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Nos essais routier

Bentley Continental Flying Spur 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Bentley Continental Flying Spur

226 500$ à 257 350$

Par Benoit Charette

Bentley Flying Spur

Club privé sur roues

Une question légitime se pose : à quoi peut bien servir une voiture capable de rouler à plus de 300 km/h et qui se vend près de 220 000 $. Bentley a vendu près de 10 000 voitures l’an dernier et devient la coqueluche des nouveaux riches des pays émergents. Et c’est Volkswagen, la voiture du peuple qui est propriétaire de cette marque d’un peuple disons… privilégié.

Carrosserie

La base du modèle a peu changé depuis son introduction en 2005, quelques retouches de calandre plus droite et quelques rondeurs plus élégantes à l’arrière. Pour 2012, la Flying reçoit le traitement 51 Series en référence à 1951, année d’ouverture du département de Design chez Bentley. Dévoilé, il y a deux ans sur les modèles GT et GTC, le catalogue d’options 51 Series proposent 14 options supplémentaires de configurations de couleurs extérieures, de finitions, de garnitures intérieures. Notons également qu’une offre de teintes extérieures deux tons est aussi offerte. Bentley a également créé une jante Series 51 sport 19 pouces à neuf rayons à finition graphite, tandis que les logos ailés Series 51, positionnés derrière les passages de roues avant, complètent l’esthétique personnalisée. Pour une touche sportive supplémentaire, toutes les Flying Spur 2012 peuvent recevoir, moyennant supplément, des étriers de freins bleus et des prises d’air sur les ailes avant.

Habitacle

J’ai déjà visité un appartement plus petit que cette Flying Spur au Japon. La voiture est immense et d’un chic à faire rougir la royauté. Volkswagen a su avec élégance apporter une rigueur toute germanique à cette richesse britannique. Dans la colonne des nouveautés pour 2012, les Bentley sont désormais équipées d’un nouveau système d’infodivertissement très sophistiqué qui fournit des images cartographiques et un disque dur embarqué de 30 gigaoctets. Au centre du tableau de bord, un écran de 8 pouces contient la chaîne audio, le téléphone, les paramètres de conduite et de confort ainsi qu’un système de navigation dernier cri qui utilise un disque dur et un lecteur de DVD embarqués pour accéder aux données des itinéraires. Il indique aussi les bouchons, localise avec Google Map dans la plupart des marchés (mais pas au canada). Ce système est dérivé de celui d’Audi, mais l’interface visuelle est en harmonie avec le décor, et les commandes se fondent très bien à la philosophie du véhicule.

Mécanique

Quand vous avez une bonne recette, il ne faut pas la changer. Bentley possède un magnifique moteur V12 biturbo qui dégage 552 chevaux. Même avec près de 2,5 tonnes, cela ne pose pas de problème, sauf si vous devez mettre de l’essence à chaque semaine; mais si vous êtes capable de vous payer une Bentley, l’essence est sans doute le dernier de vos soucis. La version Speed utilise la même mécanique, mais pousse la puissance à 600 chevaux. La seule boîte de vitesses est automatique à 6 rapports et le système à 4 roues motrices d’Audi s’occupent de tenir cette bête au sol dans toutes les circonstances.

Comportement

L’insonorisation est élevée au rang de science dans la Flying Spur. Triple insonorisation partout. Une première couche en textile, une deuxième en plastique et une troisième hydrophobe (qui repousse l’eau). S’ajoute à cela le vitrage acoustique. Cela vous permet, entre autres, d’apprécier à sa juste valeur la chaîne Audio Naim de 1 100 watts et ses 15 haut-parleurs. Côté conduite, la voiture est beaucoup plus maniable que le laisse croire son imposante stature. Elle ne fait qu’une bouchée des routes en lacets et peut, au besoin, se transformer en fusée. La puissance arrive toujours de manière progressive, et, contrairement à ses concurrentes allemandes qui ont l’odomètre bloqué de série à 250 km/h, vous filerez sans efforts à plus de 300 dans la Flying Spur. Peu de grandes berlines procurent de véritables sensations de pilotage, celle-ci en fait partie.

Conclusion

Certains critiquent l’influence allemande chez Bentley. On regrette l’authenticité Britannique. Les gens oublient l’absence de fiabilité et la finition aléatoire de ses modèles des années 70 et 80 qui, en plus, étaient souvent un cauchemar à conduire. Bentley a maintenant une rigueur qui accompagne son prestige, et c’est très bien ainsi.

Forces

Confort sans nom

Puissance quasi illimitée

Réel plaisir de conduire

Faiblesses

Une cure d’amaigrissement sera la bienvenue

Taille encombrante

Ne peut-être stationnée n’importe où

La cote Verte

consommation (100km) 15,2 l

émissions polluantes co2 7176 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 4118 $

nombre de litres par année 3120

Fiche d'identité

version flying spur, series 51, flying spur speed

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 4, 5

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction crewe, angleterre

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence jaguar xj, mercedes-benz classe s maserati quattroporte

Fiche technique

moteurs

w12 6,0 l biturbo dact, 552 ch à 6100 tr/min

couple 479 lb-pi de 1600 à 6100 tr/min

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 312 km/h

(speed)

w12 6,0 l biturbo dact, 600 ch à 6000 tr/min

couple 553 lb-pi de 1700 à 4600 tr/min

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,8 s

vitesse maximale 322 km/h

consommation (100 km) 18,5 l (octane 91) non disponible sur énerguide

émissions de co2 9185 kg/an

litres par année 3827

coût par an 5052 $

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/40r19 option/ de série speed p275/35zr20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7700 à 8000 $

40 ans 5000 à 5400 $

60 ans 4000 à 4200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation

rappels (2006 à 2011) 2

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité

garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage: illimité

perforation 3 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2012 version 51 series commémorant le 60e anniversaire du département de stylisme de bentley

Dimensions

empattement 3065 mm

longueur 5290 mm

largeur 1976 mm

hauteur 1475 mm speed 1465 mm

poids 2475 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 475 l

réservoir de carburant 90 l avec moteur w12 de 6,0 l biturbo

Transport et préparation

3695$