354 595$
Bentley Mulsanne
Un autre monde
Pour vous dire à quel point la Mulsanne est rare, les concessionnaires Bentley n’en conserve pas en concession. Si vous en voulez une, vous la choisissez dans le catalogue, comme vous la voulez, on prend la commande, et, plusieurs semaines plus tard, vous recevrez votre voiture. Il n’y a pas deux Mulsanne vraiment identiques. Bienvenue dans un monde de grande exclusivité.
Carrosserie
Le châssis de la Mulsanne est unique à ce modèle-phare de la gamme Bentley. Et malgré son poids éléphantesque de 2,6 tonnes, les panneaux de carrosserie font en grande partie appel à l’aluminium. Le couvercle du coffre est même fabriqué de matériaux composites pour limiter un peu le poids. À titre de super limousine de la famille (la Flying Spur étant ici la simple limousine) la Mulsanne représente bien la tradition dans son style élégant, imposant et sobre. Une allure qui impose le respect avec ses roues de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.
Habitacle
L’intérieur est d’une richesse sans mot, digne des Rolls-Royce, et mélange avec harmonie les assemblages d’une autre époque et les techniques modernes. Vous avez un intérieur bois et cuir fait à la main de très grande qualité avec un écran de navigation et un système à mains libres pour votre téléphone portable. Oubliez les A8, Série 7 ou Mercedes-Benz Classe S, vous aurez de la difficulté à trouver du plastique dans cette voiture, et tout ce qui se trouve à l’intérieur est unique à la Mulsanne. À ce prix, on s’attend à rien de moins. L’insonorisation est bonne mais pas impressionnante, et le coffre, qui offre un bon volume de chargement, n’est pas modulable. Inutile d’ajouter que, avec plus de 5,5 mètres de longueur, l’espace est généreux pour tous les occupants de la tête aux pieds. L’équipement est plus que complet, et la climatisation est offerte en 4 zones à l’avant et à l’arrière.
Mécanique
Fidèle à une tradition séculaire, c’est le traditionnel moteur V8 de 6,75 litres qui se trouve sous le capot. Alors que Rolls-Royce et Bentley se contentaient de dire à une autre époque que la puissance était suffisante, nous savons aujourd’hui que ce moteur biturbo produit 512 chevaux à seulement 4200 tours par minute, un véritable train de bitume. Cette puissance passe par la plus récente boîte de vitesses automatique à 8 rapports de l’équipementier ZF. Vous pourrez faire un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes sans jamais entendre le moteur se plaindre.
Comportement
Il est évident que des efforts particuliers ont été apportés à la suspension et au comportement routier pour que l’impression en tant que passager soit à la hauteur des attentes d’un modèle de cette classe. On se sent vraiment dans une limousine, mais pas dans le style douillet et trop mou d’une Rolls-Royce; c’est une limousine pour les propriétaires qui veulent prendre place au volant. Sa rigidité est surprenante, et elle ne dédaigne pas s’attaquer à un chemin sinueux avec un sourire en coin, malgré sa taille imposante. Les énormes freins ventilés offrent une endurance surprenante et, même, à haute vitesse, sa stabilité est imperturbable. Une bête de ce format capable de filer comme une sportive et de frôler les 300 km/h en vitesse de pointe a de quoi surprendre. Les 96 litres du réservoir de carburant sont trompeurs. Vous croyez faire un honnête rendement jusqu’au moment de faire le plein; à ce moment, vous aurez l’impression qu’il y a un trou dans le réservoir. En étant optimiste, vous pourrez peut-être faire 17 ou 18 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion
À bien des égards, cette Bentley est hors de prix, mais si vous la comparez à une Rolls, c’est presque une aubaine. Elle offre tout le charme britannique avec un plaisir de conduire hérité de ses nouveaux parents allemands. Pour ceux qui veulent se déplacer dans le plus grand style sans sacrifier le plaisir de conduire, c’est votre premier choix.
Forces
Voiture qui en impose
Performances impressionnantes
Surprenant agrément de conduite
Habitabilité hors norme
Finition et choix des matériaux sans reproche
Faiblesses
Dimensions et poids
Toujours assoiffée
Coffre non modulable
Options très coûteuses
La cote Verte
consommation (100km) 16,2 l
émissions polluantes co2 7636 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 4282 kg/an
nombre de litres par année 3320
Fiche d'identité
versions unique
roues motrices arrière
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction crewe, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)
concurrence maybach 57/62 rolls-royce phantom
Fiche technique
moteur
v8 6,75 l biturbo, 505 ch à 4200 tr/min
couple 752 lb-pi à 1750 tr/min
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,3 s
vitesse maximale 296 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/45r20 option p265/40r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7700 à 8000 $
40 ans 5000 à 5400 $
60 ans 4000 à 4200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.
perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3266 mm
longueur 5575 mm
largeur 1926 mm
hauteur 1521 mm
poids 2585 kg
diamètre de braquage
coffre 443 l
réservoir de carburant 96 l avec moteur v8 de 6,75 l biturbo
Transport et préparation
3695$