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Bentley Continental GT 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Bentley Continental GT

234 190 à 317 225 $

Par Éric LeFrançois

Bentley Continental GT

La tradition est sauve

Longtemps considérée comme un pâle succédané de Rolls-Royce, Bentley a retrouvé son indépendance et sa magie depuis son intégration au groupe Volkswagen. Les initiés savent que la firme, mise sur pied en 1912 par Walter Owen Bentley et rachetée en 1931 par Rolls-Royce, a toujours fondé son identité sur le tempérament sportif de ses créations. Et elle entend encore le rappeler, elle qui, il y a peu de temps encore, s’enorgueillissait d’avoir remporté cinq fois les 24 Heures du Mans dans les années 20… Depuis, la marque au B ailé a retrouvé le chemin des circuits et prend aujourd’hui le départ de compétitions d’endurance avec une Continental GT3.

Tour du propriétaire (75 %)

À une époque où les constructeurs ne cessent de se vanter de réconcilier ameublement et intérieur automobile, chez Bentley, le divorce n’a jamais eu lieu même si la cadence de production a réduit la place de l’artisanat qui faisait la fierté de l’usine de Crewe. Même si, pour ganter le volant d’une Continental GT, l’artisan met aujourd’hui 11 heures de moins qu’à l’époque où il habillait celui de la Continental T… Qu’à cela ne tienne, Bentley travaille toujours sur commande. Il est possible de tout choisir, du sol au plafond : essences de bois ou d’aluminium, couleurs du cuir, des tapis, de la moquette du coffre… Même liberté pour la carrosserie. Avez-vous encore de la monnaie dans vos poches?

Vie à bord (80 %)

Il va sans dire que l’habitacle est très soigné, insonorisé sans excès. Le tableau de bord massif s’enguirlande, par endroits, de commandes délicieusement surannées, comme en font foi les tirettes des buses de ventilation ou encore la petite montre Breitling. La tradition est respectée. Comme vous, ébénistes et tanneurs écarquilleront les yeux devant la qualité des placages de bois précieux, que l’on peut échanger pour des insertions en aluminium ou en fibre de carbone, plus contemporaines. Les teintes offertes pour les cuirs et les panneaux de carrosserie apportent un zeste d’originalité pratiquement inimitable. 

La position de conduite un peu haute offre de la visibilité, et les sièges dodus à souhait et correctement moulés maintiennent parfaitement les occupants en place. À l’arrière, deux adultes tiennent sans trop de mal pour une centaine de kilomètres, même si le dégagement au toit est compté. Le coffre, en revanche, n’a pas une contenance exceptionnelle, mais il est décoré comme l’intérieur, avec goût. 

Technique (70 %)

À l’exception de la Mulsanne, les Bentley doivent en grande partie leur existence à l’unification des composants de grande série. À tout hasard, si l’occasion vous était donnée de démonter cette Bentley, vous y découvririez des composants et des logiciels identiques à ceux des Audi ou encore des Porsche… Si ces changements ne sont guère visibles au premier coup d’œil, « cette invasion extérieure » a, dans l’esprit chatouilleux des puristes, entamé la poésie et l’humanité des Bentley d’hier. Mais, sans cette logique industrielle (également appliquée en son temps par Rolls-Royce, ne l’oublions pas), les Bentley croupiraient dans les musées depuis maintenant trois quarts de siècle.

Au volant (75 %)

Cette sportive en queue-de-pie quitte prestement la ville, où elle n’est visiblement pas à son aise. Sur la voie rapide, rongé par la curiosité, vous ne manquez pas d’écraser la pédale de droite pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Le décor file plus vite, le voisinage tend l’oreille, mais encore. Cette Bentley fait rapidement oublier son poids, et aussitôt que l’on gagne en confiance, on s’étonne de la balancer dans les virages comme une Civic. Cette Bentley se conduit sans gants blancs et sans casquette de chauffeur. Cela dit, elle accuse toutefois son embonpoint si le profil de la chaussée se met à faire des vagues. La suspension pilotée dérivée de celle des Audi A8 peine alors à tenir la GT en détente, carrosserie et conducteur subissant un tangage plus désagréable que malsain. Basculer l’amortissement en mode Sport (molette en console centrale ou levier de vitesses enclenché sur S) n’y change pas grand-chose, si ce n’est de dégrader le confort jusqu’alors ferme mais satisfaisant.

