349 900 $
Bentley Mulsanne
Jouer les imposteurs…
Récemment, lors d’une soirée mondaine organisée à Montréal pour le dévoilement de la nouvelle Flying Spur, j’avais la chance de discuter avec le chef de la direction de Bentley Motors, M. Christophe Georges. D’emblée, la première question qui m’est venue en tête était celle-ci : « Si la Flying Spur constitue, selon vos propos, le nec plus ultra en matière de voiture de luxe, comment qualifiez-vous la Mulsanne, qui coûte grosso modo 150 000 $ de plus ? » Sa réponse ? « La Mulsanne, c’est une classe à part, une œuvre d’art unique, du sur mesure fait automobile, qui n’a pas son pareil. »
Carrosserie
Cette question m’est d’abord venue en tête parce que j’avais eu la chance, quelques mois auparavant, de me balader en ville au volant d’une Mulsanne à plus de 410 000 $. Et croyez-moi, même si la voiture affiche des lignes classiques et qu’elle revêt, dans ce cas-ci, une robe grise relativement discrète, elle fait tourner les têtes. En fait, il faut être en sa présence pour réaliser que ses proportions n’ont rien d’habituel. Plus longue qu’un Cadillac Escalade, elle affiche un museau proéminent, une imposante ceinture de caisse et des jantes de 21 pouces aussi tape-à-l’œil que cette bijouterie chromée qui orne chacun des éléments contrastants de sa carrosserie. À eux seuls, les phares imposent le respect, de la même façon que le médaillon de capot, bien en vue au-dessus de la calandre.
Habitacle
Disons que l’expression « qualité de la finition » prend ici un tout autre sens, quand on constate que chaque élément, aussi peu significatif soit-il, prend part à cette œuvre d’art que constitue l’habitacle d’une Mulsanne. Pas de doute, il n’existe pas plus belle finition à bord d’une voiture. Bien sûr, tout est matière de goût, et je vous dirais que la voiture mise à l’essai, qui revêtait un habitacle mariant le cuir caramel à une surenchère de boiseries en ronce de noyer, n’était pas, à mon avis, du plus bel effet. Mais il faut se souvenir que chaque Mulsanne est fabriquée sur commande, à la main, selon les désirs de l’acheteur. Du reste, inutile de vous dire que l’équipement ne manque pas. Mais malgré tout, les options sont nombreuses et coûteuses, et peuvent facilement faire majorer la facture d’au moins la valeur d’un Porsche Cayenne…
Mécanique
La Mulsanne est l’unique Bentley encore propulsée et faisant appel à cet infatigable V8 de 6,75 litres, lui aussi fabriqué à la main, que le constructeur ne cesse d’améliorer depuis le début des années soixante. Discret, souple et fort de ses 505 chevaux, il propulse la Mulsanne à vitesse illégale en claquant des doigts, et ce, malgré le poids démentiel de cette voiture.
Comportement
Si les passagers arrière ont droit au traitement royal, sachez que le confort à l’avant n’est pas en reste. Et contrairement à une Rolls-Royce, la Mulsanne n’est pas une voiture avare de sensations. En fait, ce ne sont pas tant les sensations directes que la précision de la direction et la maniabilité de la voiture qui étonnent. Prendre un virage avec cette Bentley se fait aisément, même à grande vitesse. La suspension pneumatique à correcteur d’assiettes équilibre les masses afin de minimiser le roulis, dans l’optique d’offrir un grand confort et une agilité routière exceptionnelle. Et même si la Mulsanne propose 111 chevaux de moins que la Flying Spur, croyez-moi, on ne manque jamais de puissance…
Conclusion
On contemple une Mulsanne comme on le fait pour ces maisons inaccessibles qui décorent les plus hauts sommets du Mont-Royal. Se glisser à bord donne l’impression de jouer les imposteurs et de goûter pour quelques instants à ce monde parallèle que nous savons existant, mais qui nous est inconnu. Pour ma part, l’expérience au volant a été inoubliable, mais histoire de me ramener sur terre, j’ai aussi profité de la banquette et de toutes les commodités se trouvant à l’arrière pour y savourer un bon sandwich chez Subway…
Points forts
- Symbole d’opulence mondial
- Finition hors norme
- Confort royal
- Comportement routier surprenant
Points faibles
- Empreinte écologique considérable
- Pas de financement à 0 % d’intérêt
- Pas de deuxième chance au crédit
- N’évite pas les bouchons de circulation…
La cote Verte
consommation (100 km) 20,4l
consommation annuelle 3 320l, 5 146$
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 7 636 kg/an
Fiche d'identité
version(s) mulsanne, mulsanne mulliner
transmission (s) arrière
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction crewe, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)
concurrence rolls-royce phantom
Fiche technique
moteur(s)
(mulsanne) v8 6,75 l biturbo
puissance 505 ch à 4200 tr/min
couple 752 lb-pi à 1750 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,3 s
vitesse maximale 296 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/45r20 option p265/40r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7 700 à 8 000 $
40 ans 5 000 à 5 400 $
60 ans 4 000 à 4 200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 29,9 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité
perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2014 groupe d?option confort, rideaux opaques à l?arrière,groupe d?option divertissement, 3 nouvelles couleurs, bagages sur mesure
Dimensions
empattement 3266 mm
longueur 5575 mm
largeur 1926 mm (rétro. repliés) 2 208 mm (incl. rétro.)
hauteur 1521 mm
poids 2 711 kg
diamètre de braquage
coffre 443 l
réservoir de carburant 96 l
Transport et préparation
3695 $