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Nos essais routier

Bentley Mulsanne 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Bentley Mulsanne

349 900 $

Par Antoine Joubert

Bentley Mulsanne

Jouer les imposteurs…

Récemment, lors d’une soirée mondaine organisée à Montréal pour le dévoilement de la nouvelle Flying Spur, j’avais la chance de discuter avec le chef de la direction de Bentley Motors, M. Christophe Georges. D’emblée, la première question qui m’est venue en tête était celle-ci : « Si la Flying Spur constitue, selon vos propos, le nec plus ultra en matière de voiture de luxe, comment qualifiez-vous la Mulsanne, qui coûte grosso modo 150 000 $ de plus ? » Sa réponse ? « La Mulsanne, c’est une classe à part, une œuvre d’art unique, du sur mesure fait automobile, qui n’a pas son pareil. »

Carrosserie

Cette question m’est d’abord venue en tête parce que j’avais eu la chance, quelques mois auparavant, de me balader en ville au volant d’une Mulsanne à plus de 410 000 $. Et croyez-moi, même si la voiture affiche des lignes classiques et qu’elle revêt, dans ce cas-ci, une robe grise relativement discrète, elle fait tourner les têtes. En fait, il faut être en sa présence pour réaliser que ses proportions n’ont rien d’habituel. Plus longue qu’un Cadillac Escalade, elle affiche un museau proéminent, une imposante ceinture de caisse et des jantes de 21 pouces aussi tape-à-l’œil que cette bijouterie chromée qui orne chacun des éléments contrastants de sa carrosserie. À eux seuls, les phares imposent le respect, de la même façon que le médaillon de capot, bien en vue au-dessus de la calandre.

Habitacle

Disons que l’expression « qualité de la finition » prend ici un tout autre sens, quand on constate que chaque élément, aussi peu significatif soit-il, prend part à cette œuvre d’art que constitue l’habitacle d’une Mulsanne. Pas de doute, il n’existe pas plus belle finition à bord d’une voiture. Bien sûr, tout est matière de goût, et je vous dirais que la voiture mise à l’essai, qui revêtait un habitacle mariant le cuir caramel à une surenchère de boiseries en ronce de noyer, n’était pas, à mon avis, du plus bel effet. Mais il faut se souvenir que chaque Mulsanne est fabriquée sur commande, à la main, selon les désirs de l’acheteur. Du reste, inutile de vous dire que l’équipement ne manque pas. Mais malgré tout, les options sont nombreuses et coûteuses, et peuvent facilement faire majorer la facture d’au moins la valeur d’un Porsche Cayenne…

Mécanique

La Mulsanne est l’unique Bentley encore propulsée et faisant appel à cet infatigable V8 de 6,75 litres, lui aussi fabriqué à la main, que le constructeur ne cesse d’améliorer depuis le début des années soixante. Discret, souple et fort de ses 505 chevaux, il propulse la Mulsanne à vitesse illégale en claquant des doigts, et ce, malgré le poids démentiel de cette voiture.

Comportement

Si les passagers arrière ont droit au traitement royal, sachez que le confort à l’avant n’est pas en reste. Et contrairement à une Rolls-Royce, la Mulsanne n’est pas une voiture avare de sensations. En fait, ce ne sont pas tant les sensations directes que la précision de la direction et la maniabilité de la voiture qui étonnent. Prendre un virage avec cette Bentley se fait aisément, même à grande vitesse. La suspension pneumatique à correcteur d’assiettes équilibre les masses afin de minimiser le roulis, dans l’optique d’offrir un grand confort et une agilité routière exceptionnelle. Et même si la Mulsanne propose 111 chevaux de moins que la Flying Spur, croyez-moi, on ne manque jamais de puissance…

Conclusion

On contemple une Mulsanne comme on le fait pour ces maisons inaccessibles qui décorent les plus hauts sommets du Mont-Royal. Se glisser à bord donne l’impression de jouer les imposteurs et de goûter pour quelques instants à ce monde parallèle que nous savons existant, mais qui nous est inconnu. Pour ma part, l’expérience au volant a été inoubliable, mais histoire de me ramener sur terre, j’ai aussi profité de la banquette et de toutes les commodités se trouvant à l’arrière pour y savourer un bon sandwich chez Subway…

Points forts

  • Symbole d’opulence mondial
  • Finition hors norme
  • Confort royal
  • Comportement routier surprenant

Points faibles

  • Empreinte écologique considérable
  • Pas de financement à 0 % d’intérêt
  • Pas de deuxième chance au crédit
  • N’évite pas les bouchons de circulation…

La cote Verte

consommation (100 km) 20,4l

consommation annuelle 3 320l, 5 146$

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 7 636 kg/an

Fiche d'identité

version(s) mulsanne, mulsanne mulliner

transmission (s) arrière

portières 4 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction crewe, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)

concurrence rolls-royce phantom

Fiche technique

moteur(s)

(mulsanne) v8 6,75 l biturbo

puissance 505 ch à 4200 tr/min

couple 752 lb-pi à 1750 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,3 s

vitesse maximale 296 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/45r20 option p265/40r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7 700 à 8 000 $

40 ans 5 000 à 5 400 $

60 ans 4 000 à 4 200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 29,9 (2 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  3 ans/kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité

perforation 3 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2014 groupe d?option confort, rideaux opaques à l?arrière,groupe d?option divertissement, 3 nouvelles couleurs, bagages sur mesure

Dimensions

empattement 3266 mm

longueur 5575 mm

largeur 1926 mm (rétro. repliés) 2 208 mm (incl. rétro.)

hauteur 1521 mm

poids 2 711 kg

diamètre de braquage

coffre 443 l

réservoir de carburant 96 l

Transport et préparation

3695 $