2 400 000 $ EURO
Bugatti Chiron 2017
Déjà une autre légende
Luc-Olivier Chamberland
Louis Alexandre Chiron, voilà d’où vient le nom. Ce Monégasque, né en 1899, fut l’un des plus mémorables pilotes de sa génération. Il se distingua au Grand Prix de France de 1926, ce qui lui permit d’obtenir l’attention de nul autre qu’Ettore. Dès lors, il devint le conducteur principal de l’écurie de Molsheim. Même s’il quitta l’entreprise en 1933 pour Mercedes-Benz et Ferrari par la suite, il demeura une figure marquante de Bugatti en course. Déjà, en 1999, sous l’emprise de Volkswagen, on baptisa un prototype en son honneur, l’EB 18/3 Chiron. Dix-huit ans plus tard, on lui accorda l’ultime reconnaissance avec une voiture de production portant son nom.
Tour du propriétaire
Après les dix années de la Veyron, les attentes étaient élevées. Spectaculaire, Bugatti offre une prémisse de la Chiron lors de la présentation du Concept Vision GT 2015, créé de toutes pièces pour le jeu vidéo du même nom. Les designers en sont restés extrêmement proches. On la reconnaît comme la succession de la Veyron et plus particulièrement de la Type 57SC Atlantic 1938. Les détails se multiplient comme les blocs optiques intégrant chacun quatre rectangles à DEL. Un grand cadre métallique encercle les portières et la custode, puis se projette vers l’avant. À l’arrière, à la façon « Kamm Tail », un feu s’étire sur la largeur grillagée permettant l’aération de la mécanique. Chacune sera unique, Bugatti refuse de produire deux Chiron identiques.
Vie à bord
On obtient une planche de bord scindée en deux par une vaste pièce de fibre de carbone à nu. Elle intègre deux arches recouvertes de cuir devant les passagers. Les appliques en aluminium s’y mélangent avec leur fini soyeux. On prend le soin de mettre un arceau au plafond qui copie ceux de la carrosserie. Contrairement à la Veyron, la Chiron offre un environnement fonctionnel et truffé de technologies. La nacelle d’instrumentation joue d’ingéniosité avec son cadran central flanqué de chaque côté par des écrans servant notamment à la diffusion de la navigation et d’une collection de gadgets. Exiguë, la Chiron accorde peu d’espace et un coffre restreint à 44 litres. Heureusement, Bugatti s’est associée au couturier Giorgio Armani pour la confection de valises en croco sur mesure.
Technique
Né de la démesure, le W16 de 8 litres de l’ancienne Veyron s’impose. Bugatti affirme que chacune des pièces et composantes du moteur a été revue et améliorée. Avec les chiffres obtenus, on y croit. La cavalerie passe de 1200 chevaux à 1479 chevaux, une hausse de 25 %. On doit cette orgie de pur-sang à l’apport de 4 turbocompresseurs avec une suralimentation étagée. Le couple atteint 1180 livres-pieds dès 2000 tours/minute, et ce, jusqu’à 6000 tours/minute. La vélocité ne prend pas de pause. Bugatti affirme que l’on « commence » à voir une « baisse » du rendement uniquement lorsque l’on excède les 400 km/h… Pour maximiser l’adhérence, la Chiron adopte une transmission intégrale juxtaposée à une boîte de vitesse à 7 rapports à double embrayage.
Au volant
On arrive une fois de plus à dépasser l’entendement. Quelques chiffres pour comprendre : 0-100 km/h : 2,5 secondes; 0-200 km/h : 6,5 secondes; 0-300 km/h : 13,6 secondes. Étonnamment, Bugatti n’a pas encore exécuté les tests de vitesse maximale. Tout ce que l’on sait : elle sera limitée à 420 km/h pour des raisons de sécurité… Des rumeurs soutiennent que le patron de la marque Wolfgang Dürheimer aurait enregistré une pointe à 467 km/h, sans l’officialiser. Au freinage, on invite la science pour mettre un terme aux élans de la Chiron. Comme sur l’ancienne génération, la notion d’aérodynamisme reste d’actualité avec le déploiement d’un aileron qui sert de stabilisateur et de pression négative lorsque l’on veut ralentir la voiture.
Conclusion
Voiture de tous les records, la Chiron sera assemblée à 500 unités au terme de sa production. Évidemment, dans ce chiffre, on inclut la panoplie d’éditions spéciales, le cabriolet et une autre série hommage. Le prix d’entrée? 2,4 millions d’euros. Dépêchez-vous, le tiers est vendu!
Forces :
- Tour de force technologique
- Design intemporel
- Puissance irréelle
Faiblesses :
- Prix inimaginable
- Aspect pratique nul
- Consommation éhontée
La cote Verte
moteur w16 de 8,0 l quadruple turbo (source l'annuel)
consommation (100 km) 23,0 l (est.)
consommation annuelle 3 910 l, 5 279 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 8 993 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 2 places 2
première génération 2017
génération actuelle 2017
construction molsheim, france
coussins gonflables
concurrence ferrari laferrari, pagani huayra
Fiche technique
moteur(s)
(chiron) w16 8,0 l dact quadruple turbo
puissance 1 479 ch à 8 250 tr/min
couple 1 180 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: 1,35 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 2,5 s
reprise 80-115 km/h 1,2 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 420 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p285/30r20 (av.) p355/25r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale
groupe motopropulseur
perforation
assistance routière
nombre de concessionnaires
au québec
au canada
nouveautés en 2017 nouveau modèle, production limitée à 500 exemplaires.
Dimensions
empattement 2 710 mm
longueur 4 463 mm
largeur 2 012 mm
hauteur 1 210 mm
poids 1 995 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 44 l
réservoir de carburant
Transport et préparation
nd