faut composer avec un habitacle étriqué imposant de voyager léger. Les rangements sont minimalistes, et le coffre doit se contentera du minimum. Toutefois, rien à redire sur la planche de bord qui offre une présentation sobre sans complication comme le système iDrive qui a pratiquement fait le tour de la famille. On peut lui reprocher un revêtement moussé à l’aspect peu valorisant et sujet aux éraflures. Parmi les quelques autres irritants, on se doit de mentionner la petite surface vitrée, le recul insuffisant des sièges et une garde au toit un peu juste.
Mécanique
Réveiller les 6-cylindres en ligne de 3 et de 3,2 litres fait oublier les inconvénients d’un habitacle un peu trop juste. Il est très libérateur de laisser s’exprimer les 255 chevaux du moteur de 3 litres, c’est une panacée contre la grisaille. Pour un coup de fouet supplémentaire, les 330 chevaux de la version M vous remonteront le moral à coup sûr. Ces motorisations affichent une santé de fer, ou plutôt d’aluminium, grimpant sans broncher jusqu’à 7 000 tr/min dans une sonorité grave propre à ravir les mélomanes. Les performances sont également au rendez-vous, bouclant le 0 à 100 km/h en 6 secondes pour le 3 litres et une seconde de moins en version M. Et la consommation demeure étonnamment bonne pour une voiture qui offre de telles performances. La boîte de vitesses manuelle est celle que je préfère, et c’est la seule offerte sur la version M. Vous avez également le choix d’une boîte automatique à 6 rapports avec le moteur de 3 litres.
Comportement
Le châssis très rigide encourage la conduite sportive. Les aides électroniques contribuent également à rehausser l’expérience de conduite et confèrent une agilité étonnante à la Z4. Même sur chaussée dégradée, le confort est préservé, mais on aurait souhaité une direction électrique moins paresseuse. Pour ceux qui versent dans le sport extrême, la version M vous en donnera plein les sens, mais il y a un prix à payer en retour. La suspension est sèche et devient désagréable sur terrains accidentés. Il sera également difficile d’exploiter adéquatement toute cette puissance sur une route publique au risque de se farcir une sérieuse amende.
Conclusion
La Z4 est un véhicule unique qui dégage un arôme très particulier. Il existe bien des concurrentes, mais au chapitre de l’expérience au volant, elle est inimitable. Souhaitons seulement que la prochaine génération suivra la même voie.
Forces
Communion entre le moteur, la boîte et le châssis quasi parfaite
Tenue de route sans faille
Lignes uniques
Faiblesses
Intérieur minuscule
Version M pour sportif endurci
Peu de rangements
Fiche d'identité
versions 3.0si, m roadster, m coupé
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2003
génération actuelle 2003
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence audi tt, honda s2000, m-benz slk, nissan 350z, porsche boxster/cayman
Fiche technique
moteurs
(3.0si)
l6 3,0 l dact, 255 ch à 6600 tr/min
couple 220 lb-pi à 2750 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 6,0 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) man. 9,1 l autom. 9,2 l (octane 91)
émissions de co2 4464 kg/an
litres par année 1860 l.
coût par an 2790$
carburant alternatif non
empreinte écologique 27 arbres
(m roadster, m coupé)
l6 3,2 l dact, 330 ch à 7900 tr/min
couple 262 lb-pi à 4900 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,0 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) man. 11,6 l autom. 11,9 l (octane 91)
émissions de co2 5760 kg/an
litres par année 2400 l.
coût par an 3600$
carburant alternatif non
empreinte écologique 35 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.0si p225/45r17 (av.), p245/40r17 (arr.)
m roadster/m coupé p225/45r18 (av.),p255/40r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2800 à 3000 $
40 ans 1800 à 2000 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 90
au canada 390
dépréciation (3 ans) 46,7%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveauté 2009 nouvelle generation à venir
Dimensions
empattement 2495 mm
m roadster/m coupé 2497 mm
longueur 4091 mm m roadster 4111 mm
m coupé 4113 mm
largeur 1781 mm
hauteur 1299 mm m roadster 1302 mm
m coupé 1287 mm
poids 3.0si 1400 kg m roadster 1450 kg
m coupé 1465 kg
diamètre de braquage 9,8 m
coffre 260 l m roadster 220 l m coupé 300 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1895$