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Nos essais routier

BMW Z4 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
BMW Z4

54 300 $ à 77 900 $

Par Michel Crépault

BMW Z4

Les humeurs d’un roadster

Pour contrer la Porsche Boxster et la Mercedes-Benz SLK, BMW oppose sa Z4. Elle nous revient inchangée pour 2013, la récente nouveauté ayant été l’arrivée de la variante 28i à la fin de 2011, une version animée par un moteur à 4 cylindres, une rareté depuis la Z3. Des rumeurs mentionnent des plans pour une petite sœur qui irait jouer dans le carré de sable de la Mazda MX-5.

Carrosserie La Z4 est très jolie, avec ou sans son toit. Les flancs sculptés inspirent le mouvement, comme le long capot, tandis que la croupe musclée semble prête à soutenir n’importe quel sprint. La qualité de l’assemblage et de la peinture ne gâche rien. On regarde une Z4, et les passions s’agitent.

Habitacle Puisque nous nous glissons dans un cockpit biplace, les cadrans et les interrupteurs sont forcément à proximité. Le dispositif iDrive s’invite de concert avec le système de navigation offert en option. La finition est superbe. Le dégagement est bon, autant pour la tête que pour les jambes des grands occupants (mieux qu’une MX-5). Les excellents sièges absorbent les tressautements de l’auto, surtout sur le réglage Sport +. Depuis que la capote a été remplacée par un toit escamotable en aluminium (2009), les bruits parasites ont diminué, mais ça reste perfectible. Le toit prend quelque 18 secondes pour disparaître ou se remettre en place. Un souhait : qu’on n’ait plus à laisser le doigt sur l’interrupteur pour opérer le ballet mécanique. Avec ses 55 litres, le volume de chargement du coffre aurait pu être pire.

Mécanique Depuis l’an dernier, le modèle d’entrée de gamme sDrive30i a été remplacé par la sDrive28i qui met en vedette un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 240 chevaux (le moteur du X1, en fait). Le 6-cylindres en ligne biturbo de 3 litres continue d’habiter les deux autres versions (à quoi servirait sinon un aussi long capot !). La 35i a droit à 300 chevaux, alors que la 35s en exploite 35 de plus. Pas moins de trois boîtes de vitesses desservent l’univers de la Z4. De série, une manuelle à 6 rapports équipe les 28i et 35i, alors que la 35s préfère une boîte automatique robotisée à 7 rapports à double embrayage. Une automatique à 8 rapports est également offerte pour les deux premières livrées.

Comportement Vous avez beau être habile à tricoter une manuelle, vous peinerez à égaler le chrono de 5 secondes qu’autorise la boîte robotisée pour passer de 0 à 100 km/h. Au prix toutefois d’une consommation de carburant que vous regretterez peut-être. En revanche, la 28i peut facilement vous donner du 8 litres aux 100 kilomètres sur la route. En ville, son dispositif d’arrêt-démarrage (jumelé à la boîte manuelle) donne également un coup de main. BMW a l’habitude des voitures lourdes qui, néanmoins, demeurent connectées avec la chaussée. Une marque de commerce. Dans le cas de la Z4, il y a encore place à amélioration. La répartition du poids se rapproche pourtant de la perfection, mais on cherche la combinaison idéale moteur-boîte. La puissance est au rendez-vous, de même que la solidité de la construction ; la suspension penche résolument du côté de la sportivité, et le freinage convainc. Prises individuellement, ces qualités sont indéniables. Fusionnez-les et vous obtenez un roadster dont le contrôle total semble vous échapper, particulièrement dans le cas de la 35 où la direction ne dialogue pas comme la 28i. Dans les courbes négociées de façon dynamique, la lourde partie avant et les roues arrière motrices deviennent un dangereux cocktail si vous avez la bien téméraire idée de désactiver le contrôle électronique de la stabilité. En deux mots, la Z4 n’a pas l’équilibre d’une Porsche Boxster. Le toit amovible a la bonne idée d’offrir des glaces arrière et une généreuse lunette, de sorte que la visibilité ne souffre pas autant qu’avec d’autres décapotables.

Conclusion J’irais sans hésiter pour le modèle de base. Non seulement le 4-cylindres turbocompressé délivre-t-il toute la puissance que les routes du Québec me permettent d’apprécier, mais j’ai, en plus, une consommation de carburant décente, un prix d’achat quasi raisonnable et l’allure sexy de la Z4.

Points positifs:

Courbes affriolantes

Deux places mais spacieuses

Qualité d’assemblage

Bonne visibilité pour un cabrio

Points négatifs:

Direction parfois coupée du reste (35i)

Contrôle total aléatoire

Prix qui fait réfléchir

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 9,3 L, auto. 8,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1540 L, man. 2387 $ , auto. 1380 L, auto 2139 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man.3542 kg/an, auto. 3174 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) sDrive28i, sDrive35i, sDrive35is

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 2 PLACES 2

Première génération 2003

Génération actuelle 2010

Construction Regensburg, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, genoux conducteur et passager, latéraux avant)

Concurrence Audi TT, Infiniti G37 coupé, Mercedes-Benz SLK, Nissan 370Z, Porsche Boxster/Cayman

Fiche technique

MOTEUR(S)

(sDrive28i) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 241 ch à 5500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 1250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s

Vitesse maximale 240 km/h

(sDrive35i) L6 3,0 L biturbo DACT

PUISSANCE 300 ch à 5800 tr/min

COUPLE 300 lb-pi à 1400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 5,4 s, robo. 5,3 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 11,2 L robo. 12,3 L (octane 91), Annuelle man. 1920 L robo. 2100 L, Coût annuel man. 2976 $, robo. 3255 $

Émissions de CO2 man. 4416 kg/an, robo. 4830 kg/an

(sDrive35is) L6 3,0 L biturbo DACT

PUISSANCE 335 ch à 5900 tr/min

COUPLE 332 lb-pi à 1500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 5,0 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 12,3 L (octane 91), Annuelle 2100 L, Coût annuel man 3255 $

Émissions de CO2 4830 kg/an

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Drive28i sDrive35i/sDrive35is P225/40R18 (av.) P255/35R18 (arr.) option sDrive35i/option sDrive35is P225/35R19(av.) P255/30R19 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3000 À 3200 $

40 ANS 1900 À 2100 $

60 ANS 1400 À 1600 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 83 Au Canada: 345

Dépréciation (%) 47,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 8 Au Canada: 44

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle version sDrive28i avec moteur de quatre-cylindres turbo remplaçant le L6 de 3,0 litres

Dimensions

Empattement 2496 mm

Longueur 4239 mm sDrive35is 4244 mm

Largeur (excluant les rétroviseurs) 1790 mm

Hauteur 1291 mm sDrive35is 1284 mm

Poids sDrive28i, sDrive35i man. 1590 kg, sDrive35i robo./sDrive35is 1610 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 227 L

Réservoir de carburant 55 L

Transport et préparation

1995 $