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Nos essais routier

Bentley Continental GT 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Bentley Continental GT

199 100 $ à 226 100$

Par Benoit Charette

Bentley Continental GT

Un régime minceur en vue

Sans faire de bruit, la Continental en est à sa sixième année sur le marché sans changement important. Selon toute vraisemblance, les changements sont pour la cuvée 2011. Alors que l’actuelle génération reprend la base de la Volkswagen Phaeton, l’une des plus lourdes limousines que le marché ait connue. Le prochain modèle sera construit sur la plateforme de la future Audi A8, dévoilée cet automne à Francfort. On dit que la Continental maigrira ainsi de 400 kilos en troquant son châssis en acier pour un châssis en aluminium, beaucoup plus léger. La variante limousine Flying Spur et le cabriolet GTC profiteront évidemment de cette avancée, dès qu’ils seront renouvelés. Mais la révolution ne s’arrête pas là : la version berline devrait aussi se doter d’un moteur diesel, pour la première fois dans l’histoire de la marque. L’histoire ne dit toutefois pas si cette version passera de ce côté-ci de l’Atlantique; c’est peu probable.

Carrosserie

Force est d’admettre que, même après six ans, la Continental n’a pas pris une seule ride. Le coupé peut se vanter de figurer parmi les véhicules qui ont les plus belles lignes de la production automobile actuelle, lignes qu’il partage avec une autre marque d’origine anglaise, Aston Martin. Les concepteurs ont réussi un travail admirable, celui de camoufler les traits d’une voiture aussi grosse qu’un cheval de trait et de la transformer en un coureur de 100 mètres. Vous avez 2,4 tonnes d’acier qui ressemble presque à une gazelle, et cet effet de légèreté peut également s’appliquer à la version décapotable. Au jeu des différences, vous noterez que, pour reconnaître une version Speed sur la route, il faut regarder du côté des prises d’air avant, plus larges, et des grilles sombres sur la Speed. Les magnifiques jantes teintées « gunmetal » de 20 pouces et les sorties d’échappement plus imposantes et rainurées permettent de les différencier. Pour le reste, c’est bonnet blanc, blanc bonnet.

Habitacle

Rarement ai-je observé une telle débauche de luxe dans une voiture; mais attention, on ne verse jamais dans le « kitsch ». La belle anglaise a de la classe. L’odeur de cuir nous chatouille le nez dès qu’on prend place à bord. Toutes les parties non recouvertes de bois verni, de moquette épaisse ou de chrome s’habillent de cuir souple et soyeux de couleur chêne brûlé. Volkswagen, détentrice de la marque, ajoute sa rigueur habituelle, un écran de navigation empruntée à Audi, un sélecteur de vitesse Volks et les leviers de sélection au volant de Lamborghini, sans oublier l’horloge Breitling. Pour les places arrière, vos passagers devront être des enfants, de préférence en bas âge. On ne peut parler d’une quatre-places ici, mais bien d’une 2+2; la garde au toit très basse et l’espace pour les jambes très étriqué rendent la tâche de prendre place à l’arrière très difficile.

Mécanique

Sous le capot, Volkswagen a placé le joyau technologique de la marque le 6-litres W12 (issu de deux VR6 de… Golf) qu’on retrouvait jusqu’à récemment dans l’Audi A8. Pour l’ennoblir, Bentley l’a gavé de deux turbos. En version « de base » ce bloc développe 552 chevaux. Mais ce n’est pas assez pour justifier l’appellation « Speed »… Ainsi, les ingénieurs redessinent les pistons, les bielles et le vilebrequin afin d’alléger l’ensemble et revoient la gestion électronique. Résultat des courses, la puissance augmente à 600 chevaux. Et attention, Bentley prépare pour l’an prochain, une version Supersports verte et très rapide (présentée en mars 2009 à Genève) dont le moteur développera 620 chevaux et pourra fonctionner au bioéthanol.

Comportement

Pour absorber toute cette puissance, la Bentley utilise une version adaptée du système quattro d’Audi et une remarquable boîte de vitesses ZF à 6 rapports. Les rapports passent sans accroc, la GT tient la route avec acharnement grâce aux quatre roues motrices et à une gestion électronique très évoluée. Jamais on ne sent son poids, même en poussant. Les courbes serrées et le freinage sont les seuls indices de la masse imposante du bolide.

Conclusion

Comme le disait un ami que vous connaissez sûrement aussi, si vous demandez le prix, c’est que vous n’avez pas les moyens de l’acheter. Tout est hors norme sur cette voiture. C’est le prix à payer pour l’exclusivité.

Forces

Dieu qu’elle est belle !

Orgie de puissance

Luxe surréaliste

Tenue de route impressionnante pour une si grosse bête

Faiblesses

Places arrière quasi décoratives

Moteurs gloutons

La cote Verte

avec moteur

w12 de 6,0 l

consommation (100km) 16 l

émissions polluantes co2 gt 7920 kg/an, gtc 8064 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 48

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année gt 3630 $, gtc 3696 $

nombre de litres par année gt 3300 l, gtc 3360 l

Fiche d'identité

version gt, gtc, gt speed, gt mulliner

roues motrices 4

portières 2 nombre de passagers 2+2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction crewe, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence aston martin db9, ferrari 612 scaglietti, mercedes-benz cl600 / cl63 amg / cl65 amg

Fiche technique

moteurs

(gt, gt mulliner, gtc)

w12 6,0 l biturbo dact, 552 ch à 6100 tr/min

couple 479 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,8 s

vitesse maximale 318 km/h

(gt speed)

w12 6,0 l biturbo dact, 600 ch à 6000 tr/min

couple 553 lb-pi à 1750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 326 km/h

consommation (100 km) 18,5 l (octane 91)

émissions de co2 9185 kg/an litres par année 3827 l

coût par an 4210 $

carburant alternatif  non

empreinte écologique 54 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gt/gtc p275/40zr19 (option gt) p275/30zr20 gt speed p275/35zr20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7700 à 8000 $

40 ans 5000 à 5400 $

60 ans 4000 à 4200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans) 41,5%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité

garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage: illimité

perforation 3 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2745 mm

longueur 4804 mm

largeur 1965 mm

hauteur 1390 mm gt speed 1380 mm gtc 1398 mm

poids gt/gt speed 2350 kg gtc 2485 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre cabriolet 260 l coupé 370 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

3895$