Buick Allure
Benoit Charette
Cette Buick qui se nomme aujourd’hui LaCrosse est arrivée sous le nom d’Allure en 2005. La voiture spacieuse accueille cinq occupants. La présentation intérieure est plus inspirante que celle des précédentes Century (la barre n’était pas très haute). L’ensemble reste néanmoins conservateur, peut-être même un peu trop. Les commandes et la présentation de l’instrumentation sont bien disposées, à l’exception du levier des essuie-glaces monté à gauche du volant. Au choix, deux moteurs, soit le vénérable et fiable V6 de 3,8 litres (200 chevaux) associé à une boîte automatique à 4 rapports qui offre des performances appropriées dans la plupart des situations, en plus de fonctionner en douceur, ainsi que le V6 de 3,6 litres (240 chevaux) à calage variable des soupapes sur la version la plus cossue, la CXS, associée une fois de plus à l’efficace boîte automatique à 4 rapports. Ce moteur assure des accélérations et des reprises mieux senties. Au chapitre du comportement routier, l’Allure ne trahit pas la philosophie de Buick : le confort d’abord, le confort toujours. La portée est confortable, mais la voiture montre un peu plus d’entrain en ce qui concerne la conduite et une tenue de route plus accrocheuse. L’Allure offre, dans l’ensemble, un bel équilibre de conduite, pour peu que le confort et la douceur de roulement figurent en tête de liste de vos priorités. L’intermédiaire de Buick est un achat raisonnable, d’autant plus qu’elle utilise un groupe motopropulseur de base durable, et que la valeur de revente est faible. Avant de conclure votre achat, assurez-vous toutefois de la provenance de la voiture et de la qualité de son entretien. Car bon nombre proviennent d’entreprises de location à court terme.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : certains éléments de finition, qualité de l’entretien, freins
Rappels (3) :
Coussin de sécurité gonflable latéral (2007)
Il manque une couche adhésive au réservoir de carburant; cette couche lie la couche barrière à la coque externe du réservoir. (2007)
Défectuosité des systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller certains éléments de finition, qualité de lentretien, freins
Rappels (3)
Coussin de sécurité gonflable latéral (2007)
Il manque une couche adhésive au réservoir de carburant; cette couche lie la couche barrière à la coque externe du réservoir. (2007)
Défectuosité des systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2006)
Fiche technique
V6 3,8 L ACC (2006-2009)
200 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2006-2008)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L DACT (2008-2009)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2010-2011)
255 CH À 6900 TR/MIN |COUPLE 217 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 DACT (2010-2011)
280 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 DACT (2011)
182 CH À 6700 TR/MIN |COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)