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Nos essais routier

Bentley GT 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Bentley GT

234 190 $ à 350 000$ (est.)

Par Luc-Olivier Chamberland

Bentley Continental GT

La reine des V12

Luc-Olivier Chamberland

Bentley est le plus important producteur de moteur à douze cylindres de toute l’industrie automobile. Chaque année, il sort plus de V12 des murs de Crewe, en Angleterre, que n’importe où ailleurs dans le monde et cette réalité vient de l’unique succès de la gamme Continental. Comme toujours, ce duo de grands coupés et somptueux cabriolets conserve son incroyable pouvoir d’attraction auprès de la clientèle fortunée. En constante amélioration, il séduit une fois de plus en 2017 avec l’ajout d’une collection d’éditions spéciales et toujours plus de raffinement.

Tour du propriétaire

Sur le plan esthétique, certains diront que la Continental n’a pas changé d’un iota depuis son introduction en 2003. Bien que les ressemblances soient réelles, on a transformé complètement la voiture en 2011. On assure son succès avec la continuité. Tout juste l’an dernier, en 2016, on a apporté une fois de plus quelques menues améliorations, notamment au bouclier. De la GT « ordinaire » à la Speed, chacune peut être configurée selon les moindres caprices de l’acheteur. On découvre des éditions spéciales comme la Black Edition inspirée par les exclusives Continental GT Speed Breitling Jet Team Series produites en 7 exemplaires. Seule exception au catalogue, Bentley réserve le « blanc et vert » et le « noir et vert » à la GT3-R.

Vie à bord

La tradition fait partie de Bentley. Devant les assauts de la modernité, la gamme se devait d’être mise à jour pour être de son temps. Jusqu’à récemment, une simple prise USB était une option. Depuis 2016, l’ensemble des commandes est revu pour plus de fonctionnalités et d’accessoires. La liste des options demeure longue, mais on a du choix. La présentation classique revient avec ses deux grandes arches recouvertes de cuir finement taillé et de boiseries ou de fibre de carbone en abondance. La finition mériterait d’être resserrée, mais c’est l’adage de la confection à la main. Des sièges princiers nous enveloppent comme les bras d’une mère avec son nouveau-né. À l’arrière, des défis se pointent quant à l’accès et aux dégagements. Dans ce cas, si vous voulez quatre vraies places, optez pour la Flying Spur.

Technique

Sur la base du V8 de 4 litres, ce n’est pas le choix qui manque avec des puissances passant de 500 chevaux dans la GT V8 à 521 chevaux dans la GT V8 S et culminant à 572 chevaux dans la bestiale GT3-R. Ceux qui voudront le prestige de la motorisation W12 de 6 litres, il revient inchangé avec une cavalerie de 582 chevaux et un couple de 531 livres-pieds. Au sommet, car nous n’y sommes pas encore, la Speed s’invite avec des améliorations mécaniques qui propulsent sa puissance de 626 à 642 chevaux et le couple fait un bond de 605 à 620 livres-pieds. Toutes les versions se présentent de série avec une excellente boîte automatique à mode manuel à 8 rapports de conception ZF. Fait important pour un monde plus vert, les W12 jouissent de la désactivation des cylindres, leur permettant de réduire un tant soit peu la consommation éhontée.

Au volant

La Continental est tout sauf un poids plume. En fait, on peut même la qualifier de baleine. Heureusement, l’indécence de la puissance permet de contrer la masse. L’apport de sa transmission intégrale donne des accélérations impressionnantes. Dans la tradition des voitures de tourisme, ce n’est pas dans un virage en épingle qu’elle sera mise en valeur, mais l’on jouit d’un dynamisme relevé dans la conduite. Pas aussi pointues que celles d’une italienne rouge, ses limites sont malgré tout au-delà du raisonnable pour nos routes. La Continental se veut l’incarnation même de la boulevardière.

Conclusion

La Continental est une machine exceptionnelle à tous les points de vue. L’apport du V8 permet de diminuer un peu plus la consommation de carburant sans faire de concession quant aux performances. De plus, les éditions spéciales rendent leur rareté encore plus attirante. Évidemment, il faut juste être en mesure de mettre plus d’un quart de million sur la table.

Forces :

  1. Design intemporel
  2. Choix de mécanique
  3. Exclusivité selon la version

Faiblesses :

  1. Voiture lourde
  2. Prix des options indécents
  3. Espace intérieur considérant la grosseur

La cote Verte

moteur v8 de 4,0 l biturbo ()

consommation (100 km) ville 17,0 l route 9,9 l

consommation annuelle 2 346 l, 3 167 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 396 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé /cabriolet gt, gt v8, gt v8 s, gt speed, gt speed black edition coupé gt3-r

transmission (s) 4

portières 2 places 2 2, 2 (gt3-r)

première génération 2004

génération actuelle 2012

construction crewe, angleterre

coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux, genoux coucteur)

concurrence aston martin db11/vanquish, audi rs7, ferrari california/gtc4 lusso, mercedes-benz cls/sl, rolls-royce ghost/wraith

Fiche technique

moteur(s)

(gt v8, gtc v8 , gt v8 s, gtc v8 s, gt3-r) v8 4,0 l dact biturbo

puissance 500 ch, s 521 ch, gt3-r 572 ch à 6000 tr/min

couple 487 lb-pi, s 502 lb-pi, gt3-r 518 lb-pi à 1 700 tr/min

rapport poids /puissance: 4,6 à 4,9 kg/ch cabrio 4,7 à 4,9 kg/ch gt3-r 3,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:coupé 4,8 s s 4,5 s gt3-r 3,7 s cabriolet 5,0 s s 4,7 s

reprise 80-115 km/h  3,9 s

vitesse maximale coupé 303 km/h s 309 km/h cabriolet 301 km/h s 308 km/h

(gt, gtc, speed) w12 6,0 l dact biturbo

puissance 582ch à 6000 tr/min speed 633 ch à 6 000 tr/min

couple 531 lb-pi à 1700 tr/min speed 620 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 3,7 à 4,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfomances 0-100 km/h coupé 4,5 s cabriolet 4,7 s speed coupé 4,1 s cabriolet 4,3 s

reprise 80-115 km/h  3,5 s speed 3,1 s

vitesse maximale coupé 318 km/h cabriolet 314 km/h speed coupé 331 km/h cabriolet 327 km/h

consommation (100km) coupé ville 18,9 l route 11,2 l cabriolet ville 19,6 l route 11,7 l annuelle coupé 2 618 l, 3 534 $ cabriolet 2 720 l, 3 672 $

émissions de co2 coupé 6 020 kg/an cabriolet 6 256 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/40r20 speed /option gt p275/35r21 gt3-r p275/40r21

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 29,7 (3ans)

rappels (2011 à 2016) 3

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité

perforation 3 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2017 versions gt speed et gt speed black edition à moteur plus puissant.

Dimensions

empattement 2746 mm

longueur 4806 mm

largeur 1944 mm (rétro. repliés), 2 227 mm (incl. rétro.)

hauteur 1404 mm speed/gt3-c 1 394 mm

poids v8 coupé 2 295 kg, gt3-c 2 195 kg cabriolet 2 470 kg w12 coupé 2 320 kg, cabriolet 2 495 kg

répartition du poids av/arr (%) v8 57/43 w12 58/42

diamètre de braquage 11,3 m

coffre coupé 358 l cabriolet 260 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

3695 $