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Nos essais routier

Bugatti? Veyron 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Bugatti? Veyron

1 800 000 $

Par Michael Bubbers

La Bugatti Veyron

La perfection… redéfinie

Bugatti a construit quelque 8000 voitures de course, de tourisme et de luxe qui, aux dires de nombreux spécialistes, ont été et figurent encore parmi les meilleures automobiles de leur temps. Aujourd’hui encore 90% de toutes les Bugatti jamais fabriqué sont encore sur la route.

Carrosserie

Est-ce que l’acquisition de la marque maudite et l’incroyable rêve de VW de la faire revivre étaient incompatibles? Malgré quelques retards et une réingénierie de masse, la Veyron, appelée ainsi en l’honneur de Pierre Veyron qui a mené une Bugatti T57C vers la victoire au 24 Heures du Mans en 1939, a enfin vu le jour il y a 18 mois. Ettore aurait été fière de l’allure unique de la voiture avec l’unique grille en fer à cheval unique à Bugatti.

Habitacle

L’habitacle est grand, ayant été conçu pour asseoir un pilote de 6 pieds et 7 pouces. La Veyron est étonnamment agréable à conduire. Vous pouvez gérer tous les systèmes du véhicule au moyen d’un assistant numérique personnel, puis télécharger vers l’aval et vers l’amont des cartes de navigation qu’affiche le rétroviseur intérieur. Vous pouvez même choisir l’incrustation de diamants, préparer pour Bugatti, derrière la vitre protectrice des cadrans du tableau de bord.

Mécanique

Ici, nous sommes simplement sur une autre planète. Volkswagen a marié deux moteurs VR8, greffé quatre turbos pour aboutir à un moteur 16 cylindres de 8 litres avec 64 soupapes et 1001 chevaux, de la pure démence. Les performances donnent le vertige (de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 407 km/h). La seule boîte disponible est la séquentielle à sept rapports.

Comportement

Nous avons eu l’occasion de conduire la Veyron en Sicile. Sur les routes serrées et vallonnées, nous ne pouvions pas exploiter toute la puissance de la Veyron. Une fois sur les autoroutes, nous avons dépassé les 250 km/h. Les divers dispositifs aérodynamiques (la suspension s’abaisse et l’aileron arrière se déploie automatiquement à 220 km/h pour coller la voiture à la route) rendent cette voiture plus sûre à 300 km/h que la plupart des autres à 140. Malgré son poids, le volant de la Veyron est léger et direct, un peu comme celui de la 911. Le moindre coup de volant replace le nez de la voiture rapidement et de façon précise. Nous avons atteint 307,8 km/h, notre vitesse de croisière a oscillé entre 220 et 280 km/h. À des vitesses de cet ordre, on sent à peine les irrégularités de la chaussée et les joints de dilatation. Le moteur est relativement silencieux sauf en forte accélération où il fait entendre sa grosse voix de baryton. Il est amusant de noter que, à vitesse maximale, le réservoir de 100 litres d’essence super se videra en 12 minutes à peine; la voiture aura alors parcouru la distance de 81,4 kilomètres. Si vous faites le calcul, ce représente 125 L/100 km ! Pour avoir accès à la vitesse maximale, vous devrez utiliser la clé pour placer la voiture en mode « Top Speed ». À partir de là, la Veyron s’écrase sur ses roues, l’aileron se rétracte quelque peu au-dessus des ailes arrière, et les orifices de ventilation des freins avant se ferment pour permettre à l’air de bien glisser sur et sous la carrosserie. Sans ces réglages aérodynamiques, la vitesse de la Veyron serait limitée à 354 km/h. Si, à quelque moment que ce soit, le conducteur lève soudain le pied de l’accélérateur, imprime un mouvement significatif au volant ou touche la pédale de frein, la voiture reprend automatiquement ses réglages par défaut.

Conclusion

Le fabricant ne prévoit construire que 300 Veyron, et cela, si la demande le justifie. Si la demande est plus faible que prévu, on en construira moins, ce qui est bien dommage. Ce qui est bien dommage, également, c’est que la majorité des Veyron iront user leurs pneus dans les musées ou dans les garages des collectionneurs privés. La Veyron est une voiture qu’il faut conduire. Et peu importe les raisons, elle passera certainement à l’histoire.

Forces

Une puissance surréaliste

Une conduite facile

Exclusivité garantie

Faiblesses

Même la 6/49 ne suffit pas

Fiche d'identité

modèle veyron

version(s) 16.4

roues motrices 4rm

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction molsheim, france

sacs gonflables 10

concurrence bentley continental gt, ferrari enzo, ford gt, mercedes-benz mclaren slr, porsche carrera gt, saleen s7

Fiche technique

moteurs

w16 8,0 l quadra-turbo dact 1001 ch à 6000 tr/min (din)

couple 929 lb-pi à 2200 tr/min

transmission séquentielle à 7 rapports

0-100 km/h 3,0 s

vitesse maximale 406 km/h

consommation (100 km) 25 l (octane: 94)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/30r20 (av.), p335/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2000 à 2006) aucun

cote de fiabilité

nouveautés en 2006 aucun changement

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4380 mm

largeur 1994 mm

hauteur 1206 mm

poids   1570 kg

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

nd