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Bentley Mulsanne 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Bentley Mulsanne

372 885 à 405 120 $

Par Éric LeFrançois

Bentley Mulsanne

Monumentale

Ce monument que vous avez sous les yeux réclame 500 heures de travail avant de voir le jour à l’usine de Crewe, en Angleterre. Aussi bien dire une éternité si l’on considère qu’à l’usine de Cambridge, en Ontario, les ouvriers de Toyota donnent naissance à près de 1000 Corolla par jour… Mais la « perfection » prend du temps et, après tout, Bentley n’a que 700 Mulsanne à livrer par année.

Tour du propriétaire – 75 %

En ville, conduire une Mulsanne, avec ses 5,57 mètres, ses 2,6 tonnes et son énorme rayon de braquage, est un peu stressant malgré l’efficacité de ses capteurs de stationnement. Voilà sans doute pourquoi c’est assis sur la banquette arrière que l’on se trouve le mieux, derrière ces portières qui se referment sur nous comme le coffre-fort d’une banque.

Vie à bord – 80 %

Si l’ambiance très raffinée ne manque pas de flatter les sens, le poste de conduite de la Mulsanne n’a rien de trop spécifique pour que l’on ne s’y sente pas immédiatement à l’aise. Évidemment, trouver une position idéale est réalisable quand on aura fait le tour de toutes les possibilités offertes. 

L’habitacle est tendu d’un cuir souple qui recouvre tout, même le ciel du toit. Des insertions chromées soulignent les multiples cadrans, dans le plus pur style de l’époque Vintage. Aucune surcharge. Ici, tout ce que vous touchez est construit en massif, y compris les cendriers, lourds comme des rouleaux à pâte. Et pas seulement à l’intérieur. À l’extérieur aussi. À quand remonte la dernière fois où vous avez touché une calandre en acier, qui plus est taillée au laser?

Technique – 60 %

Sous l’interminable capot loge le V8 « six litres trois quarts » dont l’assemblage requiert à lui seul 30 heures de travail. Conçu en 1959, ce moteur a fait l’objet d’une refonte majeure en vue de satisfaire les nouvelles normes antipollution. 

De toutes les transformations apportées au fil des ans, retenons surtout ce dispositif de désactivation des cylindres qui, dans des conditions idéales (chaussée plane, vitesse de croisière stable et semelle droite pas trop lourde), permet une réduction de 15 % de son importante consommation.

Au volant – 70 %

Totalement étouffé sur le plan sonore, ce moteur soutenu par deux turbos ne l’est certainement pas dans les performances. L’accélération est fulgurante les 100 km/h sont atteints en moins de six secondes mais jamais violente ou brusque. Impression rassurante de disposer sous le pied droit d’une inépuisable réserve de chevaux-vapeur et, sous le pied gauche, d’un freinage vigoureux. La discrétion mécanique tient aussi à l’emploi d’une boîte automatique comportant huit rapports, ce qui évite d’exploiter les hauts régimes. 

Une Bentley ne se conduit pas avec les doigts mais avec les mains. Lorsque vous avez compris ça et jaugé les dimensions extérieures de cette berline tirée à quatre épingles, vous avez une chance de céder à ses charmes. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce charme opère. 

Sur la route, la Mulsanne fait oublier son poids et enchaîne les virages en souplesse sans que son train avant rechigne à changer de cap. La direction est ferme et précise. Un système électronique d’assistance à la traction capable de réguler l’accélération et un contrôle automatique d’assiette facilitent la maîtrise de la Bentley. Étant donné le poids de l’engin, il est toutefois préférable de ne pas défier avec trop d’audace les lois de la physique. 

Premier virage abordé à vive allure : on se pince encore. La Mulsanne prend sa trajectoire sans sourciller. Dire que cette Bentley procure des sensations fortes est une erreur. Elle coupe du monde extérieur, mais sa précision de conduite est tout simplement hallucinante pour une auto de ce gabarit. 

Portée par des suspensions toujours aussi onctueuses, mais plus fermes dans le contrôle des mouvements de caisse, la Mulsanne affiche un tempérament enjoué sinon sportif par rapport à l’idée que l’on s’en faisait. Compréhensible, dans la mesure où le conducteur peut programmer le niveau de fermeté des éléments suspenseurs et de la direction selon ses désirs grâce à trois modes prédéfinis. 

Conclusion – 70 %

Dessinée par le Belge Dirk van Braeckel, lequel s’est beaucoup inspiré des Bentley d’après-guerre, la Mulsanne combine l’élégance et l’équilibre des proportions, mais la partie avant dérange. Elle ressemble vaguement à une interprétation moderne de la défunte Studebacker Avanti, ne trouvez-vous pas? 

Forces

Un monument comme il ne s’en fait plus

Le style vieux manoir anglais 

Le confort de la banquette arrière 

Faiblesses

La prétention qu’elle a de se changer en sportive 

Le regard des environnementalistes 

La conduire plutôt que de s’asseoir derrière

La cote Verte

moteur v8 de 6,75 l ()

consommation (100 km) ville 20,9 l, route 13,0 l

consommation annuelle 2 941 l, 4 235 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 6 764 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2ar mulsanne, mulsanne speed, mulsanne ewb, toutes disponibles en version mulliner

générations 1ère 2011 actuelle 2011

construction crewe, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière)

concurrence catégorie berlines de prestige mercedes-benz maybach, rolls-royce phantom

Fiche technique

moteur(s)

(mulsanne, speed, ewb) v8 6,75 l acc biturbo

puissance 505 ch à 4200 tr/min speed 530 ch

couple 752 lb-pi à 1750 tr/min speed 811 lb-pi

rapport poids/puissance 5,4 kg/ch speed 5,1 kg/ch ewb 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,3 s speed 4,9 s

reprise 80-115 km/h 3,1 s

freinage 100-0 km/h 35,5 m

niveau sonore à 100 km/h impérial

vitesse maximale 296 km/h speed 305 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/45r20 ewb/option p265/40r21

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%) 22,4 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio satellite, 6 cd, mp3, disque dur 60 go, 2 fentes carte sd, prise ipod, prises usb, mini usb et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet navigation à reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 3266 mm ewb 3 516 mm

longueur 5575 mm ewb 5 824 mm

largeur 1926 mm (rétro. repliés) 2 208 mm (incl. rétro.)

hauteur 1521 mm ewb 1 542 mm

poids 2 685 kg ewb 2 790 kg (est.)

diamètre de braquage 12,6 m

coffre 443 l

réservoir de carburant 96 l

Transport et préparation

3880 $