150 650 à 169 900 $
BMW i8
Sculpture mobile
Décrite comme « la sportive du XXIe siècle », l’i8 de BMW apparaît – encore aujourd’hui – en parfait décalage avec les autres bolides vendus dans la même fourchette de prix. Pour raviver l’intérêt, dans la foulée d’une étude conceptuelle apparue il y a de cela déjà cinq ans, la version roadster s’est additionnée à la gamme, mais les avis sont partagés chez BMW au sujet de l’avenir de ce modèle précurseur.
Tour du propriétaire 80 %
Le constructeur allemand, qui ne peut plus se reposer sur les seuls lauriers de ses dérivés conçus chez M – son antenne sportive –, ne cherche pas seulement à conquérir une clientèle moins pressée, il compte aussi attirer un public d’une sensibilité différente avec cette auto technologiquement concentrée, et sans doute plus en adéquation avec notre époque. Ici, l’ambition est de convaincre une clientèle aisée plus versée dans les beaux-arts (l’i8 est sculpturale) et la technologie d’avant-garde que dans la passion de la vitesse ou la nécessité de toucher le point de corde dans les virages.
Vie à bord 75 %
Pour peu que le toit repose dans son écrin, l’accès à bord de la version roadster s’avère moins acrobatique que dans le coupé du même nom. Toutefois, s’en extraire demeure toujours aussi astreignant. Les sièges suffisamment galbés vous accueillent fermement mais confortablement. Loin d’être aussi futuriste que le modelé de la carrosserie, la présentation intérieure est décevante. Pas tant à cause de sa simplicité – toujours la bienvenue – que de la qualité de certains plastiques ou encore de l’aspect « déjà trop vu » de certaines commandes issues de la – trop – grande série. L’i8 n’est-elle pas censée être plus exclusive, plus avant-gardiste?
Strict biplace, l’i8 compte très peu de rangements. Par chance, on en trouve un aménagé derrière les sièges qui, selon les données du constructeur, permet d’engloutir l’équivalent de 92 litres. C’est plus que le coffre « traditionnel » de cette voiture dont la capacité n’est que de 88 litres. Peu importe celui que vous utiliserez, votre grosse valise Samsonite jaune devra rester à la maison.
Technique 85 %
À l’avant, on trouve un moteur électrique plus puissant associé à une batterie qui l’est tout autant, puisque sa capacité a été portée de 7,1 à 11,6 kWh. Celle-ci peut être rechargée à l’arrêt comme en mouvement et permet une autonomie électrique d’une cinquantaine de kilomètres. À l’arrière de l’i8, BMW a installé un tricylindre suralimenté de 1,5 litre… Aussi bien dire un moteur de la taille de celui d’une mobylette dans cette catégorie. Par chance, la présence de deux turbocompresseurs lui donne du volume. Et un certain tonus aussi.
Au volant 75 %
Même si elle fait largement usage de fibre de carbone, d’aluminium et autres matériaux légers, l’i8 Roadster fait tout de même l’objet de certains travaux de renforcement pour préserver sa rigidité en l’absence de toit. Ceux-ci ont naturellement un impact sur le poids (le roadster pèse 60 kilos de plus que le coupé) et le comportement. Ainsi, quelques remontées parasites secouent le volant lors d’un passage à niveau, par exemple, ou sur une chaussée plus ou moins bien entretenue. Sur une surface correctement asphaltée, l’i8 fait preuve d’une stabilité remarquable et d’une vivacité étonnante dans les virages. Dommage cependant qu’elle braque si mal quand vient le moment d’exécuter une manœuvre de stationnement.
Seize secondes. C’est le temps nécessaire pour permettre à la toile de voyager au-dessus des occupants. Sa petite taille aidant, ce couvre-chef trouve refuge derrière les sièges et s’actionne à l’aide d’une commande électrique – dissimulée dans l’accoudoir central – que l’on peut actionner en tout temps pour peu que le véhicule ne circule pas à une vitesse supérieure à 50 km/h. Avec ou sans toit, la visibilité demeure mauvaise. Les larges montants n’aident en rien, pas plus que l’absence, même en option, de capteurs d’angles morts. Pour les manœuvres en marche arrière, il faut s’en remettre à la caméra de recul.
Conclusion 80%
Festive et ludique, cette i8 Roadster apporte un supplément d’âme à cette sportive sans pour autant lui permettre de faire jeu égal avec la concurrence en matière d’agrément de conduite, de performances pures et de sensations. Elle ne vous plaque pas non plus les omoplates contre le dossier de votre siège, mais permet de conjuguer le futur de la voiture sport au présent.
Forces
Stabilité rassurante
Vitrine technologique saisissante
Version cabriolet la plus intéressante
Faiblesses
Puissance de la climatisation (coupé)
Visibilité presque nulle (coupé surtout)
Diamètre de braquage et maniabilité
La cote Verte
MOTEUR L3 DE 1, 5 L
CONSOMMATION (100km) mode essence ville 9, 2 L, route 8, 0 L mode mixte ville 8, 6 L route 7, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 904 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an AUTONOMIE EN MODE ÉLECTRIQUE 30 km
CONSOMMATION (100 km) 30, 6 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 5 202 kWh, 520 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
2+2 places 4RM (moteur thermique aux roues arrière, moteur électrique aux roues avant) Neso, Carpo, Halo Décapotable 2 places i8 Roadster
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques de luxe Porsche Taycan, Tesla Model S
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(i8, i8 Roadster) L3 1, 5 L biturbo + moteur électrique
PUISSANCE 228 ch à 5 800 tr/min + moteur électrique 141 ch à 4 800 tr/min, 369 ch total
COUPLE 236 lb-pi à 3 700 tr/min + moteur électrique 184 lb-pi, 420 lb-pi total
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 0 kg/ch Roadster 4, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports (roues arrière) automatique à 2 rapports (roues avant)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 3 s, 9, 0 s en mode électrique Roadster 4, 6 s
REPRISE 80-120 km/h 2, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée), 120 km/h (tout électrique)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) affichage tête haute, freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante à amortissement variable
Freins avant disques
Freins arrière disques + récupération de 60 kW du moteur-générateur
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P195/50R20 (av.) P215/45R20 (arr.) option P215/45R20 (av.) P245/45R20 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 11, 6 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 3 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V 3 heures
Au quotidien
COLLISION FRONTALEND LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: AU CANADA:
DÉPRÉCIATION (%) 21, 4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 800 mm
LONGUEUR 4 689 mm
LARGEUR 1 942 mm, 2 218 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 298 mm Roadster 1 289 mm
POIDS 1 485 kg Roadster 1 595 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 49/51
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 3 m
COFFRE 154 L Roadster 88 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 30 L, optionnel 42 L
Transport et préparation
2095 $