306 990 $
Bentley Arnage
Char d’assaut en toxedo
Cette voiture de prestige traîne une masse supérieure à un Chevrolet Suburban 1500. C’est un véritable pachyderme qui, malgré les apparences, offre des performances surprenantes tout en incarnant le summum du confort. La division haut de gamme de Volkswagen, qui s’est grandement modernisée en 2005, continue ses progrès dans l’espoir de surclasser la Phantom de Rolls Royce, propriété de BMW. Sous cette confrontation entre les deux plus célèbres marques britanniques se dessine donc un affrontement entre deux titans allemands.
Carrosserie
Cette année, un coupé cabriolet de grand luxe, appelé initialement Arnage Drophead, sera commercialisé sous le nom de Bentley Azure. L’Arnage, qui reprend le nom d’un virage célèbre du mythique circuit du Mans, sera toujours offerte en version de base R, en limousine réduite RL et en version sportive T. Un peu comme le groupe AMG chez Mercedes, la moitié des Bentley sont modifiées par la division Mulliner. Toutes les Bentley sont partiellement assemblées à la main. On peut aussi la configurer à sa manière puisque l’on dispose d’une palette de couleurs interminable. Au niveau de la sécurité, c’est un char d’assaut avec des coussins gonflables partout.
Habitacle
Les sièges avant et arrière sont chauffants et réglables dans de multiples positions. Ils sont couverts de cuir de première qualité. On dit qu’ils nécessitent jusqu’à 17 peaux de cuir parfaitement lisses. Leur confort est évidemment exceptionnel. Le tableau de bord est recouvert de bois précieux. Derrière une trappe se trouvent différentes commandes qui ne sont pas utilisées fréquemment. Évidemment, la navigation DVD est offerte. L’intérieur est un heureux mélange de noblesse, de luxe et offre une petite touche de modernisme. Dans la limousine RL, l’espace arrière est grandement augmenté, ce qui élève le confort à un niveau élitiste. La qualité des matériaux et l’assemblage sont parmi les meilleurs de l’industrie – le contraire serait inadmissible, vu le prix.
Mécanique
Croyez-le ou non, ce mastodonte boucle le 0-100 km/h en 5,8 secondes pour la version sportive T et en 6,3 secondes pour la R. C’est plus rapide qu’une Audi TT, une Honda S2000 et une Mazda RX-8. Ce n’est pas que la Bentley veut rivaliser avec les jeunes pilotes, mais quand le propriétaire demande au chauffeur d’appuyer sur le champignon, c’est qu’il veut que ça déménage. D’ailleurs, pendant que la Bentley accomplit ses accélérations fulgurantes, les passagers peuvent continuer de prendre le thé, comme si rien ne se passait. L’énorme V8 biturbo de 6,75 litres développe respectivement 400 chevaux (R et RL) et 450 chevaux (T). La solide transmission automatique à quatre rapports permet d’exploiter toute cette écurie en douceur. Avec un couple de 645 lb-pi généré par la T, ça prend une transmission robuste ! Tous les systèmes d’aide à la conduite sont présents. Au niveau des suspensions, elles ont été conçues pour ne rien transmettre à l’habitacle. Malgré cette configuration, elles permettent une tenue de route sans faille. C’est grâce à la gestion variable des amortisseurs et du déplacement de l’essieu arrière que ces résultats sont possibles.
Comportement
Rouler en Bentley, c’est le symbole ultime de la réussite. Les millionnaires qui prennent place à bord ne peuvent pas vraiment se rendre compte de toute l’ingénierie nécessaire pour faire de ce mammouth une berline confortable, performante, silencieuse et raffinée. C’est que c’est normal pour eux d’avoir tout cela. En réalité, tout ce qu’ils veulent c’est s’asseoir sur les cuirs onéreux tout en écoutant une symphonie de Beethoven dans un décor majestueux. Avec l’Arnage, ils sont servis à souhait. Seul le chauffeur comprend tout le travail qui a été nécessaire pour réaliser un tel exploit.
Conclusion
L’Arnage est sans contredit est berline exceptionnelle au chapitre du confort et des performances. Elle est bien conçue, bien construite et extrêmement luxueuse. Elle a cependant le défaut de consommer à un rythme effréné. Mais pensez-vous sérieusement que les acheteurs de Bentley se soucient de ce détail ?
Forces
- Conception en progrès
- Performances surprenantes
- Salon de Sa majesté
Faiblesses
- Est-ce que le réservoir est percé ?
- Avez-vous des taux de financement intéressants ?
- De l’embonpoint, vous dites ?
Fiche d'identité
modèle arnage
version(s) r, rl, t
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 1998
construction crewe, angleterre
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence maybach 57 / 62, rolls royce phantom
Fiche technique
moteurs
(1)
v8 6,75 l biturbo acc 400 ch à 4000 tr/min
couple 616 lb-pi à 3250 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 249 km/h
consommation (100 km) 20,6 l (octane: 91)
(2)
v8 6,75 l biturbo acc 450 ch à 4100 tr/min
couple 645 lb-pi à 3250 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 270 km/h
consommation (100 km) 20,6 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p255/50r18 (r, rl), p255/45r19 (t)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8100 à 8300$
40 ans 5400 à 5600$
60 ans 4200 à 4400$
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nd
au canada nd
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
dépréciation (3 ans) 38,9 %
rappels (2000 à 2005) 6
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 3116 mm (r, t), 3366 mm (rl)
longueur 5390 mm (r), 5400 mm (t), 5640 mm (rl)
largeur 2120 mm
hauteur 1515 mm (r, t), 1520 mm (rl)
poids r, t: 2585 kg, rl:
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 374 l
réservoir de carburant 100 l