47 815 à 57 859 $
BMW i3
Chère au pied carré
L’i3 amorce sa huitième année. Elle a marqué la première vraie incursion du constructeur allemand dans l’univers de la voiture électrique, donnant naissance à la division i, consacrée à la chose. Il y a 18 mois, on la croyait en fin de vie, mais BMW y est allée d’une procession de foi en sa faveur. Pourquoi ? On vous dit ça plus loin.
Atypique
L’i3 est atypique. C’est visible en observant sa robe et ça devient une évidence lorsqu’on monte à bord. Le design est un mélange d’originalité et d’ésotérisme. Vous aimez des produits électriques qui affichent leur différence haut et fort ? Vous êtes à la bonne adresse. L’unicité de l’i3 n’est pas que positive, toutefois. À ses débuts, sa faible autonomie a été critiquée, tout comme son prix, plus salé qu’une soupe Lipton.
Depuis 2019, l’i3 a vu sa capacité croître. Aujourd’hui, elle est de 246 km, une hausse de 30 % par rapport aux éditions proposées en 2018.
Le premier réflexe, c’est de dire que c’est insuffisant. Il ne faut cependant pas oublier que l’i3 se présente avec une béquille à combustion qui vient en aide à la batterie si la capacité de celle-ci chute sous les 6 %. Ça permet d’augmenter la liberté totale d’environ 150 km, au besoin.
Sur la route
Pour ce qui est de la performance, on s’en fiche, car l’instantanéité du couple permet à l’i3 de détaler comme un lapin. Sur la route, on reconnaît l’ADN BMW. La direction est précise et la maniabilité est au rendez-vous. Mais les plaisirs s’arrêtent là. L’i3 n’est pas très confortable, elle qui sautille à la rencontre d’imperfections, fruit d’un empattement court. La comparaison avec la Chevrolet Bolt est inévitable. On donnera toutefois l’avantage à la solution allemande en matière de confort. La liberté de la puce américaine est de loin supérieure, toutefois.
Dans un cas comme dans l’autre, l’énergie est bien distillée. Ce qu’on nous annonce correspond à la réalité et en faisant attention, on peut aller grappiller des kilomètres supplémentaires.
Moderne et branchée
Enfin, la modernité de l’habitacle, toujours dans le coup huit ans plus tard, est à souligner. La planche de bord pourrait être exhibée dans un concours de design. Quatre-vingts pour cent des surfaces qui nous sont visibles proviennent de matériaux recyclés. Un A pour l’effort. L’espace est compté à l’arrière comme pour le chargement. Le dégagement pour la tête est bon; un regard à la forme du véhicule nous le fait comprendre.
En matière de connectivité, l’i3 a tout pour plaire à ceux qui aiment marier leur vie à leurs appareils. Les services d’Amazon Alexa seront même offerts dans un avenir rapproché. Vraiment, la réalité commence à dépasser la fiction.
Les aides à la conduite sont aussi présentes en grand nombre, mais attention, vous aurez à piger dans le catalogue d’options pour en profiter. Si vous aimez vous occuper de votre conduite, votre portefeuille ne s’en portera que mieux, car lorsqu’on ajoute des babioles à l’i3, son prix devient ridicule. La version essayée s’affichait à 62 245 $, une mauvaise blague.
Conclusion
Et c’est là que le bât blesse, surtout lorsqu’on s’amuse à comparer l’offre. Et pourquoi est-ce que BMW persiste et signe ? Parce qu’à l’échelle mondiale, les ventes du modèle progressent d’année en année.
Forces
Style unique
Habitacle original
Autonomie qui commence à être intéressante
Faiblesses
Le prix
Comportement routier brouillon
Confort plutôt moyen
Les ventes, modestes au départ, sont en progression constante chaque année à travers le monde. Le millésime 2019 sera le meilleur du produit depuis ses débuts.
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE + L2 DE 0,65 L (GÉNÉRATRICE) CONSOMMATION (100 km) mode essence ville 7,8 L
route 7,5 L mode mixte ville 3,1 L route 3,0 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 510 L, 612 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 mode mixte 1 173kg/an
AUTONOMIE MOYENNE EN MODE ÉLECTRIQUE 206 km CONSOMMATION: en mode électrique (100 km) 19,9 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 383 kWh, 338 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 4 places 2AR i3, i3 autonomie étendue, i3s, i3s autonomie étendue
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques de luxe Audi e-tron, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC, Polestar 2, Porsche Taycan, Tesla Model S / X / Y / 3
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(i3, i3s) Moteur électrique
PUISSANCE 170 ch à 4 780 tr/min i3s 184 ch à 7 000 tr/min
COUPLE 184 lb-pi à 4 780 tr/min i3s moteur 15 lb-pi à 4 500 tr/min 199 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch i3s 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s i3s 6,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,1 s i3s 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 39.9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE 150 km/h i3s 160 km/h
(i3/i3s aut. étendue) Moteur électrique + L2 0,65 L (génératrice)
PUISSANCE moteur électrique 170 ch à 4 780 tr/min, moteur 38 ch à 5 000 tr/min, i3s 181 ch
COUPLE moteur électrique 184 lb-pi, moteur 15 lb-pi à 4 500 tr/min 199 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 kg/ch i3s 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s i3s 7,7 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s i3s 4,3 s
VITESSE MAXIMALE 150 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) FREINAGE durgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques + récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P155/70R19 i3s/option i3 P175/55R20 (av.) P195/50R20 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 42,2 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 2 (240 V, 25 amp, 6,0 kW) 7,0 h / 5,0 h (est.) / 35 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 111 (+14,6 %)
AU CANADA 311 (+23,0 %) (incl. i8)
DÉPRÉCIATION (%) 33,3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 5
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET OUI, avec information circulation en temps réel, reconaissance de lécriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance de la voix
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 006 mm i3s 4 011 mm
LARGEUR i3/ i3 aut. étendue 1 791 mm i3s/ i3s aut. étendue 1 775 mm
HAUTEUR 1 570 mm
POIDS i3 1 245 kg i3s 1 265 kg i3 aut. Etendue 1 365 kg i3s aut. étendue 1 385 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) i3 48/52 i3 aut. étendue 45/55
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 9,8 m i3s 10,3 m
COFFRE 260 L, 1 100 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT i3 aut. étendue 9,0 L
Transport et préparation
2 095 $