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BMW Z4 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
BMW Z4

53 400 $ à 77 900 $

Par Alex Crépault

BMW Z4

Péché véniel

La course au roadster continue son ascension vers la démesure. Les petits deux-places qui, jadis, préconisaient la légèreté et l’agilité sont maintenant devenus des machines aussi puissantes que luxueuses. À ce chapitre, la Z4 ne donne pas sa place !

Carrosserie

Depuis sa refonte en 2009, la Z4 semble avoir repris le droit chemin. Du moins, visuellement parlant. Offerte en trois variantes (sDrive30i, sDrive35i et sDrive35is), elle comprend un toit rigide qui se rétracte électroniquement en une vingtaine de secondes. Avec ou sans toit, la Z4 attire l’œil. Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, ses lignes sont fluides mais musclées. Son long capot bombé, son aile bien large et son porte-à-faux minimaliste lui donnent des airs de Z8 moderne. Elle est vraiment très belle. Mais aussi très lourde. Le modèle 35is fait grimper la balance à presque 1587 kilos ! Les données sur le coffre ne sont pas très reluisantes non plus. L’espace passe de 0,3 mètre cube à 0,16 mètre cube une fois le toit abaissé.

Habitacle

BMW maîtrise l’art du design intérieur comme peu de constructeurs peuvent le faire. La Z4 témoigne de ce talent. Le luxe et la technologie abondent dans cet habitacle aussi confortable qu’élégant. Les multiples formes du tableau de bord sont recouvertes de matériaux de très grande qualité. Le tout peut être enrobé d’une palette complète de cuir. Parmi la longue liste d’accessoires qui équipent la Z4, le système iDrive joint à un écran rétractable de 8,8 pouces surprend par sa facilité d’utilisation.

Mécanique

Le modèle de base sDrive30i est le seul à utiliser une mécanique atmosphérique. Son 6-cylindres en ligne de 3 litres produit 255 chevaux et un couple de 220 livres-pieds. Le modèle sDrive35i ajoute une paire de turbocompresseurs, ce qui lui permet d’extraire 300 chevaux et 300 livres-pieds. Dans les deux cas, on peut opter pour une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Le modèle sDrive35is se sert pratiquement de la même mécanique, mais revue par les Allemands pour atteindre 335 chevaux et 332 livres-pieds, disponibles dès 1500 tours par minute. De plus, le mode « surcouple temporaire » augmente le couple à 369 livres-pieds pendant quelques secondes lors des fortes accélérations. Seule une boîte à double embrayage à 7 rapports est offerte. Il s’agit de la même boîte qu’a conçue Getrag pour la M3.

Comportement

Il est important de traiter la nouvelle Z4 comme un roadster de grand tourisme… et non comme une sportive pointue. C’est le sort qui l’attendait à la minute où BMW a décidé de combiner coupé et décapotable sous un même toit rigide rétractable. Malgré toute cette masse, le moteur de base se tire correctement d’affaire. Cela dit, pourvue du 6-cylindres biturbo, la Z4 semble plus que jamais dans son élément. La puissance délivrée est instantanée, tout comme les changements de rapports sur la 35is d’ailleurs. Il faut prendre une seconde pour apprécier la mélodie que chante cette dernière, surtout à bas régime. Grâce à un petit bouton, le conducteur peut choisir entre trois modes : normal, sport et super sport. Selon le mode sélectionné, la servodirection, la réponse de l’accélérateur et les changements de rapports de la boîte de vitesses seront réglés en conséquence. Toutefois, quel que soit le mode, en poussant fort, la Z4 finit par crouler sous son embonpoint, et l’avant de la voiture décroche. La servodirection électronique ne communique pas très bien avec le pilote. Une suspension adaptative MSport est possible en option sur le modèle sDrive30i, mais sera de série sur la sDrive30is. Cette suspension s’adapte automatiquement au type de conduite du conducteur.

Conclusion

On est loin de la petite Z3. La Z4 d’aujourd’hui est une voiture virile, autant par ses lignes musclées que par son habitacle luxueux et son artillerie performante. Tout ce luxe et cette technologie, par contre, ont un prix… sur le plan financier et sur le plan sportif.

Forces

Allure sexy et virile

Moteur biturbo sensationnel

Habitacle de grand luxe

Faiblesses

Poids

Servodirection électronique

Absence d’un modèle sDrive30is manuel

La cote Verte

MOTEUR

L6 DE 3.0

Consommation (100km) man 8,9 l cab. autom. 9,1 l

Émissions polluantes CO2 man. 4140 kg/an auto. 4278 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 27

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 2016 $ auto. 2083 $

Nombre de Litres par année man.1800 l auto.1860 l

Fiche d'identité

Versions sDrive30i, sDrive35i, sDrive35is

Roues motrices arrière

Portières 2

Nombre de passagers 2

Première génération 2003

Génération actuelle 2010

Construction Regensburg, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, genoux, tête)

Concurrence Audi TT, Infiniti G37 coupé, Mercedes-Benz SLK, Nissan 370Z, Porsche Boxter/Cayman

Fiche technique

MOTEURS

(sDrive30i)

L6 3,0 l DACT, 255 ch à 6600 tr/min

Couple 220 lb-pi à 2600 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h man. 5,9 s, auto. 6,3 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

(sDrive35i)

L6 3,0 l biturbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1400 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h man. 5,4 s, auto. 5,3 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) man. 9,7 l (octane 91) auto. 10,2 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 4508 kg/an, auto. 4738 kg/an

Litres par année man 1960 l., auto. 2060 l

Coût par an man. 2195$, auto. 2307 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 29 arbres

(sDrive35is)

L6 3,0 l biturbo DACT, 335 ch à 5900 tr/min

Couple 332 lb-pi à 1500 tr/min (369 lb-pi lors d'une courte augmentation de la pression des turbos)

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h man. 5,0 s

Vitesse maximale 210 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 13,9 l (constructeur)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an man

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus sDrive30i P225/45R17 option sDrive30i/sDrive35is 225/40R18 (av.), 255/35R18 (arr.) sDrive35i 225/45R17 (av.), 255/40R17 (arr.) option sDrive35i/option sDrive35is 225/35R19(av.), 255/30R19 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 107 Au Canada: 486

Dépréciation 42,1 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 Nouvelle version sDrive35is avec moteur de 335 chevaux.

Dimensions

Empattement 2496 mm

Longueur 4239 mm

Largeur 1790 mm

Hauteur 2496 mm

Poids sDrive30i man. 1475 kg, sDrive30i auto. 1510 kg, sDrive35i man. 1590 kg, sDrive35i auto. /sDrive35is 1610 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 227 l

Réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1995$