26 295 $ à 34 295 $ (2006)
Buick Allure
C’est comme ça qu’il faut faire !
Mon grand-père, qui fête cette année son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance, n’apprécie pas ce qu’on a fait à sa chère Buick. Il l’a trouve L’Allure trop sport! Désolé grand-papa, mais l’époque des LeSabre et Wildcat est révolue ! Mon message étant passé, je m’adresse maintenant aux concepteurs de GM, qui avec un nombre incalculable de modèles, m’ont fait échapper des soupirs de découragement. Messieurs, si vous faisiez chaque fois vos devoirs comme vous les avez faits avant de concevoir l’Allure (la Lacrosse aux États-Unis), GM ne serait certainement pas en si mauvaise posture. L’Allure est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois qu’on crée un nouveau modèle. Ici, on perpétue la tradition en oeuvrant de sagesse et de prudence, pour ne pas choquer les acheteurs. Et ça marche ! Les chiffres de vente fort convaincants sont d’ailleurs là pour le prouver.
Carrosserie – Quoi qu’en dise mon grand-père, l’Allure est une voiture on ne peut plus classique, qui affiche une robe à la fois traditionnelle et intemporelle. Elle remplace dignement les Century et Regal, qui ont toutes deux connu de longues et honorables carrières. Esthétiquement, elle est agréable pour son équilibre d’ensemble, c’est-à-dire pour la fluidité de ses lignes, qui sauront certainement vieillir comme le bon vin, ou mieux, comme mon grand-père !
Habitacle – L’habitacle de cette Allure est sobre et bien aménagé, de façon à ne pas déranger les habitudes de l’acheteur conservateur. La planche de bord manque quelque peu de saveur, mais l’ergonomie est sans faille, et c’est tout ce qui compte. Esthétiquement, la fausse boiserie ne convainc personne, mais apporte en revanche un peu de chaleur dans un habitacle quelque peu insipide. La clientèle cible de ce type de voiture appréciera les sièges, certes très peu enveloppants, mais qui proposent un confort digne de la réputation de la marque. Et comme les traditions sont encore maîtres chez Buick, on propose toujours la possibilité d’une banquette à trois places, à l’avant.
Mécanique – Le préhistorique mais ô combien éprouvé V6 de 3,8 litres trône toujours sous le capot des versions CX et CXL. Fiable et peu gourmand compte tenu de sa cylindrée, il rassure tout acheteur de Buick qui a probablement déjà possédé un véhicule muni du même engin. Les acheteurs plus olé olé peuvent cependant se tourner du côté d’un V6 de 3,6 litres multisoupapes, dont la puissance atteint 240 chevaux. Ce dernier n’offre pas le raffinement et la fougue du moteur VQ35 de Nissan, mais se tire drôlement bien d’affaire en offrant des performances très actuelles. Certains se plaignent toutefois du fait que l’Allure n’offre qu’une boîte automatique à seulement quatre rapports, mais elle est si efficace qu’elle se dispense de tout commentaire négatif.
Comportement – La version CXS, plus performante, possède des pneus de 17 pouces et une suspension qui, sans être ferme, permet un comportement plus dynamique. Néanmoins, et qu’importe la version choisie, le facteur prédominant au chapitre du comportement demeure le confort. La voiture négocie bien avec les chaussées dégradées, affiche une insonorisation fort appréciable, et propose de surcroît une stabilité routière exceptionnelle. Un diamètre de braquage moins important faciliterait toutefois la tâche des chauffeurs de taxis de Montréal, puisque pour effectuer un virage en U, il faut souvent s’y prendre à deux fois.
Conclusion – Non, l’Allure n’a rien d’avant-gardiste. Elle répond simplement aux exigences des acheteurs traditionnels de Buick (de moins de quatre-vingt-dix ans), qui recherchent avant tout du confort et de la fiabilité à bon prix. Certains éléments qui la composent commencent effectivement à dater, mais parce qu’ils sont éprouvés, personne ne s’en plaindra. Voilà donc une voiture qui a su pleinement se renouveler, tout en conservant les valeurs propres de la marque. Désolé grand-papa, mais la Roadmaster a connu ses derniers jours en 1996 !
Forces
Comportement routier étonnant
Confort appréciable
Ligne réussie
Qualité générale et fiabilité rassurante
Assemblage et finition en progrès
Faiblesses
Grand diamètre de braquage
Trop d’équipement en option
Habitacle terne
Fiche d'identité
modèle allure
version(s) cx, cxl, cxs
roues motrices avant
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction oshawa, ontario, canada
sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet malibu/impala, chrysler sebring/300, dodge charger, ford fusion/taurus/five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima/maxima, pontiac g6/grand prix, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(cx, cxl)
v6 3,8 l acc 12s 200 ch à 5200 tr/min
couple 230 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,8 l (octane: 87)
(cxs)
v6 3,6 l dact 24s 240 ch à 6000 tr/min
couple 225 lb-pi à 2000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (cxs)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus cx / cxl: p225/60r16, cxs: p225/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1329
au canada 14 408
dépréciation (1 an) 29,5 %
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 sièges en tissus chauffants, nouveaux appliqués de bois, nouvelles roues de 17 pouces avec la version cxl et cxs, système de surveillance de pression des pneus de série , quatre nouvelles couleurs de carrosserie, système onstar comprend désormais un service d?information sur la circulation
Dimensions
empattement 2807 mm
longueur 5031 mm
largeur 1853 mm
hauteur 1458 mm
poids cx: 1585 kg, cxl: 1589 kg, cxs: 1619 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 453 l
réservoir de carburant 66 l
Transport et préparation
1200 $