53 400 $ à 77 900 $
BMW Z4
Péché véniel
La course au roadster continue son ascension vers la démesure. Les petits deux-places qui, jadis, préconisaient la légèreté et l’agilité sont maintenant devenus des machines aussi puissantes que luxueuses. À ce chapitre, la Z4 ne donne pas sa place !
Carrosserie
Depuis sa refonte en 2009, la Z4 semble avoir repris le droit chemin. Du moins, visuellement parlant. Offerte en trois variantes (sDrive30i, sDrive35i et sDrive35is), elle comprend un toit rigide qui se rétracte électroniquement en une vingtaine de secondes. Avec ou sans toit, la Z4 attire l’œil. Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, ses lignes sont fluides mais musclées. Son long capot bombé, son aile bien large et son porte-à-faux minimaliste lui donnent des airs de Z8 moderne. Elle est vraiment très belle. Mais aussi très lourde. Le modèle 35is fait grimper la balance à presque 1587 kilos ! Les données sur le coffre ne sont pas très reluisantes non plus. L’espace passe de 0,3 mètre cube à 0,16 mètre cube une fois le toit abaissé.
Habitacle
BMW maîtrise l’art du design intérieur comme peu de constructeurs peuvent le faire. La Z4 témoigne de ce talent. Le luxe et la technologie abondent dans cet habitacle aussi confortable qu’élégant. Les multiples formes du tableau de bord sont recouvertes de matériaux de très grande qualité. Le tout peut être enrobé d’une palette complète de cuir. Parmi la longue liste d’accessoires qui équipent la Z4, le système iDrive joint à un écran rétractable de 8,8 pouces surprend par sa facilité d’utilisation.
Mécanique
Le modèle de base sDrive30i est le seul à utiliser une mécanique atmosphérique. Son 6-cylindres en ligne de 3 litres produit 255 chevaux et un couple de 220 livres-pieds. Le modèle sDrive35i ajoute une paire de turbocompresseurs, ce qui lui permet d’extraire 300 chevaux et 300 livres-pieds. Dans les deux cas, on peut opter pour une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Le modèle sDrive35is se sert pratiquement de la même mécanique, mais revue par les Allemands pour atteindre 335 chevaux et 332 livres-pieds, disponibles dès 1500 tours par minute. De plus, le mode « surcouple temporaire » augmente le couple à 369 livres-pieds pendant quelques secondes lors des fortes accélérations. Seule une boîte à double embrayage à 7 rapports est offerte. Il s’agit de la même boîte qu’a conçue Getrag pour la M3.
Comportement
Il est important de traiter la nouvelle Z4 comme un roadster de grand tourisme… et non comme une sportive pointue. C’est le sort qui l’attendait à la minute où BMW a décidé de combiner coupé et décapotable sous un même toit rigide rétractable. Malgré toute cette masse, le moteur de base se tire correctement d’affaire. Cela dit, pourvue du 6-cylindres biturbo, la Z4 semble plus que jamais dans son élément. La puissance délivrée est instantanée, tout comme les changements de rapports sur la 35is d’ailleurs. Il faut prendre une seconde pour apprécier la mélodie que chante cette dernière, surtout à bas régime. Grâce à un petit bouton, le conducteur peut choisir entre trois modes : normal, sport et super sport. Selon le mode sélectionné, la servodirection, la réponse de l’accélérateur et les changements de rapports de la boîte de vitesses seront réglés en conséquence. Toutefois, quel que soit le mode, en poussant fort, la Z4 finit par crouler sous son embonpoint, et l’avant de la voiture décroche. La servodirection électronique ne communique pas très bien avec le pilote. Une suspension adaptative MSport est possible en option sur le modèle sDrive30i, mais sera de série sur la sDrive30is. Cette suspension s’adapte automatiquement au type de conduite du conducteur.
Conclusion
On est loin de la petite Z3. La Z4 d’aujourd’hui est une voiture virile, autant par ses lignes musclées que par son habitacle luxueux et son artillerie performante. Tout ce luxe et cette technologie, par contre, ont un prix… sur le plan financier et sur le plan sportif.
Forces
Allure sexy et virile
Moteur biturbo sensationnel
Habitacle de grand luxe
Faiblesses
Poids
Servodirection électronique
Absence d’un modèle sDrive30is manuel
La cote Verte
MOTEUR
L6 DE 3.0
Consommation (100km) man 8,9 l cab. autom. 9,1 l
Émissions polluantes CO2 man. 4140 kg/an auto. 4278 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 27
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 2016 $ auto. 2083 $
Nombre de Litres par année man.1800 l auto.1860 l
Fiche d'identité
Versions sDrive30i, sDrive35i, sDrive35is
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2
Première génération 2003
Génération actuelle 2010
Construction Regensburg, Allemagne
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, genoux, tête)
Concurrence Audi TT, Infiniti G37 coupé, Mercedes-Benz SLK, Nissan 370Z, Porsche Boxter/Cayman
Fiche technique
MOTEURS
(sDrive30i)
L6 3,0 l DACT, 255 ch à 6600 tr/min
Couple 220 lb-pi à 2600 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
(en option)
0-100 km/h man. 5,9 s, auto. 6,3 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
(sDrive35i)
L6 3,0 l biturbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min
Couple 300 lb-pi à 1400 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
(en option)
0-100 km/h man. 5,4 s, auto. 5,3 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
Consommation (100 km) man. 9,7 l (octane 91) auto. 10,2 l (octane 91)
Émissions de CO2 man. 4508 kg/an, auto. 4738 kg/an
Litres par année man 1960 l., auto. 2060 l
Coût par an man. 2195$, auto. 2307 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 29 arbres
(sDrive35is)
L6 3,0 l biturbo DACT, 335 ch à 5900 tr/min
Couple 332 lb-pi à 1500 tr/min (369 lb-pi lors d'une courte augmentation de la pression des turbos)
Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h man. 5,0 s
Vitesse maximale 210 km/h (limitée)
Consommation (100 km) 13,9 l (constructeur)
Émissions de CO2
Litres par année
Coût par an man
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus sDrive30i P225/45R17 option sDrive30i/sDrive35is 225/40R18 (av.), 255/35R18 (arr.) sDrive35i 225/45R17 (av.), 255/40R17 (arr.) option sDrive35i/option sDrive35is 225/35R19(av.), 255/30R19 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle l?an dernier
Au Québec 107 Au Canada: 486
Dépréciation 42,1 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 9 Au Canada: 40
Nouveautés en 2011 Nouvelle version sDrive35is avec moteur de 335 chevaux.
Dimensions
Empattement 2496 mm
Longueur 4239 mm
Largeur 1790 mm
Hauteur 2496 mm
Poids sDrive30i man. 1475 kg, sDrive30i auto. 1510 kg, sDrive35i man. 1590 kg, sDrive35i auto. /sDrive35is 1610 kg
Diamètre de braquage 10,7 m
Coffre 227 l
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1995$