149 900 à 156 600 $
BMW i8
Plus puissante (un peu) et même topless!
Si j’entretiens un préjugé favorable envers l’i8? Mettons que si les dieux de Loto-Québec m’exauçaient, l’hybride avant-gardiste de BMW brillerait dans mon garage de rêve! Je la trouve à ce point originale, innovatrice et belle. Toutes ces qualités justifient presque qu’elle soit aussi hors de prix. L’année 2019 apportera une poignée de changements au coupé dans le cadre d’un rafraîchissement de mi-cycle mais surtout l’introduction d’une version cabriolet. Oh yes!
Tour du propriétaire (92 %)
Extérieurement, l’i8 de base change à peine. On se plaignait de la mince palette de couleurs offerte, alors BMW remédie à la situation en ajoutant les teintes E-Copper et Donnington Grey. Et elle a cru nécessaire d’apposer le badge « Coupe » sur les piliers B pour aider les gens à ne pas confondre le véhicule avec le nouveau modèle, qui affiche plutôt l’écusson « Roadster »… À propos du cabrio, les deux places arrière ont pris le bord pour faciliter l’intégration d’un toit souple électriquement rétractable. La toile se replie en Z pour se cacher en 16 secondes sous un tonneau rigide, une opération permise à 50 km/h et moins. Je perçois déjà l’inquiétude dans la salle : est-ce que l’i8 cabrio a perdu les portières en élytre qui font partie du charme du coupé? La réponse est non, heureusement. Il y a juste moins de matériau composite qui se soulève. Comme les larges piliers B demeurent, on doit davantage parler d’une Targa que d’une véritable décapotable, d’autant plus que la menue glace arrière persiste entre les deux bosses dorsales.
Vie à bord (84 %)
Nouveaux coloris et matériaux également disponibles dans le cockpit à défaut de le chambarder. Le système d’infotainement version 6.0 se contrôle indifféremment à l’aide de la molette iDrive de la console centrale ou en posant directement le doigt sur l’écran de 8,8 pouces. Les belles babioles de série incluent un volant sport bardé de commandes, une chaîne audio Harman Kardon de 12 haut-parleurs et un affichage tête haute.
Technique (89 %)
Si la conduite d’une i8 est simple, ce qui se passe dans ses entrailles est complexe. Les roues arrière sont propulsées par un 3-cylindres 1,5 litre turbocompressé par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Steptronic à six rapports, tandis qu’un moteur électrique couplé à une boîte automatique à deux rapports s’occupe des roues avant. On fréquente donc une machine à traction intégrale. En temps normal, le moteur atmosphérique sert de générateur aux batteries, mais écrasez le champignon et il a son mot à dire dans l’excellent chrono de 4,3 secondes au 0-100 km/h, soit un dixième de mieux que l’an dernier (4,5 pour le roadster).
Puisque l’électricité en mène plus large grâce à une plus grosse batterie (l’ancien bloc lithium-ion affichait une capacité de 7,1 kWh, le nouveau en déploie 11,6) et à un moulin électrique plus puissant (141 chevaux à lui tout seul), la nouvelle i8 dispose de plus de muscle (369 chevaux combinés) et d’une plus grande autonomie tout électrique (une trentaine de km, un gain de 30 %). Le câble fourni permet de recharger la batterie chez soi en trois heures (220 volts).
Au volant (91 %)
Prendre place et s’extirper du coupé s’avère un exploit à chaque fois tant le pavillon est bas et que la baignoire en fibre de carbone accuse un seuil large et haut, mais le toit rétracté du roadster annule les contorsions. Le conducteur choisit parmi cinq modes de conduite et bénéficie d’un amortissement adaptatif. Selon le programme sélectionné, la voiture module automatiquement l’osmose entre l’octane et les électrons, et toujours en livrant une consommation moyenne réjouissante compte tenu de la vitesse possible. Celle-ci a gagné des poussières de seconde, mais le fait que l’i8 continue de si bien marier docilité et célérité élève son comportement à celui d’une GT très raffinée.
Conclusion (89 %)
Il y a deux raisons majeures d’aimer l’i8, le coupé comme le roadster : son look incroyable et le sentiment de tester pour BMW les plus récentes avancées en matière d’hybridité. Une Acura NSX et une Tesla S, surtout en version P100D, sont plus rapides et étalent aussi une technologie remarquable, mais l’i8 a su capturer une image futuriste qui la classe à part.
Forces
Design toujours séduisant
L’arrivée du roadster
Puissance et autonomie accrues
Faiblesses
Rafraîchissement (coupé) timide
Entrée et sortie fastidieuses (coupé)
Performances perfectibles
La cote Verte
moteur l3 de 1,5 l (source bmw et l'annuel)
consommation (100km) ville 8,4 l, route 8,1 l
consommation annuelle 1 411 l, 2 032 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 245 kg/an autonomie en mode électrique 30 km
consommation (100 km) 26,9 kwh ( 0,2 l essence)
consommation annuelle 4 573 kwh 34 l, 506 $
nouveautés en 2019 version roadster. retouches esthétiques, batterie plus grosse à 11,6 kwh, puissance: électrique gagne 12 chevaux, 2 nouvelles couleurs.
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 2 2 places 4rm (moteur thermique aux roues arrière, moteur électrique aux roues avant) neso, carpo, halo décapotable 2 places i8 roadster
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction leipzig, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence catégorie voitures électriques/hybrides sport acura nsx, lexus lc, tesla s
Fiche technique
moteur(s)
(i8, i8 roadster) l3 1,5 l biturbo moteur électrique
puissance 228 ch à 5 800 tr/min moteur électrique 141 ch à 4 800 tr/min, 369 ch total
couple 236 lb-pi à 3 700 tr/min moteur électrique 184 lb-pi, 420 lb-pi total
rapport poids/puissance 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports (roues arrière) automatique à 2 rapports (roues avant)
performances 0-100 km/h:4,3 s, 9,0 s en mode électrique roadster 4,5 s
reprise 80-120 km/h 2,6 s
freinage 100-0 km/h 40,8 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 250 km/h (bridée), 120 km/h (tout électrique) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) affichage tête haute, freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement variable
freins avant disques
freins arrière disques récupération de 60 kw du moteur électrique
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p195/50r20 (av.) p215/45r20 (arr.) option p215/45r20 (av.) p245/45r20 (arr.)
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 11,6 kwh, chargeur embarqué 3 kw, temps de recharge 240 v 3 heures
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes 2017 au québec
au canada
dépréciation (%) 21,4 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement), audio bmw idrive, prise usb, prise auxiliaire, bluetooth, siriusxm navigation/internet navigation avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 800 mm
longueur 4 689 mm
largeur 1 942 mm, 2 218 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 298 mm
poids 1 485 kg roadster 1 560 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) 49/51
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 154 l roadster
réservoir de carburant 30 l, 42 l (option)
Transport et préparation
2095 $