226 500$ à 257 350$
Bentley Flying Spur
Club privé sur roues
Une question légitime se pose : à quoi peut bien servir une voiture capable de rouler à plus de 300 km/h et qui se vend près de 220 000 $. Bentley a vendu près de 10 000 voitures l’an dernier et devient la coqueluche des nouveaux riches des pays émergents. Et c’est Volkswagen, la voiture du peuple qui est propriétaire de cette marque d’un peuple disons… privilégié.
Carrosserie
La base du modèle a peu changé depuis son introduction en 2005, quelques retouches de calandre plus droite et quelques rondeurs plus élégantes à l’arrière. Pour 2012, la Flying reçoit le traitement 51 Series en référence à 1951, année d’ouverture du département de Design chez Bentley. Dévoilé, il y a deux ans sur les modèles GT et GTC, le catalogue d’options 51 Series proposent 14 options supplémentaires de configurations de couleurs extérieures, de finitions, de garnitures intérieures. Notons également qu’une offre de teintes extérieures deux tons est aussi offerte. Bentley a également créé une jante Series 51 sport 19 pouces à neuf rayons à finition graphite, tandis que les logos ailés Series 51, positionnés derrière les passages de roues avant, complètent l’esthétique personnalisée. Pour une touche sportive supplémentaire, toutes les Flying Spur 2012 peuvent recevoir, moyennant supplément, des étriers de freins bleus et des prises d’air sur les ailes avant.
Habitacle
J’ai déjà visité un appartement plus petit que cette Flying Spur au Japon. La voiture est immense et d’un chic à faire rougir la royauté. Volkswagen a su avec élégance apporter une rigueur toute germanique à cette richesse britannique. Dans la colonne des nouveautés pour 2012, les Bentley sont désormais équipées d’un nouveau système d’infodivertissement très sophistiqué qui fournit des images cartographiques et un disque dur embarqué de 30 gigaoctets. Au centre du tableau de bord, un écran de 8 pouces contient la chaîne audio, le téléphone, les paramètres de conduite et de confort ainsi qu’un système de navigation dernier cri qui utilise un disque dur et un lecteur de DVD embarqués pour accéder aux données des itinéraires. Il indique aussi les bouchons, localise avec Google Map dans la plupart des marchés (mais pas au canada). Ce système est dérivé de celui d’Audi, mais l’interface visuelle est en harmonie avec le décor, et les commandes se fondent très bien à la philosophie du véhicule.
Mécanique
Quand vous avez une bonne recette, il ne faut pas la changer. Bentley possède un magnifique moteur V12 biturbo qui dégage 552 chevaux. Même avec près de 2,5 tonnes, cela ne pose pas de problème, sauf si vous devez mettre de l’essence à chaque semaine; mais si vous êtes capable de vous payer une Bentley, l’essence est sans doute le dernier de vos soucis. La version Speed utilise la même mécanique, mais pousse la puissance à 600 chevaux. La seule boîte de vitesses est automatique à 6 rapports et le système à 4 roues motrices d’Audi s’occupent de tenir cette bête au sol dans toutes les circonstances.
Comportement
L’insonorisation est élevée au rang de science dans la Flying Spur. Triple insonorisation partout. Une première couche en textile, une deuxième en plastique et une troisième hydrophobe (qui repousse l’eau). S’ajoute à cela le vitrage acoustique. Cela vous permet, entre autres, d’apprécier à sa juste valeur la chaîne Audio Naim de 1 100 watts et ses 15 haut-parleurs. Côté conduite, la voiture est beaucoup plus maniable que le laisse croire son imposante stature. Elle ne fait qu’une bouchée des routes en lacets et peut, au besoin, se transformer en fusée. La puissance arrive toujours de manière progressive, et, contrairement à ses concurrentes allemandes qui ont l’odomètre bloqué de série à 250 km/h, vous filerez sans efforts à plus de 300 dans la Flying Spur. Peu de grandes berlines procurent de véritables sensations de pilotage, celle-ci en fait partie.
Conclusion
Certains critiquent l’influence allemande chez Bentley. On regrette l’authenticité Britannique. Les gens oublient l’absence de fiabilité et la finition aléatoire de ses modèles des années 70 et 80 qui, en plus, étaient souvent un cauchemar à conduire. Bentley a maintenant une rigueur qui accompagne son prestige, et c’est très bien ainsi.
Forces
Confort sans nom
Puissance quasi illimitée
Réel plaisir de conduire
Faiblesses
Une cure d’amaigrissement sera la bienvenue
Taille encombrante
Ne peut-être stationnée n’importe où
La cote Verte
consommation (100km) 15,2 l
émissions polluantes co2 7176 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 4118 $
nombre de litres par année 3120
Fiche d'identité
version flying spur, series 51, flying spur speed
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 4, 5
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction crewe, angleterre
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence jaguar xj, mercedes-benz classe s maserati quattroporte
Fiche technique
moteurs
w12 6,0 l biturbo dact, 552 ch à 6100 tr/min
couple 479 lb-pi de 1600 à 6100 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 312 km/h
(speed)
w12 6,0 l biturbo dact, 600 ch à 6000 tr/min
couple 553 lb-pi de 1700 à 4600 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 322 km/h
consommation (100 km) 18,5 l (octane 91) non disponible sur énerguide
émissions de co2 9185 kg/an
litres par année 3827
coût par an 5052 $
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/40r19 option/ de série speed p275/35zr20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7700 à 8000 $
40 ans 5000 à 5400 $
60 ans 4000 à 4200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage: illimité
perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2012 version 51 series commémorant le 60e anniversaire du département de stylisme de bentley
Dimensions
empattement 3065 mm
longueur 5290 mm
largeur 1976 mm
hauteur 1475 mm speed 1465 mm
poids 2475 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 475 l
réservoir de carburant 90 l avec moteur w12 de 6,0 l biturbo
Transport et préparation
3695$