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Nos essais routier

Bentley Flying Spur 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Bentley Flying Spur

248 585 à 268 950 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Bentley Flying Spur 2017

Patauger avec l’élite mondiale

Luc-Olivier Chamberland

Un tout petit quart de million de dollars, c’est le prix de l’offre « de base » du côté des berlines chez Bentley. Mettre la main sur une Flying Spur signifie que l’on se retrouve dans les plus hautes sphères de la société, c’est une voiture au sang bleu. Elle n’est pas au sommet de la gamme, mais il ne reste plus qu’un pas à franchir avant d’atteindre la Mulsanne. À son volant, on flirte avec l’élite mondiale, rien de moins.

Tour du propriétaire

Depuis 2014, la Spur, pour les intimes, s’est émancipée de la gamme Continental. Les similitudes demeurent importantes entre le coupé, le cabriolet et la berline, mais ses lignes sont plus classiques, moins flamboyantes. On reconnaît toujours une Bentley grâce aux quatre grands ronds formant les éléments éclairants. D’ailleurs, il faut prendre quelques secondes pour observer les détails qui sont incrustés aux blocs optiques, une véritable merveille. La silhouette demeure l’une des caractéristiques les plus distinctives de la Flying Spur. On découvre une ceinture de caisse haute cadrée de chrome, des hanches bombées et une collection de roues dont les plus petites sont de 19 pouces. À cette adresse, vos désirs sont des ordres. Les ateliers d’artisans Mulliner se feront un plaisir de configurer votre carrosse selon vos moindres caprices. Votre femme veut agencer la couleur de sa Bentley à ses souliers Prada? Elle l’aura, mais soyez prêt à mettre le prix! Pour plus d’exclusivité, restez à l’affût. Bentley dévoile fréquemment des éditions spéciales produites à très peu d’exemplaires.

Vie à bord

Peu de voitures offrent une expérience sensorielle aussi puissante. Dès l’ouverture de la portière, on sent l’odeur des cuirs coupés au laser pour une plus grande précision. Nos yeux sont émerveillés par la beauté de la présentation et par l’esthétique de la finition des matériaux. Vient ensuite le toucher; on se surprend à effleurer la voiture, les surpiqûres ou les broderies des appuie-têtes. Les oreilles se régalent d’un système audio Naim à 11 haut-parleurs possédant presque la même qualité sonore que la salle de l’OSM. La liste d’équipement n’a aucune limite. Elle paraît parfaite, mais ce n’est pas le cas. Son ergonomie pose plusieurs défis quant à la disposition des commandes et le système de navigation date d’une autre époque. Étant de la même famille qu’Audi, Bentley devrait aller piger dans les composantes de cette dernière. Personne ne s’en plaindrait!

Technique

Depuis 2016, la Spur s’est dotée d’une deuxième version sur la base de son V8 de 4 litres. La magie des ingénieurs porte la puissance à 521 chevaux sur la variante S, soit 21 de plus que dans le « simple » V8. Au sommet de la gamme, le W12 de 6 litres revient inchangé avec sa cavalerie de 616 chevaux et son monstrueux couple de 590 livres-pieds. Toutes les versions arrivent avec une boîte de vitesse à 8 rapports. La force ne manque jamais un rendez-vous et sa distribution se fait avec vélocité. Même si elle figure sur la liste des berlines les plus puissantes au monde, elle ne brusque jamais ses passagers. La vitesse se prend de manière linéaire et avec une ferme poigne. Il importe de souligner que cette grande dame aime jouer dans la neige grâce à son exceptionnelle transmission intégrale.

Au volant

Voluptueux est le premier mot qui nous vient à l’esprit. La conduite est ferme avec des suspensions qui absorbent toutes les imperfections. Sur nos routes, on les entend constamment travailler, ce qui devient agaçant à la longue. La direction permet un contact direct avec le pavé. On jouit d’une belle lourdeur qui s’allège à vitesses plus élevées. L’agrément est indéniable. Comme dans de très rares voitures, on se prend pour le roi du monde à son volant et pour un chef d’État si l’on a le privilège d’être conduit!

Conclusion

À l’image de toutes les Bentley, la Flying Spur s’adresse à un faible pourcentage de la population. On doit faire partie de l’élite financière pour mettre la main dessus. Pour ces quelques privilégiés, elle offre une expérience à la hauteur de sa valeur.

La cote Verte

moteur v8 de 4,0 l biturbo

consommation (100km) ville 17,7 l route 9,9 l

consommation annuelle 2 346 l, 3 167 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 396 kg/an

Fiche d'identité

version(s) v8, v8 mulliner, v8 beluga, v8 s, w12, w12 mulliner

transmission (s) 4

portières 4 places 4, 5

première génération 2005

génération actuelle 2014

construction crewe, angleterre

coussins gonflables 9 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence aston martin rapide s, audi s8, bmw 760, jaguar xjr, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s maybach, porsche panamera, rolls- royce ghost

Fiche technique

moteur(s)

(v8, v8 mulliner, v8 beluga, v8s) v8 4,0 l dact biturbo

puissance 500 ch à 6 000 tr/min s 521 ch

couple 486 lb-pi à 1 700 tr/min s 502 lb-pi

rapport poids /puissance: 4,8 kg/ch s 4,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,2 s s 4,9 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 37,0 m

vitesse maximale 295 km/h s 306 km/h

(w12, w12 mulliner) w12 6,0 l dact biturbo

puissance 616 ch à 6 000 tr/min

couple 590 lb-pi à 1 700 tr/min

rapport poids /puissance: 4,0 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,6 s

reprise 80-115 km/h 3,1 sec

freinage 100-0 km/h  37,0 m

vitesse maximale 320 km/h

consommation (100 km) ville 19,6 l route 11,7 l (octane 91) annuelle 2 720 l, 3 672 $

émissions de co2 6 256 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, phares et essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , amortisseurs pneumatiques à autonivellement

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, à assistance assujettie à la vitesse

pneus p275/45r19 v8 mulliner/beluga/s p275/40r20 w12 mulliner/option v8 p275/35r21

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 29,7 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité

perforation 3 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2017 nouvelle version v8 s à moteur plus puissant, suspension révisée, retouches esthétiques et couleurs dédiées.

Dimensions

empattement 3 066 mm

longueur 5 299 mm

largeur 1 984 mm (rétro. repliés), 2 207 mm (rétro. déployés)

hauteur 1 488 mm

poids v8 2 417 kg, w12 2 475 kg

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 442 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

3695 $