234 190 $ à 350 000$ (est.)
Bentley Continental GT
La reine des V12
Luc-Olivier Chamberland
Bentley est le plus important producteur de moteur à douze cylindres de toute l’industrie automobile. Chaque année, il sort plus de V12 des murs de Crewe, en Angleterre, que n’importe où ailleurs dans le monde et cette réalité vient de l’unique succès de la gamme Continental. Comme toujours, ce duo de grands coupés et somptueux cabriolets conserve son incroyable pouvoir d’attraction auprès de la clientèle fortunée. En constante amélioration, il séduit une fois de plus en 2017 avec l’ajout d’une collection d’éditions spéciales et toujours plus de raffinement.
Tour du propriétaire
Sur le plan esthétique, certains diront que la Continental n’a pas changé d’un iota depuis son introduction en 2003. Bien que les ressemblances soient réelles, on a transformé complètement la voiture en 2011. On assure son succès avec la continuité. Tout juste l’an dernier, en 2016, on a apporté une fois de plus quelques menues améliorations, notamment au bouclier. De la GT « ordinaire » à la Speed, chacune peut être configurée selon les moindres caprices de l’acheteur. On découvre des éditions spéciales comme la Black Edition inspirée par les exclusives Continental GT Speed Breitling Jet Team Series produites en 7 exemplaires. Seule exception au catalogue, Bentley réserve le « blanc et vert » et le « noir et vert » à la GT3-R.
Vie à bord
La tradition fait partie de Bentley. Devant les assauts de la modernité, la gamme se devait d’être mise à jour pour être de son temps. Jusqu’à récemment, une simple prise USB était une option. Depuis 2016, l’ensemble des commandes est revu pour plus de fonctionnalités et d’accessoires. La liste des options demeure longue, mais on a du choix. La présentation classique revient avec ses deux grandes arches recouvertes de cuir finement taillé et de boiseries ou de fibre de carbone en abondance. La finition mériterait d’être resserrée, mais c’est l’adage de la confection à la main. Des sièges princiers nous enveloppent comme les bras d’une mère avec son nouveau-né. À l’arrière, des défis se pointent quant à l’accès et aux dégagements. Dans ce cas, si vous voulez quatre vraies places, optez pour la Flying Spur.
Technique
Sur la base du V8 de 4 litres, ce n’est pas le choix qui manque avec des puissances passant de 500 chevaux dans la GT V8 à 521 chevaux dans la GT V8 S et culminant à 572 chevaux dans la bestiale GT3-R. Ceux qui voudront le prestige de la motorisation W12 de 6 litres, il revient inchangé avec une cavalerie de 582 chevaux et un couple de 531 livres-pieds. Au sommet, car nous n’y sommes pas encore, la Speed s’invite avec des améliorations mécaniques qui propulsent sa puissance de 626 à 642 chevaux et le couple fait un bond de 605 à 620 livres-pieds. Toutes les versions se présentent de série avec une excellente boîte automatique à mode manuel à 8 rapports de conception ZF. Fait important pour un monde plus vert, les W12 jouissent de la désactivation des cylindres, leur permettant de réduire un tant soit peu la consommation éhontée.
Au volant
La Continental est tout sauf un poids plume. En fait, on peut même la qualifier de baleine. Heureusement, l’indécence de la puissance permet de contrer la masse. L’apport de sa transmission intégrale donne des accélérations impressionnantes. Dans la tradition des voitures de tourisme, ce n’est pas dans un virage en épingle qu’elle sera mise en valeur, mais l’on jouit d’un dynamisme relevé dans la conduite. Pas aussi pointues que celles d’une italienne rouge, ses limites sont malgré tout au-delà du raisonnable pour nos routes. La Continental se veut l’incarnation même de la boulevardière.
Conclusion
La Continental est une machine exceptionnelle à tous les points de vue. L’apport du V8 permet de diminuer un peu plus la consommation de carburant sans faire de concession quant aux performances. De plus, les éditions spéciales rendent leur rareté encore plus attirante. Évidemment, il faut juste être en mesure de mettre plus d’un quart de million sur la table.
Forces :
- Design intemporel
- Choix de mécanique
- Exclusivité selon la version
Faiblesses :
- Voiture lourde
- Prix des options indécents
- Espace intérieur considérant la grosseur
La cote Verte
moteur v8 de 4,0 l biturbo ()
consommation (100 km) ville 17,0 l route 9,9 l
consommation annuelle 2 346 l, 3 167 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 396 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé /cabriolet gt, gt v8, gt v8 s, gt speed, gt speed black edition coupé gt3-r
transmission (s) 4
portières 2 places 2 2, 2 (gt3-r)
première génération 2004
génération actuelle 2012
construction crewe, angleterre
coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux, genoux coucteur)
concurrence aston martin db11/vanquish, audi rs7, ferrari california/gtc4 lusso, mercedes-benz cls/sl, rolls-royce ghost/wraith
Fiche technique
moteur(s)
(gt v8, gtc v8 , gt v8 s, gtc v8 s, gt3-r) v8 4,0 l dact biturbo
puissance 500 ch, s 521 ch, gt3-r 572 ch à 6000 tr/min
couple 487 lb-pi, s 502 lb-pi, gt3-r 518 lb-pi à 1 700 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 à 4,9 kg/ch cabrio 4,7 à 4,9 kg/ch gt3-r 3,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:coupé 4,8 s s 4,5 s gt3-r 3,7 s cabriolet 5,0 s s 4,7 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
vitesse maximale coupé 303 km/h s 309 km/h cabriolet 301 km/h s 308 km/h
(gt, gtc, speed) w12 6,0 l dact biturbo
puissance 582ch à 6000 tr/min speed 633 ch à 6 000 tr/min
couple 531 lb-pi à 1700 tr/min speed 620 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 3,7 à 4,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfomances 0-100 km/h coupé 4,5 s cabriolet 4,7 s speed coupé 4,1 s cabriolet 4,3 s
reprise 80-115 km/h 3,5 s speed 3,1 s
vitesse maximale coupé 318 km/h cabriolet 314 km/h speed coupé 331 km/h cabriolet 327 km/h
consommation (100km) coupé ville 18,9 l route 11,2 l cabriolet ville 19,6 l route 11,7 l annuelle coupé 2 618 l, 3 534 $ cabriolet 2 720 l, 3 672 $
émissions de co2 coupé 6 020 kg/an cabriolet 6 256 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/40r20 speed /option gt p275/35r21 gt3-r p275/40r21
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 29,7 (3ans)
rappels (2011 à 2016) 3
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité
perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2017 versions gt speed et gt speed black edition à moteur plus puissant.
Dimensions
empattement 2746 mm
longueur 4806 mm
largeur 1944 mm (rétro. repliés), 2 227 mm (incl. rétro.)
hauteur 1404 mm speed/gt3-c 1 394 mm
poids v8 coupé 2 295 kg, gt3-c 2 195 kg cabriolet 2 470 kg w12 coupé 2 320 kg, cabriolet 2 495 kg
répartition du poids av/arr (%) v8 57/43 w12 58/42
diamètre de braquage 11,3 m
coffre coupé 358 l cabriolet 260 l
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
3695 $