BMW Z4 (2009-2014)
Par Vincent Aubé
Dans le segment des roadsters, les consommateurs ont droit à plusieurs styles de bolides. Si la Mercedes-Benz SLK se révèle un choix idéal pour ceux et celles qui recherchent le confort avant tout, la BMW Z4, quant à elle, n’est pas une voiture inconfortable, surtout depuis la refonte de 2010 ; cependant, en termes de performances pures, cette bavaroise demande une implication plus directe de son conducteur.
Depuis que la Z4 est rendue à sa deuxième version, le toit souple a été délaissé pour un toit rigide amovible. Ce dispositif rend l’habitacle très silencieux, mais il est permis de se questionner sur la fiabilité de ce dernier à très long terme. Heureusement, la BMW Z4 n’est pas une voiture très âgée.
À son apparition sur notre marché, la Z4 2.0 était exclusivement proposée avec un choix de motorisations à 6 cylindres en ligne ; le moteur de base livrait une puissance raisonnable, tandis que la mécanique turbocompressée était tout simplement démoniaque avec ses 300 chevaux. BMW a même offert une 335is dont la puissance grimpait à 335 chevaux. Depuis 2012, le constructeur a enfin laissé tomber le moteur de base pour un bloc à 4 cylindres turbo tout aussi intéressant en matière de statistiques. Pour la sonorité, à vous de voir si elle vous plaît ou non.
La BMW Z4 est dotée d’un très long capot et, à son volant, le conducteur a l’impression d’être assis très loin derrière. Ce n’est pas une voiture qui plaira à tout le monde, son comportement étant tout de même sportif.
La rareté de ce modèle fait en sorte que la valeur de revente demeure élevée. Un autre point qui favorise ce jouet décapotable, c’est le fait que les propriétaires, pour la plupart, conservent la voiture dans un garage la saison froide venue. Mais malgré tout, une inspection complète est recommandée, étant donné le caractère de la voiture. Puis, il y a les frais d’entretien qui, soyons francs, seront plus élevés que ceux d’une Mazda MX-5, par exemple.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Infiltrations d’eau, bruits des amortisseurs, coussinets de suspension.
RAPPELS
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide (2013).
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement (2009-2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Infiltrations deau, bruits des amortisseurs, coussinets de suspension.
RAPPELS
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte dapprovisionnement en huile au niveau de la pompe à vide (2013).
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement (2009-2011).
Fiche technique
BMW Z4 (2009-2014)
L6 3,0 L DACT (2009-2011) (30i sDrive)
255 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. / AUTO. 9,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2009-2014) (35i sDrive)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,4 L, AUTO. N.D. (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2013) (35is sDrive)
335 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (28i)
240 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. N.D. (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 311 L, 226 L (TOIT ABAISSÉ)