25 995 $
BUICK ALLURE
À l’image de sa clientèle
Vous savez quoi? Il y en a encore qui aiment les voitures à la suspension moelleuse et aux intérieurs monotones… pardon, classiques. En concevant son Allure, appelée à remplacer tant la Regal que la Century, Buick a pensé à ces gens-là. Même qu’elle leur en offre un peu plus, malgré un prix de base à peine plus élevé que celui d’une Toyota Camry.
CARROSSERIE
L’Allure a cette apparence classique et intemporelle. Elle est assemblée au Canada, sur la même plateforme que les Pontiac Grand Prix, Chevrolet Impala et Monte Carlo.
La grande particularité de cette berline intermédiaire, c’est qu’elle offre l’option six passagers. Les sièges avant cèdent alors la place à une banquette où une personne de petite taille peut s’installer, en prévision d’un court déplacement. Trois versions figurent au catalogue : CX, CXL et CXS.
HABITACLE
L’habitacle est bien agencé et même la version de base dispose d’appliqués de bois. Le design n’a rien pour se frapper la tête sur les murs, mais on sent que GM a fait de sérieux efforts, notamment en supprimant le « festival des commandes » auquel il nous a habitués. La berline de Buick fait dans la simplicité et c’est tant mieux.
Un grand souci a été apporté à l’insonorisation et c’est réussi. On entend à peine les pneus rouler sur le bitume. Bravo pour les options comme la climatisation à deux zones, le démarreur à distance installé en usine et l’assistance au stationnement. Bravo aussi pour le volant, qui peut se faire télescopique ET ajustable.
Peut-être que les personnes de grand format apprécieront le confort des sièges, mais après quelques heures, mon dos avait hâte de s’en extirper. À l’arrière, la banquette est fixe – à moins que vous ne payiez pour l’option (environ 400$) afin qu’elle se replie en configuration 60/40. Dites-vous que le coffre arrière est si grand que vous n’aurez pas souvent besoin d’une banquette rabattable.
MÉCANIQUE
Deux moteurs V6 propulsent la Buick Allure. D’abord, celui de 3,8 litres, (200 chevaux), puis celui de 3,6 litres, le même qui se retrouve dans la Cadillac CTS et le Buick RendezVous Ultra, (240 chevaux).
Malgré les percées technologiques dans ce domaine, GM continue de miser sur sa boîte automatique à 4 rapports, sans passage manuel de surcroît : Buick affirme que sa clientèle ne recherche pas ce type de conduite. Ah bon.
Le système StabiliTrak (optionnel) monte à bord, une première pour une berline intermédiaire Buick. Les freins ABS sont de série, sauf pour la version de base. Dommage…
COMPORTEMENT
Dites-moi, pourquoi deux moteurs V6 ? Avec à peine 40 chevaux d’écart – et moins de couple pour le V6 le plus puissant – , le choix n’a rien de crucial. De toute façon, tous deux développent une bonne puissance. Et je doute fort que les conducteurs de l’Allure feront du drag aux coins des rues…
Côté transmission, on serait en droit de souhaiter au moins un rapport supplémentaire. La plus belle surprise réside dans la suspension indépendante : rien qui rebondisse impunément, mais rien de sec à faire grincer les dents non plus. L’équilibre est parfait pour ce type de berline. Même sans le système antipatinage, l’Allure se débrouille bien.
CONCLUSION
J’ai oublié de vous dire…Chez nos voisins du Sud, l’Allure se fait appeler LaCrosse. Vous comprendrez que lorsque les gens de GM ont reçu quantité de courriels provenant du Québec, expliquant que la crosse n’était pas uniquement une discipline sportive, ils ont immédiatement opté pour une appellation canadienne… moins suggestive !
Forces :
Suspension bien équilibrée
Option « six passagers »
Belle liste d’équipement
Fabriquée au Canada
Faiblesses :
Encore la boîte automatique à quatre rapports…
Freins ABS optionnels sur le modèle de base
Confort des sièges discutable
Fiche d'identité
modèle allure
version(s) cx, cxl, cxs
roues motrices avant
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction oshawa, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet impala, chrysler 300, ford taurus, honda accord, mazda 6, nissan altima et maxima, pontiac grand
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 3,8 l acc 200 ch à 5200 tr/min
couple 230 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 10,5 l
(2)
v6 3,6 l dact 240 ch à 6000 tr/min
couple 230 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,2 l
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité (option sur cxs), distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus cx/cxl: p225/60r16, cxs: p225/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 262
au canada 1 414
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2005) 1
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 freins abs dans toutes les versions, rideaux gonflables et 3 nouvelles teintes extérieures
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 5031 mm
largeur 1853 mm
hauteur 1458 mm
poids cx: 1585 kg, cxl: 1589 kg, cxs: 1619 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 453 l
réservoir de carburant 66 l (87 octane)