1 600 000 $
Bugatti Veyron 16.4
Créateur de rêves
Par Benoit Charette
Bugatti a été le fabricant le plus exclusif de la planète. À l’époque de son fondateur, Ettore, une Bugatti se vendait régulièrement le triple du prix d’une Rolls-Royce. Entre 1909 et 1940, Ettore et son fils, Jean, ont fabriqué près de 8 000 Bugatti, et la nouvelle Veyron, en gestation depuis quatre ans, marque le retour de cette firme mythique. La production de la Veyron débutera au printemps 2004 et se limitera à 300 exemplaires; pour ce qui est du prix, on l’a fixé à un million d’euros, soit près de 1,4 million de dollars canadiens. Difficile d’être plus exclusif.
Carrosserie
Volkswagen, nouveau propriétaire de Bugatti, avait présenté en 1998 le concept de la EB 118 qui reprenait les éléments traditionnels des modèles légendaires des années 20 et 30. Vint ensuite le concept Chinon qui combinait le style classique et les lignes de course. De cette combinaison est née le concept Veyron qui arrive en modèle de production avec très peu de changements. La grille traditionnelle en forme de fer à cheval est coiffée de prises d’air de chaque côté. Les roues de 20 pouces comportant le sigle EB en leur centre rappellent les roues des voitures de course du type 35 des années 30. Le becquet arrière, invisible au repos, s’élève de 20 centimètres à haute vitesse et sert même de frein à air en situation de freinage d’urgence. Les concepteurs ont choisi cinq combinaisons de couleurs deux tons qui seront offertes aux consommateurs : rouge, jaune, bleu et argent avec du noir ou argent et bleu.
HABITACLE
Exclusif, fonctionnel et épuré résume très bien le poste de pilotage de cette deux-places. Les cuirs les plus fins (aussi offerts en couleurs deux tons) tapissent tout l’intérieur de la voiture. L’aluminium brossé est du plus bel effet et que dire des deux diamants un Carat qui trône au centre du compte-tours et de l’odomètre. Mais ce qui surprend le plus, c’est la grande simplicité. Pas de commandes électroniques compliquées, aucun ordinateur de bord, aucun système de navigation. L’horloge Bugatti, les buses de ventilation et les commandes audio et de climatisation occupent tout l’espace. La console est complétée par la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports et le bouton de démarrage du moteur. Avec un compte-tours qui trône au centre du tableau de bord et un odomètre qui indique plus de 400 km/h, on envisage facilement les possibilités de la bête.
MÉCANIQUE
Lorsque Volkswagen a pris le contrôle de Bugatti, en 1998, le président du groupe, Ferdinand Piëch, annonçait que la future Bugatti serait « la voiture la plus puissante du monde autorisée à circuler sur les routes ». Avec un moteur à 16 cylindres en W (deux V8 accouplés) de 8 litres gavés par 4 turbocompresseurs et développant 1001 chevaux, la Veyron 16.4 est tout simplement époustouflante. Un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et un 0 à 300 km/h sous la barre des 13 secondes. La vitesse maximale est de 406 km/h, selon le fabricant. Et le tout dans un silence impressionnant. Pour respecter la grande classe de la marque, Bugatti a concentré toute cette puissance en un souffle léger des turbos qui sont les seuls indicateurs auditifs du monstre qui sommeille sous le capot. Cette merveille mécanique est complétée par un système à 4 roues motrices permanent et une boîte de vitesses séquentielle DSG à 7 rapports empruntée à la technologie Audi.
Comportement
Bugatti présentait le seul modèle roulant de la Veyron à l’occasion du 53e concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie. Après avoir tenté de convaincre, en vain, le responsable des Relations publiques de passer quelques minutes au volant, ce dernier, à court d’arguments, m’affirme calmement que les seules personnes autorisées à faire l’essai de cette voiture sont ceux qui déposent 100 000 $ en argent américain comme premier paiement pour l’achat d’un modèle de production. L’Annuel de l’automobile n’ayant pas encore les fonds nécessaires, nous devrons remettre l’essai à une prochaine fois.
CONCLUSION
Si vous allez au mot opulence dans le dictionnaire, il devrait y avoir une photo de la Veyron tout près. Un jouet de milliardaire qui dormira probablement dans le garage climatisé d’un collectionneur fortuné.
FORCES
Sa puissance inimaginable
Sa beauté intemporelle
Unique à tous points de vue
FAIBLESSES
Son prix exorbitant
Aucun côté pratique
Fiche d'identité
modèle bugatti veyron
version(s) unique
segment sportives de plus de 100 000 $
roues motrices 4
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction molsheim, france
sacs gonflables 10
concurrence ferrari enzo, bentley continental gt,
Fiche technique
moteur w16 quad-turbo 8,0 l dact 1001 ch @ 6000 tr/min
couple 920 lb-pi @ 2200 tr/min
boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports
performances de 0 à 100 km/h : 3,0 s
vitesse maximale 406 km/h
consommation 25 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs, antipatinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité
pneus p265/30zr20 (avant) p335/30zr20 (arrière)
direction crémaillère, à assistance variable
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans nd
40 ans nd
60 ans nd
garantie générale nd
garantie groupe motopropulseur nd
garantie contre la perforation nd
assistance routière nd
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nouveau modèle
au canada nouveau modèle
nombres de concessionnaires
au québec 0
au canada 1
dépréciation sur 1 an nd
rappels de 1998 à 2003
nouveau modèle
cote de fiabilité nm
Dimensions
empattement 265 cm
longueur 438 cm
largeur 199,4 cm
hauteur 120,6 cm
poids 1570 kg
diamètre de braquage nd
capacité du coffre nd
contenance du réservoir de carburant nd
nouveautée 2004 modèle 2005