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Nos essais routier

BMW i3 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
BMW i3

47 815 à 57 859 $

Par Benoit Charette

BMW i3

Chère au pied carré

L’i3 amorce sa huitième année. Elle a marqué la première vraie incursion du constructeur allemand dans l’univers de la voiture électrique, donnant naissance à la division i, consacrée à la chose. Il y a 18 mois, on la croyait en fin de vie, mais BMW y est allée d’une procession de foi en sa faveur. Pourquoi ? On vous dit ça plus loin.

Atypique

L’i3 est atypique. C’est visible en observant sa robe et ça devient une évidence lorsqu’on monte à bord. Le design est un mélange d’originalité et d’ésotérisme. Vous aimez des produits électriques qui affichent leur différence haut et fort ? Vous êtes à la bonne adresse. L’unicité de l’i3 n’est pas que positive, toutefois. À ses débuts, sa faible autonomie a été critiquée, tout comme son prix, plus salé qu’une soupe Lipton.

Depuis 2019, l’i3 a vu sa capacité croître. Aujourd’hui, elle est de 246 km, une hausse de 30 % par rapport aux éditions proposées en 2018.

Le premier réflexe, c’est de dire que c’est insuffisant. Il ne faut cependant pas oublier que l’i3 se présente avec une béquille à combustion qui vient en aide à la batterie si la capacité de celle-ci chute sous les 6 %. Ça permet d’augmenter la liberté totale d’environ 150 km, au besoin.

Sur la route

Pour ce qui est de la performance, on s’en fiche, car l’instantanéité du couple permet à l’i3 de détaler comme un lapin. Sur la route, on reconnaît l’ADN BMW. La direction est précise et la maniabilité est au rendez-vous. Mais les plaisirs s’arrêtent là. L’i3 n’est pas très confortable, elle qui sautille à la rencontre d’imperfections, fruit d’un empattement court. La comparaison avec la Chevrolet Bolt est inévitable. On donnera toutefois l’avantage à la solution allemande en matière de confort. La liberté de la puce américaine est de loin supérieure, toutefois.

Dans un cas comme dans l’autre, l’énergie est bien distillée. Ce qu’on nous annonce correspond à la réalité et en faisant attention, on peut aller grappiller des kilomètres supplémentaires.

Moderne et branchée

Enfin, la modernité de l’habitacle, toujours dans le coup huit ans plus tard, est à souligner. La planche de bord pourrait être exhibée dans un concours de design. Quatre-vingts pour cent des surfaces qui nous sont visibles proviennent de matériaux recyclés. Un A pour l’effort. L’espace est compté à l’arrière comme pour le chargement. Le dégagement pour la tête est bon; un regard à la forme du véhicule nous le fait comprendre.

En matière de connectivité, l’i3 a tout pour plaire à ceux qui aiment marier leur vie à leurs appareils. Les services d’Amazon Alexa seront même offerts dans un avenir rapproché. Vraiment, la réalité commence à dépasser la fiction.

Les aides à la conduite sont aussi présentes en grand nombre, mais attention, vous aurez à piger dans le catalogue d’options pour en profiter. Si vous aimez vous occuper de votre conduite, votre portefeuille ne s’en portera que mieux, car lorsqu’on ajoute des babioles à l’i3, son prix devient ridicule. La version essayée s’affichait à 62 245 $, une mauvaise blague.

Conclusion

Et c’est là que le bât blesse, surtout lorsqu’on s’amuse à comparer l’offre. Et pourquoi est-ce que BMW persiste et signe ? Parce qu’à l’échelle mondiale, les ventes du modèle progressent d’année en année.

Forces

Style unique

Habitacle original

Autonomie qui commence à être intéressante

Faiblesses

Le prix

Comportement routier brouillon

Confort plutôt moyen

Les ventes, modestes au départ, sont en progression constante chaque année à travers le monde. Le millésime 2019 sera le meilleur du produit depuis ses débuts.

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE + L2 DE 0,65 L (GÉNÉRATRICE) CONSOMMATION (100 km) mode essence ville 7,8 L

route 7,5 L mode mixte ville 3,1 L route 3,0 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 510 L, 612 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 mode mixte 1 173kg/an

AUTONOMIE MOYENNE EN MODE ÉLECTRIQUE 206 km CONSOMMATION: en mode électrique (100 km) 19,9 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 383 kWh, 338 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 4 places 2AR i3, i3 autonomie étendue, i3s, i3s autonomie étendue

GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques de luxe Audi e-tron, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC, Polestar 2, Porsche Taycan, Tesla Model S / X / Y / 3

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(i3, i3s) Moteur électrique

PUISSANCE 170 ch à 4 780 tr/min i3s 184 ch à 7 000 tr/min

COUPLE 184 lb-pi à 4 780 tr/min i3s moteur 15 lb-pi à 4 500 tr/min 199 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch i3s 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s i3s 6,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,1 s i3s 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 39.9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 150 km/h i3s 160 km/h

(i3/i3s aut. étendue) Moteur électrique + L2 0,65 L (génératrice)

PUISSANCE moteur électrique 170 ch à 4 780 tr/min, moteur 38 ch à 5 000 tr/min, i3s 181 ch

COUPLE moteur électrique 184 lb-pi, moteur 15 lb-pi à 4 500 tr/min 199 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 kg/ch i3s 7,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s i3s 7,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,5 s i3s 4,3 s

VITESSE MAXIMALE 150 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) FREINAGE d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques + récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P155/70R19 i3s/option i3 P175/55R20 (av.) P195/50R20 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 42,2 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 25 amp, 6,0 kW) 7,0 h / 5,0 h (est.) / 35 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 111 (+14,6 %)

AU CANADA 311 (+23,0 %) (incl. i8)

DÉPRÉCIATION (%) 33,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM, Apple CarPlay

NAVIGATION/INTERNET OUI, avec information circulation en temps réel, reconaissance de l’écriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance de la voix

Dimensions

EMPATTEMENT 2 570 mm

LONGUEUR 4 006 mm i3s 4 011 mm

LARGEUR i3/ i3 aut. étendue 1 791 mm i3s/ i3s aut. étendue 1 775 mm

HAUTEUR 1 570 mm

POIDS i3 1 245 kg i3s 1 265 kg i3 aut. Etendue 1 365 kg i3s aut. étendue 1 385 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) i3 48/52 i3 aut. étendue 45/55

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 9,8 m i3s 10,3 m

COFFRE 260 L, 1 100 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT i3 aut. étendue 9,0 L

Transport et préparation

2 095 $