Conclusion (75 %)

Avec une voiture dont le prix équivaut au bas mot à 23 Nissan Micra, on peut aspirer à la perfection. Les propriétaires de Bentley, d’ailleurs, sont exigeants. Selon les données recueillies par la marque, ils possèdent en moyenne un parc de six ou sept voitures… Parmi celles-ci, des Jaguar, des Aston Martin, des Land Rover… mais jamais de Micra.

Forces

La force de couple

La qualité des matériaux

L’efficacité malgré la masse

Faiblesses

Les places arrière symboliques

Le manque de noblesse de son moteur

Les mensualités et les coûts liés à son entretien

La cote Verte

moteur v8 de 4,0 l biturbo ()

consommation (100 km) gt ville 15,5 l route 9,3 l gtc ville 17,0 l route 9,9 l

consommation annuelle gt 2 159 l, 2 915 $ gtc 2 346 l, 3 167 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) gt 4 966 kg/an gtc 5 396 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle versions supersports coupé et cabriolet à moteur w12 de 700 ch

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 2 places 4rm gt, gt v8, gt v8 s, gt speed, supersports

générations 1ère 2004 actuelle 2012

construction crewe, angleterre

coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux, genoux coucteur)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11 / vanquish / vantage, audi r8, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari 488 / california t / 812 , ford gt, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c / 570s / 570 gt / 720, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911

Fiche technique

moteur(s)

(gt v8, gtc v8 , gt v8 s, gtc v8 s) v8 4,0 l dact biturbo

puissance 500 ch, s 521 ch, à 6000 tr/min

couple 487 lb-pi, s 502 lb-pi, à 1 700 tr/min

rapport poids /puissance: 4,6 à 4,9 kg/ch cabrio 4,7 à 4,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:coupé 4,8 s s 4,5 s cabriolet 5,0 s s 4,7 s

0-200 km/h coupé 17,5 s

reprise 80-115 km/h  3,9 s

vitesse maximale coupé 303 km/h s 309 km/h cabriolet 301 km/h s 308 km/h

(gt, gtc, speed, supersports) w12 6,0 l dact biturbo

puissance 582ch à 6000 tr/min speed 633 ch à 6 000 tr/min supersports 700 ch

couple 531 lb-pi à 1700 tr/min speed 620 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min supersports 750 lb-pi

rapport poids /puissance: 3,7 à 4,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfomances 0-100 km/h coupé 4,5 s cabriolet 4,7 s speed coupé 4,1 s cabriolet 4,3 s supersports 3,5 s

0-200 km/h speed 14,2 s supersports 11,7 s

reprise 80-115 km/h  3,5 s speed 3,1 s

vitesse maximale coupé 318 km/h cabriolet 314 km/h speed coupé 331 km/h cabriolet 327 km/h supersports 336 km/h

consommation (100km) coupé ville 18,9 l route 11,2 l cabriolet ville 19,6 l route 11,7 l annuelle coupé 2 618 l, 3 534 $ cabriolet 2 720 l, 3 672 $

émissions de co2 coupé 6 020 kg/an cabriolet 6 256 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente suspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/40r20 speed /option gt p275/35r21

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%) 15,9 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 3

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio à reconnaissance vocale, 6 cd, dvd, mp3, fente carte sd, connexion ipod, disque dur 30 go, diffusion en continu sans fil navigation/internet navigation avec disque dur et google maps connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2746 mm

longueur 4806 mm

largeur 1944 mm (rétro. repliés), 2 227 mm (incl. rétro.)

hauteur 1404 mm speed 1 394 mm

poids v8 coupé 2 295 kg, cabriolet 2 470 kg w12 coupé 2 320 kg, cabriolet 2 495 kg

répartition du poids av/arr (%) v8 57/43 w12 58/42

diamètre de braquage 11,3 m

coffre coupé 358 l cabriolet 260 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

3695 $