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Nos essais routier

Bugatti Veyron 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Bugatti Veyron

1 600 000 $

Par Benoit Charette

Bugatti Veyron 16.4

Créateur de rêves

Par Benoit Charette

Bugatti a été le fabricant le plus exclusif de la planète. À l’époque de son fondateur, Ettore, une Bugatti se vendait régulièrement le triple du prix d’une Rolls-Royce. Entre 1909 et 1940, Ettore et son fils, Jean, ont fabriqué près de 8 000 Bugatti, et la nouvelle Veyron, en gestation depuis quatre ans, marque le retour de cette firme mythique. La production de la Veyron débutera au printemps 2004 et se limitera à 300 exemplaires; pour ce qui est du prix, on l’a fixé à un million d’euros, soit près de 1,4 million de dollars canadiens. Difficile d’être plus exclusif.

Carrosserie

Volkswagen, nouveau propriétaire de Bugatti, avait présenté en 1998 le concept de la EB 118 qui reprenait les éléments traditionnels des modèles légendaires des années 20 et 30. Vint ensuite le concept Chinon qui combinait le style classique et les lignes de course. De cette combinaison est née le concept Veyron qui arrive en modèle de production avec très peu de changements. La grille traditionnelle en forme de fer à cheval est coiffée de prises d’air de chaque côté. Les roues de 20 pouces comportant le sigle EB en leur centre rappellent les roues des voitures de course du type 35 des années 30. Le becquet arrière, invisible au repos, s’élève de 20 centimètres à haute vitesse et sert même de frein à air en situation de freinage d’urgence. Les concepteurs ont choisi cinq combinaisons de couleurs deux tons qui seront offertes aux consommateurs : rouge, jaune, bleu et argent avec du noir ou argent et bleu.

HABITACLE

Exclusif, fonctionnel et épuré résume très bien le poste de pilotage de cette deux-places. Les cuirs les plus fins (aussi offerts en couleurs deux tons) tapissent tout l’intérieur de la voiture. L’aluminium brossé est du plus bel effet et que dire des deux diamants un Carat qui trône au centre du compte-tours et de l’odomètre. Mais ce qui surprend le plus, c’est la grande simplicité. Pas de commandes électroniques compliquées, aucun ordinateur de bord, aucun système de navigation. L’horloge Bugatti, les buses de ventilation et les commandes audio et de climatisation occupent tout l’espace. La console est complétée par la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports et le bouton de démarrage du moteur. Avec un compte-tours qui trône au centre du tableau de bord et un odomètre qui indique plus de 400 km/h, on envisage facilement les possibilités de la bête.

MÉCANIQUE

Lorsque Volkswagen a pris le contrôle de Bugatti, en 1998, le président du groupe, Ferdinand Piëch, annonçait que la future Bugatti serait « la voiture la plus puissante du monde autorisée à circuler sur les routes ». Avec un moteur à 16 cylindres en W (deux V8 accouplés) de 8 litres gavés par 4 turbocompresseurs et développant 1001 chevaux, la Veyron 16.4 est tout simplement époustouflante. Un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et un 0 à 300 km/h sous la barre des 13 secondes. La vitesse maximale est de 406 km/h, selon le fabricant. Et le tout dans un silence impressionnant. Pour respecter la grande classe de la marque, Bugatti a concentré toute cette puissance en un souffle léger des turbos qui sont les seuls indicateurs auditifs du monstre qui sommeille sous le capot. Cette merveille mécanique est complétée par un système à 4 roues motrices permanent et une boîte de vitesses séquentielle DSG à 7 rapports empruntée à la technologie Audi.

Comportement

Bugatti présentait le seul modèle roulant de la Veyron à l’occasion du 53e concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie. Après avoir tenté de convaincre, en vain, le responsable des Relations publiques de passer quelques minutes au volant, ce dernier, à court d’arguments, m’affirme calmement que les seules personnes autorisées à faire l’essai de cette voiture sont ceux qui déposent 100 000 $ en argent américain comme premier paiement pour l’achat d’un modèle de production. L’Annuel de l’automobile n’ayant pas encore les fonds nécessaires, nous devrons remettre l’essai à une prochaine fois.

CONCLUSION

Si vous allez au mot opulence dans le dictionnaire, il devrait y avoir une photo de la Veyron tout près. Un jouet de milliardaire qui dormira probablement dans le garage climatisé d’un collectionneur fortuné.

FORCES

Sa puissance inimaginable

Sa beauté intemporelle

Unique à tous points de vue

FAIBLESSES

Son prix exorbitant

Aucun côté pratique

 

 

Fiche d'identité

modèle bugatti veyron

version(s) unique

segment sportives de plus de 100 000 $

roues motrices 4

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction molsheim, france

sacs gonflables 10

concurrence ferrari enzo, bentley continental gt,

Fiche technique

moteur w16 quad-turbo 8,0 l dact 1001 ch @ 6000 tr/min

couple 920 lb-pi @ 2200 tr/min

boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports

performances de 0 à 100 km/h : 3,0 s

vitesse maximale 406 km/h

consommation 25 l aux 100 km

sécurité active de série

freins abs, antipatinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité

pneus p265/30zr20 (avant) p335/30zr20 (arrière)

direction crémaillère, à assistance variable

freins avant disques ventilés

freins arrière disques ventilés

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans nd

40 ans nd

60 ans nd

garantie générale nd

garantie groupe motopropulseur nd

garantie contre la perforation nd

assistance routière nd

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec nouveau modèle

au canada nouveau modèle

nombres de concessionnaires

au québec 0

au canada 1

dépréciation sur 1 an nd

rappels de 1998 à 2003

nouveau modèle

cote de fiabilité nm

Dimensions

empattement 265 cm

longueur 438 cm

largeur 199,4 cm

hauteur 120,6 cm

poids 1570 kg

diamètre de braquage nd

capacité du coffre nd

contenance du réservoir de carburant nd

nouveautée 2004  modèle 2005