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Nos essais routier

BMW Z4 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
BMW Z4

54 300 à 77 900 $

Par Philippe Crowel

BMW Z4

Compromis

Les roadsters germaniques ont commencé à proliférer à la fin des années 90. Vous savez ce que c’est avec Audi, BMW et Mercedes-Benz : s’il y en a une qui fait quelque chose, les deux autres singent. Bref, la concurrence est aiguisée, pour dire le moins. Du côté de BMW, la Z4 a subi quelques modifications au cours des deux dernières années, histoire de la maintenir à niveau.

CARROSSERIE

La Z4 a fait l’objet d’un remodelage l’année dernière et, disons-le, il s’agissait de modifications cosmétiques mineures. Au fond, c’est une bonne chose puisque ce design vieillit en beauté. Elle est encore plus sexy depuis qu’elle a un toit rigide, mais ce dernier gruge beaucoup d’espace dans le coffre quand on roule à ciel ouvert, comme c’est souvent le cas avec les coupés-cabriolets.

HABITACLE

La présentation intérieure est attrayante, avec son habillage bicolore et ses appliques d’aluminium brossé ou de bois laqué (au choix). Les commandes sont d’une simplicité peu courante chez ce constructeur, tout en étant d’accès facile. Même si nous sommes à bord d’une voiture sport, l’aspect pratique n’a pas été oublié, comme en témoigne la présence de nombreux espaces de rangement. Et comme toujours chez BMW, la qualité de construction est exemplaire.

Les sièges sont fermes et bien enveloppants, avec un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire. La position de conduite est, par ailleurs, irréprochable. Évidemment, vous êtes assis au ras du sol, mais ceci est une voiture sport, pas un VUS, bon sang ! Le toit, lui, a passé le test de l’étanchéité haut la main : je n’ai pas reçu une goutte dans le lave-auto à pression.

MÉCANIQUE

Le menu comprend des motorisations à 4 et à 6 cylindres suralimentées par un turbocompresseur. Trois boîtes de vitesses sont également offertes. Avec ses 240 chevaux, le 4-cylindres de 2 litres n’est pas manchot, mais il brille d’abord et avant tout par sa consommation qui se compare à celle d’une petite voiture à vocation économique. Le mode Sport lui donne, par ailleurs, un peu plus de tonus. Sauf que… Dans une sportive, j’aime entendre un moteur qui parle, qui chante, qui grogne aussi… Un moteur qui s’exprime, quoi ! Les performances du 4-cylindres sont satisfaisantes, il n’y a rien à redire; mais ce moteur manque singulièrement de caractère.

Le 6-cylindres, c’est la vraie affaire. Son grondement sourd annonce la couleur, et il répond instantanément dès qu’on effleure l’accélérateur. Le couple atteint son maximum très tôt, à 1 400 tours par minute et il reste au max jusqu’à 5 000 tours. Et si ses 300 chevaux ne vous suffisent pas, vous en aurez 35 de plus si vous optez pour la version 35is. Ai-je besoin d’ajouter que les 6-cylindres de BMW font partie de la crème de l’industrie de l’automobile ?

COMPORTEMENT

BMW est synonyme de prestations routières de haut calibre. On reste pourtant sur son appétit. Pourtant, elle fait tout bien : agile, elle enfile les virages avec aisance, et, si on opte pour le mode Sport, l’amortissement se durcit, et le roulis est éliminé. Le train avant manque cependant de rigueur, et la Z4 pèche par sa propension au sous-virage. L’antipatinage permet de corriger le tir, mais on s’attend à plus de rigueur d’une « Béhème ». Le train arrière, par contre, reste imperturbable, et la motricité ne fait jamais défaut. En fait, le plus gros problème de la Z4, c’est la Boxster, championne incontestée de la catégorie des roadsters sportifs. La Z4 n’est pas incompétente, loin s’en faut; elle est juste éclipsée par une rivale surdouée.

CONCLUSION

Dans le trio de roadsters allemands, la Z4 propose un bon compromis. Moins efficace que la Boxster en conduite sportive, elle distille plus de plaisir que la placide Mercedes-Benz SLK et elle n’a rien à envier à cette dernière au chapitre du confort. Elle souffre cependant du même mal que ses compatriotes, soit une liste d’options interminable qui fait exploser l’addition. Pour une 35is toute équipée, y compris l’ensemble d’options M, on dépasse allègrement la barre des 80 000 dollars, ce qui est indécent pour un petit roadster, fusse-t-il affublé du logo BMW. Une Nissan 370 Z Cabriolet vous en donnera autant, pour beaucoup moins cher.

FORCES :

  • Design qui vieillit en beauté
  • Finition et qualité d’assemblage
  • Baquets confortables et enveloppants
  • Consommation (4-cylindres)
  • Ah, les 6-cylindres BMW…
  • Agrément de conduite

FAIBLESSES :

  • Espace restreint dans le coffre
  • 4-cylindres qui manque de caractère
  • Sous-virage
  • Options nombreuses et coûteuses

La cote Verte

consommation (100 km) man. 9,0 l auto. 9,4 l

consommation annuelle man. 1 500 l, 2 325 $ auto. 1 560 l, 2 418 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 man. 3 450 kg/an auto. 3 588 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sdrive 28i, sdrive35i, sdrive35is

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 2003

génération actuelle 2010

construction regensburg, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux)

concurrence audi tt, infiniti q60, jaguar f-type, mercedes-benz slk, nissan 370z, porsche boxster/cayman

Fiche technique

moteur(s)

(sdrive28i) l4 2,0 l turbo dact

puissance 241 ch de 5 000 à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:5,8 s

vitesse maximale 210 km/h, 250 km/h (option) (bridée)

(sdrive35i) l6 3,0 l biturbo dact

puissance 300 ch à 5800 tr/min

couple 300 lb-pi de 1 400 à 5 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:man. 5,4 s, robo. 5,3 s

vitesse maximale 210 km/h, 250 km/h (option) (bridée)

consommation (100 km) man. 11,2 l robo. 12,4 l (octane 91) annuelle man. 1 920 l, 2 976 $ robo. 2 120 l, 3 286 $

émissions de co2 man. 4 416 kg/an, robo. 4 876 kg/an

(sdrive35is) l6 3,0 l biturbo dact

puissance 335 ch à 5 900 tr/min

couple 332 lb-pi à 1500 tr/min (369 lb-pi en overboost)

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:man. 5,0 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 12,4 l (octane 91) annuelle 2 120 l, 3 286 $

émissions de co2 4 876 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques et adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière 35is à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 28i p225/45r17 35i/35is/option 28i p225/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.) option 35i/35is p225/35r19(av.) p255/30r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 000 à 3 200 $

40 ans 1 900 à 2 100 $

60 ans 1 400 à 1 600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 78

au canada 358

dépréciation (%) 29,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 496 mm

longueur 4 239 mm sdrive35is 4 244 mm

largeur 1 790 mm

hauteur 1 291 mm sdrive35is 1 284 mm

poids 28i man. 1 480 kg robo. 1 500 kg 35i man. 1 585 kg robo. 1 600 kg 35is 1610 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 310 l, 180 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1995 $