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Nos essais routier

Bentley GT 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Bentley GT

204 990$ à 224 990$

Par Philippe Crowel

Bentley Continental GT

Rêver mieux

Lancée il y a cinq ans, la Continental GT est la grande responsable de la renaissance de cette marque au passé glorieux. Elle reprend le nom de l’une des plus glorieuses Bentley de l’histoire et, comme son aïeule, elle figure parmi les plus belles voitures de l’industrie de l’automobile. Évidemment, cela n’a pas nui à son succès commercial : la Continental GT est d’ores et déjà le modèle le plus vendu de l’histoire de cette marque.

CARROSSERIE

Sa silhouette est non seulement magnifique, mais elle s’inspire des Bentley d’antan. Quand on se porte acquéreur d’une grande marque, il faut respecter ses traditions, et Volkswagen l’a très bien compris; ses stylistes aussi. L’incontournable calandre trône à l’avant, et les formes, sculptées mais néanmoins fluides, intègrent une touche rétro à une allure résolument moderne. Massive, elle affiche toutefois une incontestable grâce, ce qui constitue un tour de force. Imaginez Catherine Deneuve en format nageuse est-allemande. (Heu… et puis non, oubliez ça, ce n’est pas un bon exemple.)

HABITACLE

En bonne aristocrate, la Continental GT aime étaler sa richesse, mais avec goût. La décoration intérieure respecte les origines britanniques de la marque; c’est donc dire que le cuir est omniprésent, et la planche de bord, recouverte de bois laqué. L’équipement de série est, comme il se doit, pléthorique et regorge de toute la technologie possible et imaginable; mais cette modernité se marie, encore une fois, à un classicisme très chic.

Évidemment, le confort est impérial. Là où ça se gâte, c’est à l’arrière. Comment une voiture aussi immense peut-elle offrir aussi peu de dégagement pour les jambes ? Vu ses dimensions titanesques, on se serait attendu à ce que la GTC se démarque des autres cabriolets en offrant quatre véritables places. L’aberration ne s’arrête pas là : le coffre est ridiculement petit, surtout dans le cabriolet, en raison de l’espace grugé par le rangement du toit. Un toit souple, par ailleurs, mais parfaitement isolé. Et bien sûr, entièrement automatisé.

MÉCANIQUE

Ici, ce qui domine, ce qui frappe l’imaginaire, c’est le moteur : 12 cylindres disposés en W, deux turbos et une puissance annoncée de 552 chevaux. Gavé par ses deux turbos à basse pression, le W12 de 6 litres a un souffle inépuisable. Ce moteur pousse, mais pousse ! L’accélération n’a tout simplement pas de fin. Un TGV, voilà ce que cette voiture évoque. Et pour ceux qui n’en ont jamais assez, on a ajouté une nouvelle version, plus sportive : la Speed. Une cinquantaine de chevaux de plus, pour un total astronomique de 600.

Pour gérer cette puissance pharaonique, on a fait appel à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, la transmission intégrale se chargeant, elle, de plaquer cette voiture au sol (ou de l’empêcher de s’envoler, je ne sais trop). Grâce aux quatre roues motrices, vous pouvez utiliser la Bentley en toutes saisons. Cela dit, je n’en ai pas encore vu une cet hiver, ni les précédents; mais il est vrai que je skie rarement à Gstaad ou à Saint-Moritz. Manque de temps, que voulez-vous.

COMPORTEMENT

La Continental a la rapidité du sprinter et le souffle du marathonien, mais qu’en est-il de sa souplesse ? Encore une fois, le résultat est étonnant, même si elle traîne un surplus de poids qui se traduit par une force d’inertie bien sentie en virage. Malgré tout, le sous-virage n’apparaît qu’à la limite, et la motricité est impressionnante, grâce à la transmission intégrale. Les multiples réglages de la suspension pneumatique permettent par ailleurs de calibrer l’amortissement en fonction du style de conduite. Bref, la GT se défend plutôt bien, et même très bien, pour une voiture de ce gabarit.

CONCLUSION

La Bentley Continental est l’incarnation même de la démesure sur quatre roues. Son luxe est démesuré, sa puissance, ses performances, son prix, sa consommation… Mais il s’agit bel et bien d’une voiture d’exception, que dis-je, d’une œuvre d’art. Or, qui osera se plaindre du prix d’un Picasso ou d’un Dali ?

Forces

Silhouette à couper le souffle

Tenue de route surprenante compte tenue du poids

Puissance sans fin

Faiblesses

Espace à l’arrière quasi inexistant

Faut-il parlé du prix ?

Fiche d'identité

version gt, gtc, gt speed

roues motrices 4

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction crewe, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence aston martin db9, ferrari 612 scaglietti, mercedes-benz cl600, cl65 amg

Fiche technique

moteurs

(gt, gtc)

w12 6,0 l biturbo dact, 552 ch à 6100 tr/min

couple 479 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,8 s

vitesse maximale 322 km/h

consommation (100 km) 16 l (octane 91)

émissions de co2 gt 7920 kg/an gtc 8064 kg/an

litres par année gt 3300 l. gtc 3360 l.

coût par an gt 4950$ gtc 5040$

carburant alternatif non

empreinte écologique 48 arbres

(gt speed)

w12 6,0 l biturbo dact, 600 ch à 6000 tr/min

couple 553 lb-pi à 1750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 326 km/h

consommation (100 km) 18,5 l (octane 91)

émissions de co2 9185 kg/an

litres par année 3827 l.

coût par an 5740$

carburant alternatif non

empreinte écologique 54 arbres

autre composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gt/gtc p275/40zr19 option gt. p275/30zr20 gt speed p275/35zr20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7700 à 8000 $

40 ans 5000 à 5400 $

60 ans 4000 à 4200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans) 40,5%

rappels (2003 à 2008) 6

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/kilométrage illimité

garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité

perforation 3 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2745 mm

longueur 4807 mm

largeur 1918 mm

hauteur 1390 mm gt speed 1380 mm

poids 2410 kg gt speed 2350 kg

diamètre de braquage 11.2 m

coffre cabriolet 235 l coupé 355 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

6940$