48 750 à 56 950 $
BMW i3
En attendant 2021…
Au sein de la division i de BMW, on doit piaffer d’impatience ces jours-ci, étant donné que les modèles devant épauler la diminutive citadine i3 dans son offensive électrique n’arriveront qu’en 2021. D’ici là, la sous-compacte bavaroise devra tenter de taire son autonomie un peu plus courte que sur les nouveautés du moment et plutôt miser sur son comportement routier particulier, son habitacle à peu près entièrement recyclable et un design qui tranche pour se distinguer du lot.
Tour du propriétaire 60%
L’i3 a vu le jour en 2013 sous la forme d’une citadine à quatre places purement électrique pouvant être convertie en hybride branchable grâce à un moteur thermique d’appoint offert en option. Ça permettait d’excuser une pile ayant une modeste capacité de 22 kWh. BMW a d’ailleurs revu cette capacité deux fois, la faisant passer à 33 kWh en 2016, puis à 42 kWh l’an dernier. C’est cette dernière dont on hérite encore cette année et c’est bon pour quelque chose comme 280 à 300 kilomètres d’autonomie par charge. Du coup, le groupe thermique optionnel disparaît du catalogue.
Vie à bord 80 %
Il faut revoir notre jugement face aux dimensions extérieures des véhicules électriques, vu l’espace intérieur dégagé par l’absence des composants thermiques. L’i3 demeure une petite voiture, certes, mais le dégagement pour ses quatre passagers est supérieur à celui d’une voiture à essence de format similaire. Pas de pot pour les familles, toutefois : la banquette n’accueille que deux personnes.
C’est bien le seul commentaire négatif qu’on fera sur l’habitacle de cette voiture, qui est soit dit en passant composée de matériaux recyclables à plus de 95 %, ce qui est énorme. Ça explique aussi les textures inhabituelles de certaines surfaces… BMW en profite pour jumeler cuir et tissu d’une façon qui rappellera à certains le veston d’un prof de cégep des années 80, mais qui, recontextualisée en 2020, est de bien meilleur goût.
L’ergonomie du tableau de bord est exceptionnelle malgré le système multimédia iDrive, inutilement lourd et complexe. Déposer son sans-fil dans le vide-poche surplombant la console centrale est si naturel qu’on l’y oublie. L’activation sans fil de l’interface CarPlay d’Apple est aussi un gros plus, exclusif au groupe BMW (incluant MINI).
Technique 60 %
L’i3 était parmi les citadines électriques les plus populaires en Europe jusqu’à ce que la Model 3 de Tesla débarque sur le Vieux Continent. Vue de chez nous, elle a un air européen manifeste. Très verticale, elle est aussi aux antipodes de sa rivale californienne en matière de style. Son habitacle est accessible par des portes à ouverture opposée, un autre trait distinctif de ce modèle. Elle n’est pas paresseuse pour autant. Grâce au couple élevé du moteur électrique dès les premiers instants, elle peut boucler le 0-100 km/h en 7,2 secondes. Sous le capot, pour ainsi dire, BMW utilise un ou l’autre de deux moteurs électriques, qui produisent une puissance respective de 125 et 135 kW.
Au volant 80 %
Au premier contact, on comprend qu’il faudra s’habituer à une voiture qui ne se comporte pas comme une BMW plus traditionnelle. L’accélération est prompte mais prévisible, mais la décélération, elle, en prendra plusieurs de court, puisque l’effet de freinage produit par le groupe électrique est aussi puissant qu’un bon coup de frein. Ça produit une impression de dynamisme pas désagréable.
Contrairement à la Nissan Leaf, le levier de transmission fonctionne logiquement : on l’engage vers l’avant pour avancer et inversement pour reculer. Il faut seulement se rappeler qu’on doit appuyer en double sur le bouton pour éteindre le moteur, puis les accessoires, quand on quitte le véhicule (détail partagé par tous les véhicules BMW, on ne sait trop pourquoi).
Vu le tableau de bord minimaliste, il y a beaucoup d’espace à l’avant. Évitez de laisser traîner de petits objets aux pieds du passager, car ils peuvent rouler jusque du côté conducteur et obstruer le pédalier…
Conclusion 70%
La gamme i va prendre du galon l’an prochain avec quatre nouveaux modèles, dont l’i4 et l’iNext. Il est peut-être plus sage de patienter une année de plus pour profiter de cette offre plus variée, à moins de vouloir à tout prix conduire l’i3 sous sa forme actuelle.
Forces
Design unique
Utilisation de matériaux fort innovants
Ergonomie efficace
Faiblesses
Absence d’une meilleure autonomie
Prix élevé
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE + L2 DE 0, 65 L (GÉNÉRATRICE)
CONSOMMATION (100 km) mode essence ville 7, 8 L route 7, 5 L mode mixte ville 3, 1 L route 3, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 510 L, 714 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 mode mixte 1 173 kg/an AUTONOMIE MOYENNE: EN MODE ÉLECTRIQUE 172 km CONSOMMATION en mode électrique (100 km) 19, 9 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 383 kWh, 338 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
4 places 2AR i3, i3 autonomie étendue, i3s, i3s autonomie étendue
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques de luxe Audi e-tron, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC, Tesla Model 3
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(i3, i3s) Moteur électrique
PUISSANCE 170 ch à 4 800 tr/min i3s 184 ch à 7 000 tr/min
COUPLE 184 lb-pi à 4 775 tr/min i3s 199 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 9 kg/ch i3s 7, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 3 s i3s 6, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 8 s i3s 4, 1 s
FREINAGE 100-0 km/h 34, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 150 km/h i3s 160 km/h
(i3/i3s aut. étendue) Moteur électrique + L2 0, 65 L (génératrice)
PUISSANCE moteur électrique 170 ch, moteur 38 ch à 5 000 tr/min i3s 184 ch
COUPLE moteur électrique 184 lb-pi, moteur 41 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 6 kg/ch i3s 8, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 1 s i3s 7, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s
VITESSE MAXIMALE 160 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) freinage d?urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques + récupération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P155/70R19 i3s/option i3 P175/55R20 (av.) P195/50R20 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 38 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 7, 4 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 9, 4 heures, chargeur rapide 45 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 130 (+42, 9%) AU CANADA: 404 (+12, 2%) (incl. i8)
DÉPRÉCIATION (%) 30, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 4
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET OUI, avec information circulation en temps réel, reconaissance de l'écriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance de la voix
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 011 mm i3s 4 006 mm
LARGEUR 1 775 mm, 2 039 mm incl. rétro. i3s 1 791 mm
HAUTEUR 1 578 mm, 1 598 mm incl. antenne i3s 1 590 mm
POIDS i3 1 343 kg i3 aut. étendue 1 467 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) i3 48/52 i3 aut. étendue 45/55
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 9, 9 m i3s 10, 3 m
COFFRE 260 L, 1 100 L sièges abaissés
Transport et préparation
2095 $