48 750 à 56 950 $
BMW i3
La branchée au cube!
Quand BMW a décidé de plonger dans l’aventure électrique, elle l’a fait en larguant deux ovnis : la superbe i8 et l’intrigante i3, une espèce de cube qui ne va pas sans rappeler la Kia Soul (leur empattement est d’ailleurs identique), mais avec une allure encore plus excentrique, ce qui n’est pas peu dire quand on connaît le look de la coréenne. Mais l’i3 ne fait pas qu’étonner par sa singularité…
Tour du propriétaire (80 %)
Il y a des amateurs de véhicules électriques qui souhaitent du zéro émission sans se promener dans une machine voyante. Ceux-là ne choisiront pas l’i3. Avec un gabarit qui rappelle aussi celui de la Chevrolet Bolt, elle pousse l’audace stylistique à se prendre pour un bathyscaphe sur roues. Allez savoir pourquoi, la fenestration latérale me fait penser au masque de Zorro et la carrosserie deux tons personnalise l’auto. Les portières arrière, en pivotant du devant vers le hayon, facilitent l’accès à la banquette, mais l’obligation d’ouvrir d’abord la portière avant en agace certains. La nouvelle livrée i3s, la sportive de la famille, se reconnaît à ses ailes élargies et à ses extrémités davantage sculptées.
Vie à bord (75 %)
L’audace dehors se poursuit dedans. On est surpris par la grosse tablette de la planche de bord qui, en plus de se prendre pour une montagne russe, a l’air d’avoir été sciée dans du contreplaqué. Renseignement pris, c’est de l’eucalyptus. D’autres matériaux écolos s’échappent ici et là et on renifle l’air pour vérifier s’il n’y a pas un parfum d’encens en prime. Mais c’est quand même une BMW et on se retrouve avec des écrans et des commandes modernes, certaines familières (comme la molette iDrive), d’autres plus loufoques (comme la trapue commande de sélection des vitesses grimpée derrière le volant). Le plafond haut procure un dégagement appréciable et la banquette est sévère. Ses dossiers 50/50 permettent à la soute de passer de 260 petits litres à quatre fois plus.
Technique (78 %)
Dès que l’i3 est née en 2014, on a eu le choix entre un modèle équipé uniquement d’un moteur électrique et un autre qui ajoute un tout petit 2-cylindres à essence de 0,65 litre destiné à recharger la batterie pour prolonger l’autonomie (le « range extender » ou REx). Ce choix demeure, mais deux gros changements se sont produits. Dans un premier temps, la batterie lithium-ion est passée à 33 kWh en 2017, de sorte que les autonomies sont maintenant de 200 km et 330 km, selon la présence ou pas du REx. Ensuite, l’avènement de la version « s » plus sportive. Son moteur électrique a été gonflé à 181 chevaux, 11 de mieux que dans l’i3 standard, ses roues de 20 pouces chaussent plus large et la suspension raffermie a baissé de 10 mm. Ah oui, la recharge : un peu moins de cinq heures avec du 220 volts.
Au volant (75 %)
L’i3 est comme un poisson dans l’eau quand elle sillonne la ville. Ses accélérations spontanées fournies à l’essieu arrière par l’unique vitesse de la boîte, sa masse répartie 50-50, l’utilisation de fibre de carbone légère dans sa carcasse, son court rayon de braquage et son freinage régénératif qui, bien modulé, nous permet d’ignorer la pédale de frein, concourent à des déplacements vifs et soyeux. Sur l’autoroute, la forme carrée n’apprécie guère les vents violents et la suspension fait régulièrement sentir sa fermeté, même parfois un peu trop. Je n’avais pas eu la chance d’essayer l’i3s au moment d’écrire ces lignes, mais des collègues qui l’ont eue m’ont décrit une petite bombe avec un cul fin prêt à glisser en dérape contrôlée, un mode Sport et un 0-100 km/h en moins de sept secondes. On pourrait croire que VÉ et performances sont des ambitions contradictoires, mais il ne faut pas oublier la réputation de BMW et ce n’est pas parce qu’on sauve la planète en conduisant vert dans un silence de monastère que l’on doit se comporter en moine. Parlez-en à Tesla, dont les versions P font la leçon à Ferrari et Cie.
Conclusion (77 %)
L’offre électrique ne cesse d’augmenter en nombre et en ingéniosité. Pourquoi alors l’i3? Assurément pour son audace esthétique. Quand on aime, on adore! Ensuite le badge BMW, qui se monnaye et qui entraîne normalement des coûts d’entretien en conséquence mais allégés (comme sa mécanique) dans le cas d’un VÉ. Enfin, pour les trois versions adaptées à nos besoins spécifiques.
Forces
Originalité
Qualités urbaines
Performances (« s »)
Faiblesses
Suspension bondissante
Banquette dure
Conduite hivernale
La cote Verte
moteur électrique l2 de 0,65 l (génératrice) ()
consommation (100 km) mode mixte ville 6,6 l route 7,1 l
consommation annuelle mode mixte 1 156 l, 1 665 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 mode mixte 2 659 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 156 km
consommation en mode électrique (100 km) 19,1 kwh
consommation annuelle 3 247 kwh, 325 $
nouveautés en 2019 version i3s, à moteur 181 ch (135 kw)
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2ar i3, i3 autonomie éteue, i3s, i3s autonomie éteue
générations 1ère 2014 actuelle 2014
construction leipzig, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie voitures électriques chevrolet bolt /volt, hyundai ioniq/kona, kia soul ev, nissan leaf, tesla model 3, toyota mirai, volkswagen golf e
Fiche technique
moteur(s)
(i3, i3s) moteur électrique
puissance 170 ch à 4 800 tr/min i3s 181 ch
couple 184 lb-pi
rapport poids/puissance 7,9 kg/ch i3s 7,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:7,3 s i3s 6,9 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 34,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 160 km/h
(i3/i3s aut. éteue) moteur électrique l2 0,65 l (génératrice)
puissance moteur électrique 170 ch, moteur 38 ch à 5 000 tr/min i3s 181 ch
couple moteur électrique 184 lb-pi, moteur 41 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 8,7 kg/ch i3s 8,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:8,1 s i3s 7,7 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
vitesse maximale 160 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p155/70r19 i3s/option p155/60r20 (av.) p175/55r20 (arr.)
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 33 kwh , chargeur embarqué 7,4 kw, temps de recharge 240 v: 4,5 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 91 (-32,1%)
au canada 360 (-31,2%) (incl. i8)
dépréciation (%) 30,3 (3 ans)
rappels (2014 à 2018) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement), audio bmw idrive, prise usb, prise auxiliaire, bluetooth, siriusxm, apple carplay navigation/internet oui, avec information circulation en temps réel, reconaissance de l'écriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance de la voix
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 3 999 mm
largeur 1 775 mm, 2 039 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 578 mm
poids i3 1 343 kg i3 aut. éteue 1 467 kg
répartition du poids av/arr (%) i3 48/52 i3 aut. éteue 45/55
diamètre de braquage 9,9 m
coffre 260 l, 1 100 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant i3 aut. éteue 9 l
Transport et préparation
2690 $