155 990 $
Bentley Continental GT
Ach zo British !
Au-delà du cuir et des boiseries, il n’est pas facile de capter l’essence même de ce qui définit le charme d’une auto anglaise de pure souche. Vouloir traduire « cosy » par confortable, c’est ôter toute finesse à ce mot qui traduit subtilité, chaleur, voire même sensualité. Aussi, quand une compagnie allemande dirige la destinée de l’une des plus traditionnelle maison anglaise, le choc culturel est à redouter. Pour illustrer ce propos, regardez la Rolls-Royce Phantom dont le design évoque le charme discret d’une « Panzer Divizion » à la charge.
Carrosserie
Heureusement, Volkswagen n’a pas commis la même erreur avec Bentley suite à la scission avec Rolls-Royce (maintenant propriété de BMW) et a mis de l’eau dans son vin … je veux dire du brandy dans son schnaps.
Le belge Dirk van Braeckel s’est mis à la tâche. Il a pris pour référence les Bentley Six de 1928 et Continental R-Type de 1952 (le dernier modèle unique à Bentley jusqu’à aujourd’hui). Dire qu’il est passé à côté de la plaque serait une totale injustice, dire qu’il a parfaitement réussi à saisir toute la subtilité serait un peu hors de proportions. Apparemment, capter l’esprit du design anglais semble une tâche bien ardue pour un non Anglais. Pour la fluidité des lignes, le montant central brille par son absence et le spoiler arrière est rétractable. Le coffre a le bon goût d’être parmi les plus accueillant de sa catégorie et il possède même une trappe à skis.
Habitacle
Classique : cuir pleine fleur, ronce de noyer, touches de chrome et d’aluminium. Dessiné avec goût (normal, c’est une Bentley) et aussi très bien fini et ergonomique (un peu moins normal, les allemands sont passés par là!). Parmi les irritants, on notera la présence un tantinet trop visible de composants d’origine VW et des places arrière pas si habitables que ça. Pour le reste, c’est somptueux et l’équipement est imposant : climatisation 4 zones, système de navigation, système audio avec 12 haut-parleurs (quoi, seulement!), téléphone mains libres et montre Breitling.
Mécanique
Transmission intégrale, W12 et culasse multisoupapes ne sont pas des mots faisant partie du vocabulaire habituel de la marque. Mais pourquoi se priver de piger dans l’immense banque d’organes de Volkswagen? Tout est là! Ainsi, les trains roulants sont issus de la Phaeton W12 (retravaillés pour la Continental, bien sûr) : essieu arrière multibras, suspension pneumatique à tarage variable en continu, ESP. Parce qu’avec seulement 420 chevaux, le moteur de la Phaeton manque de distinction, il a fallu faire appel à une double suralimentation avec des turbos KKK (ça, Bentley connaît, puisqu’ils ont monté leur premier compresseur en 1928 et que cela fait presque une vingtaine d’année le traditionnel V8 de 6,75 litres existe en version turbocompressée). À la clé, 560 chevaux et surtout 479 lb-pi de couple … disponibles à peine au dessus du régime du ralenti! La boîte automatique à 6 rapports comprend une commande Tiptronic avec une des palettes derrière le volant.
Comportement
Si la Continental GT est terriblement puissante et efficace grâce à sa transmission intégrale, il n’en reste pas moins qu’elle doit composer avec un poids de près de 2,4 tonnes. L’agilité n’est pas son fort. Son vrai terrain à elle, c’est l’autobahn … pardon, l’autoroute. À ce titre, elle revendique le titre de voiture à 4 places la plus rapide du monde.
Conclusion
Les célébrités de ce monde ont craqué pour la Continental GT et la liste d’attente s’allonge régulièrement. Preuve que le respect d’une certaine tradition est encore vendeur et ce même si les dessous de l’engin ont copieusement dépoussiéré les habitudes. En plus, comparée à la berline Arnage, elle est affichée à un prix pratiquement « raisonnable ». Wunderbar!
Forces
Un certain respect de la tradition
Technologie moderne
Finition intérieure
Prix … pour une Bentley!
Faiblesses
Habitabilité arrière
Trop de composants VW à l’intérieur (pinaillage)
Nouveautés 2005
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle continental gt
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction crewe, angleterre
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux
concurrence aston martin db9, ferrari 612 scaglietti, jaguar xkr, maserati coupé, mercedes-benz cl600
Fiche technique
moteurs w12 6,0 l biturbo dact 552 ch à 6100 tr/min
couple 479 lb-pi à 1600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 318 km/h
consommation (100 km) 21 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p275/40r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8100 à 8300$
40 ans 5400 à 5600$
60 ans 4200 à 4400$
garantie générale 3 ans/kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité
garantie contre la perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nd
au canada nd
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
dépréciation (3 ans) nd
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 aucun changement
Dimensions
empattement 2745 mm
longueur 4807 mm
largeur 1918 mm
hauteur 1390 mm
poids 2410 kg
diamètre de braquage nd
coffre 370 l
réservoir de carburant 90 l