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BMW i8 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
BMW i8

150 650 à 169 900 $

Par Éric LeFrançois

BMW i8

Sculpture mobile

Décrite comme « la sportive du XXIe siècle », l’i8 de BMW apparaît – encore aujourd’hui – en parfait décalage avec les autres bolides vendus dans la même fourchette de prix. Pour raviver l’intérêt, dans la foulée d’une étude conceptuelle apparue il y a de cela déjà cinq ans, la version roadster s’est additionnée à la gamme, mais les avis sont partagés chez BMW au sujet de l’avenir de ce modèle précurseur.  

Tour du propriétaire 80 %

Le constructeur allemand, qui ne peut plus se reposer sur les seuls lauriers de ses dérivés conçus chez M – son antenne sportive –, ne cherche pas seulement à conquérir une clientèle moins pressée, il compte aussi attirer un public d’une sensibilité différente avec cette auto technologiquement concentrée, et sans doute plus en adéquation avec notre époque. Ici, l’ambition est de convaincre une clientèle aisée plus versée dans les beaux-arts (l’i8 est sculpturale) et la technologie d’avant-garde que dans la passion de la vitesse ou la nécessité de toucher le point de corde dans les virages.

Vie à bord 75 %

Pour peu que le toit repose dans son écrin, l’accès à bord de la version roadster s’avère moins acrobatique que dans le coupé du même nom. Toutefois, s’en extraire demeure toujours aussi astreignant. Les sièges suffisamment galbés vous accueillent fermement mais confortablement. Loin d’être aussi futuriste que le modelé de la carrosserie, la présentation intérieure est décevante. Pas tant à cause de sa simplicité – toujours la bienvenue – que de la qualité de certains plastiques ou encore de l’aspect « déjà trop vu » de certaines commandes issues de la – trop – grande série. L’i8 n’est-elle pas censée être plus exclusive, plus avant-gardiste? 

Strict biplace, l’i8 compte très peu de rangements. Par chance, on en trouve un aménagé derrière les sièges qui, selon les données du constructeur, permet d’engloutir l’équivalent de 92 litres. C’est plus que le coffre « traditionnel » de cette voiture dont la capacité n’est que de 88 litres. Peu importe celui que vous utiliserez, votre grosse valise Samsonite jaune devra rester à la maison. 

Technique 85 %

À l’avant, on trouve un moteur électrique plus puissant associé à une batterie qui l’est tout autant, puisque sa capacité a été portée de 7,1 à 11,6 kWh. Celle-ci peut être rechargée à l’arrêt comme en mouvement et permet une autonomie électrique d’une cinquantaine de kilomètres. À l’arrière de l’i8, BMW a installé un tricylindre suralimenté de 1,5 litre… Aussi bien dire un moteur de la taille de celui d’une mobylette dans cette catégorie. Par chance, la présence de deux turbocompresseurs lui donne du volume. Et un certain tonus aussi.

Au volant 75 %

Même si elle fait largement usage de fibre de carbone, d’aluminium et autres matériaux légers, l’i8 Roadster fait tout de même l’objet de certains travaux de renforcement pour préserver sa rigidité en l’absence de toit. Ceux-ci ont naturellement un impact sur le poids (le roadster pèse 60 kilos de plus que le coupé) et le comportement. Ainsi, quelques remontées parasites secouent le volant lors d’un passage à niveau, par exemple, ou sur une chaussée plus ou moins bien entretenue. Sur une surface correctement asphaltée, l’i8 fait preuve d’une stabilité remarquable et d’une vivacité étonnante dans les virages. Dommage cependant qu’elle braque si mal quand vient le moment d’exécuter une manœuvre de stationnement. 

Seize secondes. C’est le temps nécessaire pour permettre à la toile de voyager au-dessus des occupants. Sa petite taille aidant, ce couvre-chef trouve refuge derrière les sièges et s’actionne à l’aide d’une commande électrique – dissimulée dans l’accoudoir central – que l’on peut actionner en tout temps pour peu que le véhicule ne circule pas à une vitesse supérieure à 50 km/h. Avec ou sans toit, la visibilité demeure mauvaise. Les larges montants n’aident en rien, pas plus que l’absence, même en option, de capteurs d’angles morts. Pour les manœuvres en marche arrière, il faut s’en remettre à la caméra de recul. 

Conclusion 80%

Festive et ludique, cette i8 Roadster apporte un supplément d’âme à cette sportive sans pour autant lui permettre de faire jeu égal avec la concurrence en matière d’agrément de conduite, de performances pures et de sensations. Elle ne vous plaque pas non plus les omoplates contre le dossier de votre siège, mais permet de conjuguer le futur de la voiture sport au présent.

Forces

Stabilité rassurante

Vitrine technologique saisissante

Version cabriolet la plus intéressante

Faiblesses

Puissance de la climatisation (coupé)

Visibilité presque nulle (coupé surtout)

Diamètre de braquage et maniabilité

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1, 5 L

CONSOMMATION (100km) mode essence ville 9, 2 L, route 8, 0 L mode mixte ville 8, 6 L route 7, 6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 904 $

INDICE D'OCTANE

CONSOMMATION ANNUELLE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an AUTONOMIE EN MODE ÉLECTRIQUE 30 km

CONSOMMATION (100 km) 30, 6 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 202 kWh, 520 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

2+2 places 4RM (moteur thermique aux roues arrière, moteur électrique aux roues avant) Neso, Carpo, Halo Décapotable 2 places i8 Roadster

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques de luxe Porsche Taycan, Tesla Model S

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(i8, i8 Roadster) L3 1, 5 L biturbo + moteur électrique

PUISSANCE 228 ch à 5 800 tr/min + moteur électrique 141 ch à 4 800 tr/min, 369 ch total

COUPLE 236 lb-pi à 3 700 tr/min + moteur électrique 184 lb-pi, 420 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 0 kg/ch Roadster 4, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports (roues arrière) automatique à 2 rapports (roues avant)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 3 s, 9, 0 s en mode électrique Roadster 4, 6 s

REPRISE 80-120 km/h 2, 6 s

FREINAGE 100-0 km/h 40, 8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée), 120 km/h (tout électrique)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) affichage tête haute, freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante à amortissement variable

Freins avant disques

Freins arrière disques + récupération de 60 kW du moteur-générateur

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P195/50R20 (av.) P215/45R20 (arr.) option P215/45R20 (av.) P245/45R20 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 11, 6 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 3 heures

Au quotidien

COLLISION FRONTALEND LATÉRALE

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: AU CANADA:

DÉPRÉCIATION (%) 21, 4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite, reconnaissance vocale et localisateur de bornes de recharge

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 800 mm

LONGUEUR 4 689 mm

LARGEUR 1 942 mm, 2 218 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 298 mm Roadster 1 289 mm

POIDS 1 485 kg Roadster 1 595 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 49/51

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 3 m

COFFRE 154 L Roadster 88 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 30 L, optionnel 42 L

Transport et préparation

2095 $