361370$
Bentley Arnage
God save the Queen
L’Arnage reflète une époque où les constructeurs n’avaient jamais entendu parler du réchauffement global de la planète, n’avaient aucun souci pour rendre les moteurs plus efficaces et moins polluants. L’an dernier, Bentley qui conserve toujours sous le capot son «vieux» V8 de 6,75 litres qui datent de l’époque ou le destin de Bentley et Rolls-Royce était intimement lié, a augmenté la puissance de ces machines gavées de turbos à 450 et 500 chevaux. L’Arnage est peut-être dépassée en ce qui concerne sa philosophie, mais pour la dépasser physiquement sur la route, c’est une tout autre histoire.
Carrosserie
Cette voiture s’adresse à des retraités qui possèdent dans leur salon une photo de la Reine Élizabeth II et qui prennent le thé tous les jours à quatre heures. C’est probablement ce qui explique les ventes très, très discrètes. L’Arnage est la dernière représentante de la tradition anglaise de la voiture de luxe et, de ce fait, trouve encore sa place à Buckingham Palace, le Prince Charles ayant un faible pour les Aston-Martin. Vous avez le choix entre l’Arnage R et la T. La version T se distingue par une finition plus sombre du radiateur et de la calandre, ainsi que par des jantes de 19 pouces à cinq rayons. Ces lignes, qui rappellent encore les Rolls et Bentley des années 60, n’évoluent guère.
Habitacle
À l’intérieur, vous avez l’impression d’entrer dans un «club Anglais», comme le Mount Stephan Club. Il y règne une ambiance solennelle du milieu des années 50. Malgré ce manque évident de modernisme, encore une fois intentionnel, il y a tout de même quelques touches 21ième siècle çà et là dans l’habitacle. On note la présence d´un sélecteur de vitesse gainé de cuir et d´un ordinateur de bord arborant un grand écran. La position de conduite a fait l’objet de nouveaux soins l’an dernier et un système bluetooth pour téléphone mobile est à présent disponible. Enfin, le contrôle de la pression de gonflage des pneus est « gracieusement » offert de série. De toute manière ce dispositif est maintenant obligatoire pour tous les véhicules neuf vendus au Canada.
Mécanique
La course à la puissance dans les berlines de luxe ne semble pas vouloir connaître de répit. Lorsque Mercedes a présente sa nouvelle Classe S 63 AMG à 507 chevaux et la S65 AMG à plus de 600, Bentley a réagi en ajoutant 50 chevaux à ses modèles Arnage, mais sans changer de mécanique. Gavé par deux turbos basse pression, le célèbre V8 6,75 litres qui a vu le jour en 1959 reçoit ainsi de nouveaux arbres à cames et des poussoirs à galets. Des modifications qui portent la puissance du modèle R à 450 chevaux et la T à 500. Et il ne faut pas oublier le couple qui se pointe à 738 livres pieds pour la T, assez pour remorquer tous les châteaux d’Angleterre. Si l’Arnage R conserve sa boîte automatique à quatre rapports, l’Arnage T a retenu une transmission automatique ZF à six rapports, et dispose d´une commande séquentielle.
Comportement
Pour bien faire tenir toute cette puissance au sol, la gestion du contrôle électronique de stabilité ESP a été affinée dans le but d’enrayer le surcroît de réaction susceptible de nuire au confort des occupants, priorité numéro un de cette voiture. L´antipatinage est beaucoup plus progressif et moins intrusif. Reste qu´avec une limousine de 2,5 t, rares sont les conducteurs qui s´adonneront aux plaisirs de la conduite ultra-sportive… même si la chose est possible.
Conclusion
L’Arnage est une automobile qui figure officiellement sur la liste des espèces menacées. Même les gens de Bentley m’ont avoué à mots couverts qu’ils poussent beaucoup plus la Continental et la Flying Spur qui sont plus «branchées». L’Arnage n’en demeure pas moins une belle représentante d’une tradition automobile typiquement anglaise.
Forces
Un moteur de fer dans un châssis de velours
Le luxe qui transpire de tous les orifices
Exclusivité garantie
Faiblesses
Gros
Gourmand
Hors de prix
Fiche d'identité
modèle arnage
version(s) r, rl, t
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 1998
construction crewe, angleterre
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence maybach 57 / 62, rolls royce phantom
Fiche technique
moteurs
(r, rl)
v8 6,75 l biturbo acc 450 ch à 4100 tr/min
couple 645 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 58 s
vitesse maximale 270 km/h
consommation au 100 km 195 l (octane: 91)
émission de co2 8784 kg/an
(t)
v8 6,75 l biturbo acc 500 ch à 4200 tr/min
couple 738 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 288 km/h
consommation au 100 km 195 l (octane: 91)
émission de co2 8784 kg/an
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p255/50r18 (r, rl), p255/45r19 (t)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8100 à 8300$
40 ans 5400 à 5600$
60 ans 4200 à 4400$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans): 51,8 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/kilométrage ilimité
garantie groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage ilimité
garantie contre la perforation 3 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 3 ans/kilométrage ilimité
nombre de concessionnaires
canada 3
québec 1
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement r et t 3116 mm, rl: 3366 mm
longueur r: 5390 mm, t: 5400 mm, rl: 5640 mm
largeur 2125 mm
hauteur r et t: 1515 mm, rl: 1520 mm
poids r, t: 2585 kg , rl 2 655 kg
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 374 l
réservoir de carburant 96 l
Transport et préparation
6940$